L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Hameau de Vercland Gratuit

Hameau de Vercland Situé sur le versant nord de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé. En 1882, plusieurs habitants décident de créer le « Syndicat provisoire pour la séparation ». Ils réclament l'indépendance de Vercland, veulent couper les ponts avec Samoëns, préférant se rapprocher de Morillon et développer les échanges avec le bas de la vallée. Vercland compte alors 561 habitants et 161 électeurs. Les signataires de la requête mettent en avant la situation géographique de Vercland,soulignent l’existence d’un seul et unique pont qui enjambe le Giffre. Ce qui pose problème pour enterrer les morts et transporter les matériaux. Pour les pétitionnaires, la circulation peu aisée, l’éloignement du chef-lieu et les insuffisants travaux d’endiguement du Giffre mettent à mal l’économie locale. « Nous espérons avoir suffisamment prouvé que cette séparation est nécessaire si on veut éviter la continuation de ce dépeuplement qui arrache à l’agriculture des hommes intelligents et des bras vigoureux », peut-on lire dans la conclusion du mémoire à l’appui de la demande en séparation de Vercland et de son érection en commune. Autant de griefs et d’observations que le conseil municipal finira par rejeter en bloc. Si le hameau devait obtenir son indépendance, « les habitants de Vercland seraient forcés de construire une mairie, un presbytère avec son jardin, une vaste sacristie, un cimetière... » Sans compter l’embauche d’un instituteur, d’un secrétaire de mairie, d’un garde-champêtre, d’un garde forestier, etc. Depuis cette polémique, bien de l’eau a coulé sous le pont du Giffre. Aujourd’hui, la route départementale déroule son asphalte jusqu’au plateau des Saix. L’école et la fruitière ont trouvé une seconde destination, et l’avènement des sports d’hiver a fini par modeler les paysages et les mentalités. Qui songerait à présent à réclamer l’autonomie de ce village qui embrasse du regard le bourg, le Criou et la vaste plaine de Vallon ? Voilà plus d’un siècle que Vercland est rentré dans le rang. Et il n’y plus que le Béné (lieu-dit situé sur la route des Saix) qui s’autoproclamait il y a quelques années en arrière « commune libre ». L’initiative en revenait à un Helvète original qui s’était nommé très officieusement maire du Béné et avait réalisé un jumelage tout aussi improbable avec le village de Chantemerle où résidait l’un de ses compatriotes... Un « Béné dit cité » surtout prétexte à de roboratifs et réjouissants casse-croûtes.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne
Hameau de Vercland

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Hameau de Vercland
    Situé sur le versant nord de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé.
  • Altitude : 825 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Quartier historique

Objets liés

Ferme de Bémont Samoëns

Buvette, restaurant d'alpage. Été - Hiver. Grâce à une balade facile, venez déguster un bon repas dans un cadre naturel en forêt. L'accès est possible à pied ou en vélo.


Multimedias

Créé le 05/12/2007 08:49, Mise à jour 30/10/2020 13:28 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : Otsamoens

Autres suggestions pour Villes & villages à Samoëns

Hameau des Vallons Samoëns

Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.

Hameau de Chantemerle Samoëns

Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux du village de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique.


A ne pas rater

Le Test'ival de Parapente Samoëns
Du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril

Pendant trois jours, testez et rencontrez des marques de parapente dans une ambiance festive en survolant des paysages magnifiques.

Vallée Blanche - Ski hors piste Samoëns
Du vendredi 15 mars au mardi 30 avril

Vous êtes bon skieur et souhaitez sortir des domaines encombrés et damés. Grâce à un professionnel du Bureau des Guides et Accompagnateurs de Samoëns venez découvrir les cotés sauvages du Massif du Mont-Blanc en toute sécurité

Stages hors-piste et freeride Samoëns
Le dimanche 14 avril

Découverte du milieu hors-piste, initiation et entraînement au matériel de sécurité et de recherche, demi-journées et journées. De 2 à 4 pers.

Leçon en groupe ski ou snowboard Samoëns
Le lundi 15 avril

Profitez de notre expérience et de notre professionnalisme ! Groupes réduits, ambiance conviviale et suivi personnalisé vous feront vivre des moments inoubliables !

Leçon première glisse Samoëns
Le lundi 15 avril

Destiné aux enfants entre 4 et 6 ans, ce groupe est limité à 10 enfants maximum pour 2 moniteurs. On skie comme des grands chez 360 !

Cours de ski Leçons privées Samoëns
Le lundi 15 avril

Prenez un cours pour une ou deux personnes, assurez-vous d'un enseignement personnalisé et d'une approche adaptée à votre personnalité.


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.



montagnes