Marre d’être derrière les collègues et attendre qu'ils équipent pour avancer, alors devenez acteurs de votre passion et passez la seconde en participant aux stages canyoning !
Village de Talloires Gratuit
A l’époque romaine, le bourg est situé sur le passage de la "via consularis" menant de Milan à Strasbourg. Talloires est mentionné dès le 9ème siècle. L’Abbaye fut fondée vers 1016 par le roi Rodolphe III de Bourgogne et par des moines de l’Abbaye de Savigny et de Lyon. Le premier Prieur de l’Abbaye, St Germain, vécut en ermite de 1033 à 1060 dans une grotte au dessus de Talloires, de son époque date le Prieuré. Les bâtiments actuels de l’Abbaye ont commencé à être érigés en 1681 et comprenaient un hôpital et une maladrerie sur le site d’Angon.
Actuellement, le Prieuré du 11ème siècle est devenu le centre culturel de la Tufts University de Boston, l’Abbaye bénédictine (reconstruite au 11ème siècle) est désormais soumise aux exigences de l’hôtellerie.
Le chimiste Louis Berthollet naquit à Talloires en 1748 (bâtiment de la Mairie et de la bibliothèque). Il découvrit entre autres la composition de l’ammoniaque et nous lui devons l’Eau de Javel. Taine est enterré sur le Roc de Chère à Menthon-St-Bernard. L’Académicien André Theuriet, vécut à Talloires et en consacra la réputation touristique. En 1902, le premier cliché de la photographie en couleur fut réalisé dans le cloître de l’Abbaye par le physicien Gabriel Lippmann.
Patrimoine environnemental et culturel…
L’anse de Talloires est la perle du Lac d’Annecy. Ce lieu magique est repris par de nombreux peintres dont Paul Cézanne, Albert Besnard, Chabas, Mathey, Coppier et visité par de nombreuses célébrités mondaines, l’Impératrice Eugénie et Napoléon III, la Reine Mère d’Angleterre et l’Aga Khan, Hippolyte Taine, Ernest Renan, Alphonse de Lamartine, Winston Churchill, Grace Kelly et le Prince Rainier de Monaco, Richard Nixon, Jean-Michel Jarre, Johnny Hallyday, Gérard Depardieu, Jean Reno...
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
- Printemps
Localisation
- Adresse : , 74290 Talloires, France.
- 45.7958 6.18993
- Gps : 45.7958,6.18993
Tarifs
Catégorie
- XIe siècle
Prestation
- XIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine religieux
- Abbaye
Visites
- Visites groupes guidées sur demande
- Visites individuelles guidées sur demande
Multimedias
- Voir le média Vue de Talloires depuis l'embarcadère Crédit photo : C.Max
A ne pas rater
Glisser hors du temps, en équilibre avec les éléments, en équilibre tout simplement. Pour un hiver différent, explorez le lac d'Annecy sur une planche de paddle et vous délecter d'un silence reposant, troublé seulement par le clapotis de l'eau.
Pour mélanger plaisir et challenge, le Triathlon Half Iron de Doussard, c'est le top : natation, vélo et course à pied pour profiter de toutes les beautés de notre région !
Plongez dans la magie des canyons. Vous explorerez un véritable Aqualand naturel né de l’érosion de la roche par le cours sinueux de l’eau.
Découvrez le canyon de Vesonne - l'un des plus beaux de Haute-Savoie - le matin, à la fraîche. Le groupe est restreint à 10 participants pour une progression sportive tout en profitant de tous les passages qui animent cette descente.
En empruntant ce parcours dans un canyon peu fréquenté, vous vous lancez dans une aventure des plus verticales, ponctuée de vasques d'eau pour une expérience pleine d'adrénaline !
Ce canyon en version intégrale est un "must" sur le secteur du lac d'Annecy.
Le canyon est proche du lac d'Annecy, et de la réserve naturelle du Bout du Lac ; il est assez court pour un effort physique contrôlé.
Sur la rive droite du lac d'Annecy, la plus ensoleillée ! Il s'agit d'un des canyon les plus réputé du bassin annécien.
Découvrez le canyon en entier et accédez à un espace végétal et minéral brut pour une aventure complète.
Très proche
Entrevernes, est un magnifique village de 205 habitants niché au creux d'un vallon perché à 800 mètres d'altitude, offre un patrimoine rural incomparable, chargé d'histoire et d'anecdotes.
Cette boucle passe par le col de la Cochette, c'est une variante plus longue de la randonnée de Saint-Jorioz à la Magne. La boucle d'Entrevernes offre dès le départ de très beaux points de vue sur le lac, les massifs des Bornes et des Bauges.