L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Villes & villages



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Rue Royale Annecy

Au centre ville, la rue Royale surprend par son caractère rectiligne différent du tracé irrégulier de la vieille ville. Tracé en 1822, à partir d'un plan dressé en 1794, elle reste une des artères les plus élégantes de la ville.

Remparts du Moyen Age Annecy

Annecy conserve quelques vestiges de ses remparts du Moyen Age et quelques portes qui permettent d'imaginer la ville de cette époque. Comme toutes les villes de Moyen Age, Annecy est une ville close qui se protège contre l'extérieur.

Quartier du lac Annecy

A proximité de la vieille ville, lors de sa construction dans les années 1930, le quartier du lac donne à la ville une image moderne. Des immeubles urbains dignes d'une grande ville contribuent à la création d'un nouveau quartier.

Rue Vaugelas Annecy

Qui parcourt aujourd'hui la rue Vaugelas, oublie assez vite qu'en dessous de la chaussée se situe le canal du Vassé, cet ancien fossé et égout de la ville d'Annecy jusqu'à la fin du 19e siècle.

Quartier de Champ Fleuri Seynod

A la fin des années 1960, la création du quartier de Champ Fleuri marque une étape importante de l'urbanisation de Seynod. Au centre d'un vaste périmètre, des architectes et un paysagiste créent un quartier d'immeubles collectifs remarquables.

Porte Perrière Annecy

Elément pittoresque du Vieil Annecy, la porte Perrière marquait au Moyen Age la limite extérieure de la ville. Préservée contrairement à beaucoup d'autres portes de la ville, elle donne accès à un faubourg paisible à l'écart des touristes.

Vieil Annecy Annecy

Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Henry-Jacques Le Même, architecte Megève

Créateur du chalet mègevan, Henry-Jacques Le Même a su conjuguer vie citadine, raffinement et rusticité montagnarde. Doté d’un immense talent, l’architecte des montagnes a accompli durant son existence une œuvre colossale, à découvrir dans le Village...

Le Hameau des Intages Combloux

Tout au long de la route des Intages, vous découvrirez des fermes imposantes et traditionnelles de notre région, puis en haut, un joli petit hameau perché à 1200m d'altitude, avec une vue sur toute la vallée de l'Arve.

Le hameau du Cruet Combloux

Situé à la limite de Combloux et de Domancy, le village mérite un petit détour qui vous permettra de découvrir des anciennes fermes, four à pain, chapelle......

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Hameau du Mont Sixt-Fer-à-Cheval
Hameau du Mont Sixt-Fer-à-Cheval

Véritable petit coin de paradis, le hameau du Mont est composé d'une poignée de chalets traditionnels semés dans la pente autours d'un lavoir, d'un fou à pain et d'une petite chapelle. L'architecture des lieux est typiquement Savoyarde.

Hameau de Salvagny Sixt-Fer-à-Cheval
Hameau de Salvagny Sixt-Fer-à-Cheval

Un violent incendie a détruit en grande partie ce hameau le 21 mars 1912. La brièveté des délais dans lesquels il a été reconstruit tient en grande partie à la solidarité qui caractérise les habitants du village.

Le bourg ancien de Taninges Taninges

Flâner dans le bourg ancien de Taninges, c'est découvrir tout un patrimoine bâti (XVIème - XIXéme siècle) autour de la place du marché : fontaine, anciennes maisons bourgeoises, arcades, chapelle et vieux pont au dessus du Foron.

La Grande Rue Cluses

La reconstruction du centre en 1845 a été rigoureusement réglementée : Plan d'urbanisme à damier : une artère principale, un réseau de rues parallèles et perpendiculaires, 2 vastes places. Quelques maisons témoignent encore du style architectural imposé.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ceux-ci exportaient leur savoir à l'autre bout du monde pour des chantiers faisant appel à leur savoir-faire.

Hameau de Chantemerle Samoëns

Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique.

Hameau de Vercland Samoëns

Situé sur l'envers de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé.

Hameau des Vallons Samoëns

Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.

Vallon d'en-haut à croquer sur le papier Samoëns

Il ne s'agit pas d'un cours de dessin, mais d’une découverte de l’architecture traditionnelle crayon en main. Dans le village de Vallon-d’en-Haut, où l’esprit de la montagne reste bien vivant, vous découvrirez mille trésors du patrimoine.

Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy

Village de Clermont Clermont

Simple hameau de Desingy, Clermont a pris de l'importance vers le Xème siècle, au Moyen Age, grâce à sa position. Les évêques de Genève, propriétaires du Genevois, inféodent leur domaines aux Comtes de Genève jusqu'en 1401.

Village de Desingy Desingy

Desingy est située en rive gauche des Usses et est constituée d'une quinzaine de hameaux. C'est une commune très vallonnée et très étendue.

Village de Challonges Challonges

Challonges, située au centre du plateau de la Semine, était autrefois un important centre d'échange commercial, remplacé actuellement par Seyssel.

Village de Droisy Droisy

C'est une commune essentiellement rurale qui offre un cadre de vie authentique. De passage ou en vacances, vous pourrez profiter du calme, découvrir une faune et une flore préservées et partager avec les habitants de grands moments de convivialité.

Village de Bassy Bassy

C'est au confluent du Rhône et des Usses que se niche Bassy. La commune de Bassy est une terre riche d'histoire (découverte de silex du mésolithique et du néolithiques, de ruines datant de l'époque romaine, ...).

Bourgs de Seyssel Seyssel

Présente dès l'Antiquité sur les deux rives du Rhône, la ville de Seyssel sera tour à tour savoyarde puis française jusqu'à ce que le Rhône devienne en 1760 la frontière entre les Etats de Savoie et le Royaume de France ;

Visite guidée de Rumilly Rumilly

De l'ancienne maison de Beaufort (actuel Hôtel de Ville) à l'Eglise Sainte Agathe, découvrez Rumilly et les vieux quartiers de cette ancienne place forte de Savoie.

Autres secteurs

Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains
Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains

Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...

Village des pêcheurs de Rives Thonon-les-Bains

Au coeur même de la Ville, partez à la découverte de ce surprennant quartier et de son port de pêche... Une découverte insolite, aux ambiances de bord de mer... sur les rives du Léman !

Foirail de Gaillard Gaillard

Au siècle dernier, la foire de Gaillard était l’une des plus importantes du département. Témoins de cette époque, les bornes d’attache pour les bestiaux, et les platanes séculaires.

Avoriaz station Avoriaz

La station a été construite "ex nihilo" sur Super Morzine, avec la volonté de créer une identité locale: le bois. L'architecture s'appuie sur l'alternance entre adossement et échappement: aucun immeuble ne venant obstruer la vue de l'autre.

Les remparts Yvoire

s'étendant d'une berge à l'autre du lac, les remparts en demi-cercle protégeaient le village des attaques terrestres. Ils subsistent encore aujourd'hui cette enceinte


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes