L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Hameau de Chantemerle


Hameau de Chantemerle Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux du village de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique. Dès le XIVe siècle, on retrouve trace dans les archives de l'existence de Chantemerle, hameau de Samoëns, situé dans le sud du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. On l'appelait alors Chantamellaz. Difficile d'imaginer aujourd’hui que, dans les années 1950, une dizaine de familles y habitaient à l'année. Vivant de l'élevage pour la plupart, ces familles étaient réunies dans de grandes fermes. Des bâtiments encore parfaitement entretenus. On y faisait les foins en commun, le bois et les corvées de route, de même pour l’eau.

L'école a reçu jusqu'à trente-cinq élèves en 1920, toutes sections confondues. Elle a fermé ses portes en 1960. Depuis peu, la plupart des maisons du hameau de Chantemerle, attendent les vacances et leurs nouveaux propriétaires, pour rouvrir leurs volets. Cela, le temps d'un été ou d’un hiver. Et puis, il y a aussi, blottie au sommet du hameau, la chapelle fondée en 1684 sous le vocable de Saint-François-de-Sales. Témoignant de l'art des tailleurs de pierre et surmontée d'un clocher à bulbe, la chapelle était un lieu de pèlerinage. Les processions des habitants du hameau étaient rythmées par les chants et prières pour que le temps soit favorable et les récoltes abondantes.

Ayant su traverser les siècles tout en protégeant ses villageois appelés les « Bochars de la Lanche », la chapelle a été magnifiquement restaurée, en 2007, avec le concours de l'association « Les amis des chapelles ». Chantemerle est une carte postale du temps passé avec ses vergers, sa vue panoramique et quelques matériels agricoles. Matériels dont on jugerait qu'ils sont prêts à resservir. Rien n'est abandonné. La vie y est tout juste un peu endormie.

Moyens de communication

  • Fax : 04 50 34 11 45
  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Hameau de Chantemerle

Localisation

  • Place des dents blanches
  • Adresse : Place des dents blanches , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0961 6.722
  • Gps : 46.0961,6.722
    Hameau de Chantemerle
    Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux du village de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique.
  • Altitude : 1060 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Quartier historique

Objets liés

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.

Déambulations contemplatives en vallée du Giffre Mieussy

Cet itinéraire de 86 km démarre à Mieussy et vous mènera jusqu'à Sixt Fer à Cheval. Au programme 2 cols pour des panoramas grand format, 2 gorges, plusieurs lacs, des cascades et le fabuleux cirque du Fer à Cheval qui ne laissera personne de marbre.


Créé le 05/12/2007 10:35, Mise à jour 29/01/2019 10:17 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Villes & villages à Samoëns

Hameau de Vercland Samoëns

Situé sur l'envers de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierres. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

Hameau des Vallons Samoëns

Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.


A ne pas rater

Un siècle de chansons françaises Samoëns
Le mardi 28 mai

Les Chorales de L’Ecole Primaire de SAINT-JEOIRE EN FAUCIGNY, du Collège G. Monge de SAINT-JEOIRE EN FAUCIGNY et du Collège André Corbet de SAMOËNS, vous invitent à leur spectacle « UN SIECLE DE CHANSONS FRANCAISES»

Concert de la Chorale de Samoëns Samoëns
Le samedi 1 juin

Concert, œuvre principale "Requiem de Gabriel FAURE", par : - Le Chœur Mixte St Jean-Baptiste de Prez-vers-Noréaz (Suisse) ; direction Rhaissa Cerqueira - La Chorale de Samoëns ; direction Jean-Michel Christinaz Organiste : Humberto Salvagnin.

11èmes Journées Botaniques : Jeu de piste Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

Venez participez au Jeu de Piste spécial Journées Botaniques, dans les rues du village, pour en apprendre plus et de façon ludique sur les insectes, les fleurs et les plantes ! Jeu de piste à retirer au chalet d'accueil.

11èmes Journées Botaniques - Stages macro photo Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

La macrophotographie est une technique étonnante pour mettre en valeur le monde merveilleux des plantes et des insectes en nous portant au plus près d'eux. Au cours de ce stage, initiez-vous à cette technique pas si inaccessible que cela.

11èmes Journées Botaniques : Décoration botanique Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

Dans trois lieux incontournables du Village, retrouvez de belles décorations botaniques, soigneusement mises en place par le service Espace Vert de la station ! Avec sur la place du Gros Tilleul un parcours sensoriel à faire en famille.


Très proche

Auberge de Chantemerle Samoëns

Bar restaurant Lou-Zephine. Petite restauration à la carte. Menus sur réservation. Soirée groupe sur demande. En hiver : uniquement en fin de semaine sur réservation.

Village de chantemerle et les Suets Samoëns

Ce village était autrefois habité toute l'année. On peut observer sur de nombreuses fermes de linteaux en pierres, témoignages de la présence des "Kegnes et Frahans"(maçons et tailleurs de pierres). Sa chapelle (1684) est dédiée à saint François de Sales.

De La Terre Samoëns
De La Terre Samoëns

Nouveau menu, à base de produits bio, frais, saisonniers et issus du commerce équitable. Nous pouvons vous livrer avec des instructions faciles pour réchauffer avant de servir, ou même vous envoyer un chef qui vous préparera vos plats à domicile.

Raquette et repas sous une yourte Samoëns
Le lundi 15 avril

Une balade en raquette nocturne aux flambeaux suivie d’un repas typique sous une yourte en pleine montagne… Une expérience unique et dépaysante pour toute la famille !

Atypik Samoëns
Atypik Samoëns

Balades et randonnées raquettes - gastronomie savoyarde dans une yourte. Rafting. Airboat. Canoraft. Hydrospeed. Canyoning. Atipik nordik (hiver) Atipik rafting (été)

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.

Ferme Dunoyer Samoëns

Restauration à base de plats savoyards : fondue, tartiflette, raclette, potée savoyarde, diots à la polenta... dans une pièce avec vue sur l'étable ! Convivialité assurée dans une ambiance chaleureuse !

Hôtel l'Edelweiss Samoëns

Cet hôtel style chalet savoyard, avec terrasse, offre une vue panoramique sur le village, à seulement 1 km du centre.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes