L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le Calvaire

Le Calvaire Le Révérend Ambroise Martin, Curé de Megève de 1820 à 1863 date de sa mort, consacra sa foi, sa fortune et ses forces à ce qui resta l'œuvre de sa vie : la réalisation d'un Calvaire semblable à celui de Jérusalem. Aménagé entre 1840 et 1878, il est avant tout l'oeuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. S'étendant dans un cadre idyllique, il est formé de 15 chapelles et oratoires figurant les stations du Chemin de Croix menant au Golgotha de Jérusalem. Les différents édifices, qui empruntent à tous les styles architecturaux du passé accueillent une cinquantaine de statues en bois peint, généralement grandeur nature, complétées par des fresques et trompe-l'oeil. Architecture, sculpture et peinture se conjuguent ici pour évoquer en images saisissantes de réalisme la vie et la passion du Christ. Ce très bel ensemble a naguère constitué un lieu de pèlerinage si important qu'il vaudra un temps à Megève le surnom de "Jérusalem savoisienne". Aujourd'hui inscrit au titre des Monuments Historiques, il représente un lieu de mémoire pour les gens du cru, un agréable but de promenade pour les villégiateurs et offre à tous une vue panoramique sur la haute vallée de l'Arly et les contreforts du Mont Blanc. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2007, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial. Les chapelles et oratoires ont été soigneusement restaurés aussi bien intérieurement qu'extérieurement et les espaces environnants réaménagés pour retrouver le paysage du XIXème siècle.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 21 27 28
Le Calvaire

Localisation

  • Chemin du Calvaire
  • Adresse : Chemin du Calvaire , 74120 Megève, France.
  • Altitude : 1134 mètres

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Site et monument historique inscrit
  • XIXe siècle

Prestation

  • Site et monument historique inscrit
  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Calvaire et croix
  • Chapelle
  • Site religieux
  • Patrimoine religieux

Objets liés

Le Chemin du Calvaire Megève

Unique en France par son histoire et ses caractéristiques, le Chemin du Calvaire est une balade culturelle agréable, dans un cadre apaisant que l’on peut pratiquer en toute saison.

Les Chapelles des hameaux Megève

La plupart furent érigées au XVIIème siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu.

Eglise Saint Jean-Baptiste Megève

Contemporaine du Prieuré fondée par les Bénédictins vers 1085,composée de 3 parties correspondant à 3 époques.Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques classée comme une des plus originales.Fermée pour travaux jusqu'en Décembre 2024

Sentier nature du Calvaire Megève

Ce sentier de découverte met en valeur les trésors naturels et culturels présents sur le site du Calvaire et agrémente la promenade du Creux Saint-Jean de pauses ludiques et interactives.


Multimedias

Créé le 05/04/2004 22:00, Mise à jour 30/09/2023 09:27 par Mairie de Megève
Signaler une erreur
Crédit photo : loviny

Autres suggestions pour Chapelles à Megève

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grande place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Les Chapelles des hameaux Megève

La plupart furent érigées au XVIIème siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu.

Chapelle du Maz Megève

Il reste encore à Megève une douzaine de chapelles sur la vingtaine datant d'avant la révolution. Dédiée à Saint Barthélémy et Saint Clair, la Chapelle du Maz date de 1614, reconstruite en 1772.



montagnes