L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Basilique Saint François de Sales Gratuit


Basilique Saint François de Sales Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique.
L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice. En 1885 fut décidé la construction d'une imposante cathédrale néogothique à deux clochers prévoyant la démolition de l'église Saint Hippolyte et du presbytère.
La première pierre fut posée en 1889 mais les ennuis financiers firent échouer le projet, seul le presbytère fut démoli.
Les travaux de construction de cette nouvelle église furent stoppés et le bâtiment, non achevé, fut loué et servit d'entrepôt ou d'atelier à différents commerçants et artisans de la ville. Durant la 1ère Guerre mondiale, il fut occupé par les services du ravitaillement des armées.

Une partie de la population thononaise s'éleva contre la destruction de l'ancienne église et ce mouvement de protestation abouti en 1909 à son classement au titre des monuments historiques.

Les travaux reprirent vers 1921 sous l'impulsion du prêtre thononais J.Chaumont. La nouvelle église qui ne comportait plus qu'un seul clocher fut accolé à l'ancienne.
La nouvelle basilique fut consacrée en 1930 par Monseigneur de la Villerabelle évêque d'Annecy.

La décoration intérieure date des années 1940 en particulier deux scènes de la passion et le chemin de croix signés par Maurice Denis, chef de file de l'école des Nabis proche de Gauguin et de l'école de Pont Aven.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours de 9h à 12h (Permanence du lundi au samedi. Mercredi 16h-19h (sauf juillet et août). Messes : Samedi à 18h et Dimanche à 10h30).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Basilique Saint François de Sales

Localisation

  • Grande rue
  • Adresse : Grande rue , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3729 6.47916
  • Gps : 46.3729,6.47916
    Basilique Saint François de Sales
    Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique.
    L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice.
  • Altitude : 435 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Prestation

  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Basilique

Activités

  • Concert

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains
Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !


Multimedias

Créé le 15/01/2004 23:00, Mise à jour 19/09/2018 13:16 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Sémaphore photographie

Autres suggestions pour Cathédrales & Basiliques à Thonon-les-Bains


A ne pas rater

Les nuits de la lecture - 6ème édition Thonon-les-Bains
Du vendredi 21 janvier au samedi 22 janvier

Pour cette 6ème édition, la médiathèque souhaite élargir le mot « lecture ». Ne nous contentons pas de lire mais écoutons ! Elle propose de se retrouver autour de séances musicales et de moments de partages sur ses coups de coeur.

Les P'tits Trappeurs : Construction d'Igloo Thonon-les-Bains
Le samedi 22 janvier

Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Des bonhommes de neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.

Exposition - Singularités plurielles Thonon-les-Bains
Du samedi 15 janvier au samedi 12 mars

Pour son exposition d’hiver, la Chapelle réunit 4 artistes : Azul Andréa, Eva Jospin, Raphaëlle Peria et Christelle Téa. Entre dessins, sculptures, photographies et installations monumentales, les singularités se mêlent et s’accordent au pluriel !

LES NAUFRAGÉS Thonon-les-Bains
LES NAUFRAGÉS Thonon-les-Bains
Le vendredi 28 janvier

La carcasse d’un bateau échoué sur le plateau, métaphore d’une société fracassée dont les victimes, les naufragés, qui tentent de survivre, ne sont autres que ces hommes et ces femmes oubliés qu’on ne veut pas voir, les sans-abri.

STEFANO DI BATTISTA Thonon-les-Bains
STEFANO DI BATTISTA Thonon-les-Bains
Le samedi 29 janvier

Au cœur d’un quatuor de grande classe, le saxophoniste italien Stefano Di Battista rend hommage à l’un des plus grands noms de la musique, le compositeur Ennio Morricone.

L'ECOLE DES MARIS Thonon-les-Bains
L'ECOLE DES MARIS Thonon-les-Bains
Le mardi 1 février

Quand deux visions de la vie conjugale et de la place de chacun des époux se confrontent. De Molière aux débats actuels, le sujet est intarissable…

J'AI DES DOUTES Thonon-les-Bains
J'AI DES DOUTES Thonon-les-Bains
Du jeudi 3 février au vendredi 4 février

François Morel jongle avec les mots de Raymond Devos, et rend hommage à l’un des plus brillants humoristes de sa génération. C’est drôle, poétique, et si tendre.


Très proche

Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains
Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !

Visite de l'Eglise Saint-Hippolyte - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016

Construite sur une ancienne crypte romane, cette église abrite un exceptionnel décor datant de la fin du XVIIe siècle, que l’on doit aux sculpteurs Giovanni-Francesco Silva et Bernard Pandolph. A découvrir ou re-découvrir pour les Journées du Patrimoine.

L'artisan du Chocolat - Mermety Thonon-les-Bains

L'Artisan du chocolat vous propose un grand choix de confiseries et de chocolats, bonbons ou tablettes. Et en été, place à la fraîcheur : vous n'aurez que l'embarras du choix face à plus de 60 parfums de glaces et sorbets... Un délice pour vos papilles !

Pharmacie Thermale Thonon-les-Bains
Pharmacie Thermale Thonon-les-Bains

La pharmacie Thermale vous conseille et vous guide au quotidien dans l'achat de produits pharmaceutiques. Préparateurs et pharmaciens diplômés sont à votre service pour toutes questions et demandes.

Les Allobroges Thonon-les-Bains
Les Allobroges Thonon-les-Bains

Lieu emblématique de la Grande rue. Avec une déco, des chaises bistrots et une cuisine française, on se sent chez soi ! On adore surtout le brunch dominical sucré/salé qui attire déjà de nombreux clients pour le moins matinaux !

Amis de la nature Thonon-les-Bains
Amis de la nature Thonon-les-Bains

Les activités des Amis de la Nature sont basées sur l’idée que la protection de la nature est indissociable de la préservation des chances de chacun de s’épanouir soi-même.

Comptoir de Mathilde Thonon-les-Bains
Comptoir de Mathilde Thonon-les-Bains

Épicerie fine sucrée et salée, chocolats, pâtes à tartiner, confitures, biscuits, huile d'olive, apéritifs, idées cadeaux ... venez retrouvez les saveurs d'antan ! Le petit plus de la boutique de Thonon ? La gentillesse sans faille de la gérante !



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes