L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Hameau de Vercland Gratuit


Hameau de Vercland Situé sur le versant nord de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé. En 1882, plusieurs habitants décident de créer le « Syndicat provisoire pour la séparation ». Ils réclament l'indépendance de Vercland, veulent couper les ponts avec Samoëns, préférant se rapprocher de Morillon et développer les échanges avec le bas de la vallée. Vercland compte alors 561 habitants et 161 électeurs. Les signataires de la requête mettent en avant la situation géographique de Vercland,soulignent l’existence d’un seul et unique pont qui enjambe le Giffre. Ce qui pose problème pour enterrer les morts et transporter les matériaux. Pour les pétitionnaires, la circulation peu aisée, l’éloignement du chef-lieu et les insuffisants travaux d’endiguement du Giffre mettent à mal l’économie locale. « Nous espérons avoir suffisamment prouvé que cette séparation est nécessaire si on veut éviter la continuation de ce dépeuplement qui arrache à l’agriculture des hommes intelligents et des bras vigoureux », peut-on lire dans la conclusion du mémoire à l’appui de la demande en séparation de Vercland et de son érection en commune. Autant de griefs et d’observations que le conseil municipal finira par rejeter en bloc. Si le hameau devait obtenir son indépendance, « les habitants de Vercland seraient forcés de construire une mairie, un presbytère avec son jardin, une vaste sacristie, un cimetière... » Sans compter l’embauche d’un instituteur, d’un secrétaire de mairie, d’un garde-champêtre, d’un garde forestier, etc. Depuis cette polémique, bien de l’eau a coulé sous le pont du Giffre. Aujourd’hui, la route départementale déroule son asphalte jusqu’au plateau des Saix. L’école et la fruitière ont trouvé une seconde destination, et l’avènement des sports d’hiver a fini par modeler les paysages et les mentalités. Qui songerait à présent à réclamer l’autonomie de ce village qui embrasse du regard le bourg, le Criou et la vaste plaine de Vallon ? Voilà plus d’un siècle que Vercland est rentré dans le rang. Et il n’y plus que le Béné (lieu-dit situé sur la route des Saix) qui s’autoproclamait il y a quelques années en arrière « commune libre ». L’initiative en revenait à un Helvète original qui s’était nommé très officieusement maire du Béné et avait réalisé un jumelage tout aussi improbable avec le village de Chantemerle où résidait l’un de ses compatriotes... Un « Béné dit cité » surtout prétexte à de roboratifs et réjouissants casse-croûtes.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Hameau de Vercland

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0721 6.70492
  • Gps : 46.0721,6.70492
    Hameau de Vercland
    Situé sur le versant nord de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé.
  • Altitude : 825 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Quartier historique

Objets liés

Ferme de Bémont Samoëns

Buvette, restaurant d'alpage. Été - Hiver. Grâce à une balade facile, venez déguster un bon repas dans un cadre naturel en forêt. L'accès est possible à pied ou en vélo.


Multimedias

Créé le 05/12/2007 08:49, Mise à jour 30/10/2020 13:28 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : Otsamoens

Autres suggestions pour Villes & villages à Samoëns

Hameau des Vallons Samoëns

Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.

Hameau de Chantemerle Samoëns

Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux du village de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique.


A ne pas rater

Balades poney et cheval Morillon
Du vendredi 1 juillet au dimanche 4 septembre

L'équipe d'EQUITA PASSION a le plaisir de vous accueillir toute l'année pour diverses activités équestres !

Parcours Aventure "Indiana Parc" Samoëns
Du vendredi 1 juillet au mercredi 31 août

Parcours aventure en forêt pour les accros de la branche : le plus grand et le plus fun de votre région. Plus de 2h30 d’aventure et de rire pour toute la famille. Tous les parcours sont EN ATTACHES PERMANENTES!!!

Les chapelles en vélo électrique Samoëns
Du vendredi 1 juillet au jeudi 1 septembre

Les guides du patrimoine et Mountain Spirit, proposent de découvrir les chapelles du versant Sud de Samoëns, qui marquent les paysages et l’identité des hameaux. Grâce à l’assistance électrique des vélos cette balade est conviviale et accessible à tous !

Samoëns American Festival : Bal New Line Samoëns
Le vendredi 1 juillet

nouveau moment qui ravira les fans de danse New Line, proposé par DJ Aude spécialiste de cette danse ! à retrouver à la patinoire en même temps que la restauration et la buvette.

Samoëns American Festival - parade du SAF Samoëns
Le samedi 2 juillet

Tous ceux qui font le Samoëns American Festival défileront dans les rues de Samoëns : Cow Boys, chevaux avec des Indiens, voitures Américaines, Harley Davidson, véhiclues militaires... se rendront dans les rues de Samoëns pour le plaisir des yeux !

Samoëns American Festival - Pôle équestre Samoëns
Du samedi 2 juillet au dimanche 3 juillet

Pendant ce week end American retrouvez la compétition de Barrel Racing, des spectacles équestres autour des Cow Boys et des indiens, un village d'indiens et des balades en Poney autour d'un village du Far west.

Samoëns American Festival - Village Far west Samoëns
Le samedi 2 juillet

le village Far west s'installe au cœur du Samoëns American Festival, avec tipi et animations autour des indiens, mini ferme, maréchal Ferrant, chariots western, taureau mécanique et saloon !


Très proche

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

Village de vacances CCGPF Le Vercland Samoëns

Réservé aux cheminots SNCF. Village vacance famille du comité d'entreprise SNCF : appartements et pension complète avec animations, excursions, randonnées, activités sportives proposées par les prestataires extérieurs (parapente, accrobranche, etc...).

Hôtel La Boule de Neige Samoëns

L'hôtel vous accueille dans une ambiance calme et familiale au cœur des alpages hauts-savoyards dans le hameau de Vercland, au pied de la nouvelle télécabine en hiver et en été au calme

La Boule de Neige Samoëns

Cuisine traditionnelle, spécialités savoyardes, pierre chaude, menus, cartes. En été, soirées à thème le mardi et le vendredi. Service en terrasse. En hiver, situé au pied de la télécabine de Vercland et à 100m à l'arrivée de la piste rouge Grand Crêt. l'

Traiteur Bon Appétit Samoëns

Bon Appétit vous livre des plats savoureux conçus pour vous faciliter la vie durant vos vacances. Nous avons créé toute une gamme de menus répondant aux goûts et régimes alimentaires de chacun, ainsi qu’un large choix de plats classiques et familiaux.

Vol en parapente avec Airone Parapente Viuz-en-Sallaz
Le samedi 31 décembre

Airone Parapente, école certifiée EFVL (Ecole Française de Vol Libre) de plus de 30 ans d'expérience, basée dans la vallée du Giffre en Haute Savoie, vous propose des baptêmes de l'air et de l'enseignement :

Les Fermes de Vercland Samoëns

À Samoëns en Haute-Savoie, notre centre de vacances Les Fermes de Vercland vous accueille toute l’année ! Répartis sur 5 chalets, 185 couchages pour vous accueillir en famille ou en groupe, à la semaine ou le temps d’un week-end.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes