L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Hameau de Chantemerle


Hameau de Chantemerle Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique. Dès le XIVe siècle, on retrouve trace dans les archives de l'existence de Chantemerle. On l'appelait alors Chantamellaz. Difficile d'imaginer aujourd’hui que, dans les années 1950, une dizaine de familles y habitaient à l'année. Vivant de l'élevage pour la plupart, ces familles étaient réunies dans de grandes fermes encore parfaitement entretenues. On y faisait les foins en commun, le bois et les corvées de route, de même pour l’eau.

L'école, qui a reçu jusqu'à trente-cinq élèves venant de toute la section en 1920, a fermé ses portes en 1960. Depuis peu, comme la plupart des maisons du village, elle attend les vacances et ses nouveaux propriétaires pour rouvrir ses volets, le temps d'un été.
Et puis il y a aussi, blottie au sommet du hameau, la chapelle fondée en 1684 sous le vocable de Saint-François-de-Sales. Témoignant de l'art des tailleurs de pierre et surmontée d'un clocher à bulbe, la chapelle était un lieu de pèlerinage. On y venait en procession, en priant et en chantant pour que le temps soit favorable et les récoltes abondantes.

Ayant su traverser les siècles tout en protégeant ses villageois appelés les « Bochars de la Lanche », la chapelle a été magnifiquement restaurée, en 2007, avec le concours de l'association « Les amis des chapelles ».

Chantemerle est une carte postale du temps passé avec ses vergers, sa vue panoramique et quelques matériels agricoles dont on jugerait qu'ils sont prêts à resservir. Rien n'est abandonné. La vie y est tout juste un peu endormie.

Moyens de communication

  • Fax : 04 50 34 11 45
  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Hameau de Chantemerle

Localisation

  • Place des dents blanches
  • Adresse : Place des dents blanches , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0961 6.722
  • Gps : 46.0961,6.722
    Hameau de Chantemerle
    Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique.
  • Altitude : 1060 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Quartier historique

Objets liés

Déambulations contemplatives en vallée du Giffre Mieussy

Cet itinéraire de 86 km démarre à Mieussy et vous mènera jusqu'à Sixt Fer à Cheval. Au programme 2 cols pour des panoramas grand format, 2 gorges, plusieurs lacs, des cascades et le fabuleux cirque du Fer à Cheval qui ne laissera personne de marbre.


Créé le 05/12/2007 10:35, Mise à jour 10/01/2017 12:29 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Villes & villages à Samoëns

Hameau de Vercland Samoëns

Situé sur l'envers de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ceux-ci exportaient leur savoir à l'autre bout du monde pour des chantiers faisant appel à leur savoir-faire.

Hameau des Vallons Samoëns

Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.


A ne pas rater

Loto du Bien Vivre Samoëns
Du mardi 20 février au mardi 24 avril

Participez en famille au loto du bien vivre et repartez avec des produits de notre terroir proposés par nos commerçants. De nombreux cadeaux à gagner ! Convivialité et chance assurées !

Les Vendred'Illuminés Samoëns
Du vendredi 16 février au vendredi 9 mars

Pour la fin de semaine, profitez de Samoëns sous ses plus belles couleurs avec : 18h : Bal et Septi Awards. 18h45 : Défilé aux flambeaux accompagné par la fanfare Gumbo 19h30 : Spectacle de feu suivi d'un vin et de chocolat chaud

Tournoi de Mölkky Samoëns
Du vendredi 16 février au vendredi 9 mars

Entre la pétanque et le bowling, venez découvrir le Mölkky en plein centre du village, par équipe de 2.

Temps Savoyard avec les Tradi'sons Samoëns
Le jeudi 22 février

Rendez-vous sous la Grenette pour un moment folklorique savoyard en compagnie du Trio Tradi'sons. Venez découvrir la culture et les mélodies de notre région.

Vendred'illmunimés : Défilé aux flambeaux Samoëns
Du vendredi 16 février au vendredi 9 mars

Défilé aux flambeaux des moniteurs de l’ESF de Samoëns, accompagnés des enfants de 6 à 14 ans. pour un départ magique dans les allées du Jardin Botanique pour une arrivée sur la Place du Gros Tilleul. Inscription auprès de l’ESF (torche fournie).

Gumbo en fanfare Samoëns
Du vendredi 16 février au vendredi 9 mars

Gumbo et sa musique qui nous vient tout droit de la Nouvelle Orléans viendra jouer dans la Grande rue Piétonne et au Pied de la ville.


Très proche

Auberge de Chantemerle Samoëns

Bar restaurant Lou-Zephine. Petite restauration à la carte. Menus sur réservation. Soirée groupe sur demande. En hiver : uniquement en fin de semaine sur réservation.

De La Terre Samoëns
De La Terre Samoëns

Nouveau menu, à base de produits bio, frais, saisonniers et issus du commerce équitable. Nous pouvons vous livrer avec des instructions faciles pour réchauffer avant de servir, ou même vous envoyer un chef qui vous préparera vos plats à domicile.

Raquette et repas sous une yourte Samoëns
Du samedi 16 décembre 2017 au dimanche 15 avril

Une balade en raquette nocturne aux flambeaux suivie d’un repas typique sous une yourte en pleine montagne… Une expérience unique et dépaysante pour toute la famille !

Canyoning Samoëns
Canyoning Samoëns
Du mardi 1 mai au dimanche 30 septembre

Sauts, toboggans, descentes en rappel, des parcours ludiques pour tous, en famille ou entre amis ! Enfants à partir de 6 ans selon les parcours.

Atypik Samoëns
Atypik Samoëns

Balades et randonnées raquettes - gastronomie savoyarde dans une yourte. Rafting. Airboat. Canoraft. Hydrospeed. Canyoning. Atipik nordik (hiver) Atipik rafting (été)

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîné du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.

Ferme Dunoyer Samoëns

Restauration à base de plats savoyards : fondue, tartiflette, raclette, potée savoyarde, diots à la polenta... dans une pièce avec vue sur l'étable ! Convivialité assurée dans une ambiance chaleureuse !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes