L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Rue Royale Gratuit


Rue Royale Au centre ville, la rue Royale surprend par son caractère rectiligne différent du tracé irrégulier de la vieille ville. Tracé en 1822, à partir d'un plan dressé en 1794, elle reste une des artères les plus élégantes de la ville. Longtemps appelée rue neuve, la rue Royale est ouverte en 1823. Elle constitue une voie transversale, qui poursuit la rue du Pâquier. L'avenue de Chambéry la prolonge en 1824.

L'urbanisme de la ville régulière
Le tracé de la rue Royale est inspiré de l'idée de la ville régulière, telle qu'elle se développe à partir de la fin du 18e siècle. La ligne droite permet l'ouverture des perspectives sur l'extérieur de la ville. Les maisons respectent un alignement strict.

Une ville élégante
En 1852, Fabien Gruffaz ouvre l’hôtel d’Angleterre, le premier hôtel de prestige d’Annecy. Parmi ses hôtes, il reçoit la duchesse d'Orléans, le duc de Nemours, le comte de Paris ou la famille de Russie. Les curistes d'Aix-les-Bains et les voyageurs en route vers les Alpes y font halte.

En 1869, la direction de l’hôtel d’Angleterre finance l’ouverture des Gorges du Fier et le chalet du Semnoz.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Rue Royale

Localisation

  • rue royale
  • Adresse : rue royale , 74000 Annecy, France.
  • 45.9004 6.12486
  • Gps : 45.9004,6.12486
    Rue Royale
    Au centre ville, la rue Royale surprend par son caractère rectiligne différent du tracé irrégulier de la vieille ville. Tracé en 1822, à partir d'un plan dressé en 1794, elle reste une des artères les plus élégantes de la ville.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité
  • WC publics

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Quartier historique

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Multimedias

Créé le 24/04/2012 14:44, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Villes & villages à Annecy

Remparts du Moyen Age Annecy

Annecy conserve quelques vestiges de ses remparts du Moyen Age et quelques portes qui permettent d'imaginer la ville de cette époque. Comme toutes les villes de Moyen Age, Annecy est une ville close qui se protège contre l'extérieur.

Quartier du lac Annecy

A proximité de la vieille ville, lors de sa construction dans les années 1930, le quartier du lac donne à la ville une image moderne. Des immeubles urbains dignes d'une grande ville contribuent à la création d'un nouveau quartier.

Rue Vaugelas Annecy

Qui parcourt aujourd'hui la rue Vaugelas, oublie assez vite qu'en dessous de la chaussée se situe le canal du Vassé, cet ancien fossé et égout de la ville d'Annecy jusqu'à la fin du 19e siècle.

Quartier de Champ Fleuri Annecy

A la fin des années 1960, la création du quartier de Champ Fleuri marque une étape importante de l'urbanisation de Seynod. Au centre d'un vaste périmètre, des architectes et un paysagiste créent un quartier d'immeubles collectifs remarquables.

Porte Perrière Annecy

Elément pittoresque du Vieil Annecy, la porte Perrière marquait au Moyen Age la limite extérieure de la ville. Préservée contrairement à beaucoup d'autres portes de la ville, elle donne accès à un faubourg paisible à l'écart des touristes.

Vieil Annecy Annecy

Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.


A ne pas rater

Jan Fabre - Grand Format Annecy
Le jeudi 24 janvier

Voilà plus de dix ans que nous l’attendions à Bonlieu, la déferlante Jan Fabre arrive enfin sur nos scènes en grand format !

Conférence-débat : les enfants du vide Annecy
Le jeudi 24 janvier

Conférence de Raphaël Glucksmann. Il est un essayiste, réalisateur et consultant français. Des chemins existent pour sortir de l'impasse individualiste. Saurons nous les emprunter ? Notre échec est grandiose.

Jazz de Glace Annecy
Le jeudi 24 janvier

Issu d’une famille de musiciens, David Chevallier étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz.

Bombino + Al Maari Annecy
Le vendredi 25 janvier

Petite claque du genre et véritable siroco dans le monde du blues et de la world, Bombino revient au Brise Glace ! Avec la découverte pop orientale Al Maari en première partie.

Flamencos Oléa Annecy
Le vendredi 25 janvier

Venez découvrir toute la culture flamenca, à travers ce spectacle. Guillermo El Alfil à la guitare, vous emmène avec féérie au plus profond de l’Andalousie avec son compas (rythme) inspiré des plus grands, Paco de Lucia, Tomatito, Manuel Parilla, ...

Optraken - Galactik Ensemble Annecy
Le mercredi 30 janvier

Optraken ou l’art de la chute! Premier spectacle réjouissant du Galactik Ensemble, collectif de cinq acrobates au sens comique irrésistible, qui déjouent et se jouent d’une menace omniprésente.


Très proche

Central Annecy
Central Annecy

Dans une bâtisse traditionnelle fin XVIIème. 14 chambres sur cour ou sur le canal. Face au jardin de l'Evêché. A deux pas du lac, de la vieille ville et de la gare. Au cœur des rues piétonnes.

Privilodges Le Royal Annecy

Au cœur de la vieille ville, Privilodges Apparthôtel propose la location d'appartements avec cuisinette équipée pour 1 à 4 personnes, de 1 nuit à plus.

Misatango Annecy
Le vendredi 15 février

Cette oeuvre brillante et forte, transcendant la musique classique par l'apport de traditions musicales latino-américaines, a été présentée au pape François en 2012.

Au Fidèle Berger Annecy

Cette chocolaterie, pâtisserie et salon de thé est une véritable institution annécienne connue dans toute la région. Depuis 1917, cette entreprise n'a eu de cesse de créer des gourmandises qui ont su ravir petits et grands.

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.

Remparts du Moyen Age Annecy

Annecy conserve quelques vestiges de ses remparts du Moyen Age et quelques portes qui permettent d'imaginer la ville de cette époque. Comme toutes les villes de Moyen Age, Annecy est une ville close qui se protège contre l'extérieur.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.

Atipik Hôtel Alexandra Annecy

Hôtel de 25 chambres avec accueil personnalisé. Emplacement idéal à 300 m du lac et de la gare, à l'entrée de la vieille ville et des rues piétonnes. Chambres rénovées. Bar réservé à la clientèle.

A vous de jouer ! Annecy
Le mardi 5 février

Les élèves qui ont suivi le cursus amateur du Conservatoire offrent des moments de musicalité ou de danse pour ces soirées qui clôturent leurs études.

Un midi au soleil Annecy
Le vendredi 8 février

Le basson et le piano seront complices le temps de ce concert de midi aux rythmes endiablés.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes