L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle des Allamands


La Chapelle des Allamands Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle. Tout a commencé par l’initiative d’un des habitants des Allamands, le révérend Duboin devenu curé-archiprêtre de Cluses. Grâce à lui, la construction de l’édifice, par les habitants du village, se déroule entre 1829 et 1834. La chapelle est dédiée à Notre-Dame-de-Grâces et du Saint-Suaire. Elle se trouve sur la route du Chablais et de celle du Valais, d'où les invasions venues de ces contrées, notamment au XVIe siècle. La route des Allamands mène, elle, au col de la Golèse et à la vallée de Morzine, et plus loin par le col de Coux, au Valais suisse. C'est ce qui explique que ce village était habité à l’année et très peuplé jusqu'à l'entre-deux-guerres.

Découvrir la chapelle des Allamands c’est aussi voir son magnifique oratoire construit en 1946. Il est situé à une cinquantaine de mètres de la chapelle. En effet, près du monument, l’oratoire Notre-Dame de la Salette abritant une vierge, fut construit par l’Abbé Charpin et ses paroissiens d’Ambilly. L’abbé y tenait là une colonie de vacances l’été. Avec sa chapelle, son oratoire, son bassin et ses fermes typiques, le hameau des Allamands reflète, encore aujourd’hui, la vie d'autrefois. Il existe des circuits découverte des chapelles pour la visiter, ainsi que les huit autres chapelles des villages de Samoëns. La randonnée, balisée par un fléchage jaune, réalisé par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général, donne un bel aperçu de ce patrimoine de la Haute-Savoie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    Si vous souhaitez entrer pour visiter la chapelle merci de contacter les amis des chapelles.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle des Allamands

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.1098 6.74608
  • Gps : 46.1098,6.74608
    La Chapelle des Allamands
    Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.
  • Altitude : 701 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Circuit de découverte des chapelles Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.

Ouverture des 9 Chapelles des hameaux de Samoëns Samoëns
Le jeudi 9 août 2018

Visites des 9 chapelles de Samoëns : Chantemerle, Mathonex, Bérouze, l'Etelley, Vallon, Vercland, les Allamands et Vigny, la Jaÿsinia, organisées par l’association «Les Amis des Chapelles». Annulation en cas de pluie. Gratuit.


Créé le 16/01/2008 10:56, Mise à jour 29/01/2019 10:11 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des les neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.


A ne pas rater

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - 16e édition Samoëns
Du samedi 11 janvier 2020 au mercredi 22 janvier 2020

11 jours de course, 1000 km en 10 étapes, 20 000 m de D+ pour la plus grande course de chien de traîneaux au monde. Prologue et cérémonie d'ouverture le 11-01 à Samoëns, 1ère étape Montagnes du Giffre, podium final 22-01 Val Cenis.

Raquette et repas sous une yourte Samoëns
Le mercredi 15 avril 2020

Une balade en raquette nocturne aux flambeaux suivie d’un repas typique sous une yourte en pleine montagne… Une expérience unique et dépaysante pour toute la famille !


Très proche

Lac des Chambres Samoëns

Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac. Cet itinéraire vous permet d'accéder à un lac d'altitude où l'eau apparaît bleu-turquoise et où la glace est présente toute l'année.

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours Samoëns

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes