L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chapelle des Caches


Chapelle des Caches La chapelle de Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'avait ni d'école ni de chapelle.
La chapelle fût mis sous la protection d'un Saint italien Sallanches a la chance de posséder sur son territoire 10 chapelles de village, classées bâtiments communaux car construites avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Pourquoi toutes ces chapelles ? Elles ont été voulues par les habitants de la montagne, souvent encouragés par leur clergé, afin que Dieu ait sa maison au cœur même de leur vie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Uniquement lors de visites guidées organisées par l'office de tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Chapelle des Caches

Localisation

  • hameau des Câches ancienne route de Combloux
  • Adresse : hameau des Câches ancienne route de Combloux, 74700 Sallanches, France.
  • 45.9221 6.62766
  • Gps : 45.9221,6.62766
    Chapelle des Caches
    La chapelle de Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'avait ni d'école ni de chapelle.
    La chapelle fût mis sous la protection d'un Saint italien

Tarifs

Adulte : à partir de 6 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles guidées

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Visites

  • Visites groupes guidées obligatoire
  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées obligatoire
  • Visites individuelles guidées sur demande

Objets liés

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.


Créé le 21/06/2010 15:31, Mise à jour 17/04/2018 13:05 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Chapelles à Sallanches

Chapelle des Maisons Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960 après une histoire de cloche. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.

Chapelle du Crêt Sallanches

La chapelle du Crêt fût construite une première fois en 1697 puis reconstruite en 1791, elle se situe au centre du village. Elle à été placer sous la protection de Saint Donat, du Saint-Pierre et du premier Pape.

Chapelle des Houches Sallanches

La première construction de la chapelle des Houches fût en 1637 et reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants. Celle-ci est la plus grande de chapelle de la commune.

La Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. L'abbé Serrasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Chapelle de Luzier Sallanches

La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saint se partageaient le patronage, Sainte Anne mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui était considérer comme le patron de la chapelle.

Chapelle de Sainte-Anne Sallanches

La chapelle de Sainte-Anne fut construite en 1651 et rebâtie en 1724. Depuis la chapelle une vue sur les chaines de montagnes est possible. Sainte-Anne est la patronne de cette chapelle.

La Chapelle de l'Immaculée Sallanches

La chapelle de l'Immaculée à été construite entre 1855 et 1857, elle a eu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants de Sallanches et de Saint-Roch décident d'élever une chapelle à la gloire de Marie Immaculée.

La Chapelle de Doran Sallanches

La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les scouts entre 1951 et 1956 à 1600 m d'altitude pour les bergers qui vivent là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.


A ne pas rater

Ze Big Grande Musique d'Emma la Clown Sallanches
Le vendredi 31 janvier

Après Emma mort même pas peur, succès de la saison Cultur(r)al 2017/2018, Emma la clown s’attaque à un nouveau sujet : LA musique, en compagnie de trois musiciens virtuoses.

Le Dindon - Georges Feydeau - Cie VIVA Sallanches
Le jeudi 6 février

Feydeau n’aura bientôt plus de secret pour la Compagnie Viva qui, après Un Fil à la Patte (accueilli sur la saison 2016/2017) et On Purge Bébé, s’attèle cette fois-ci à l’une des plus célèbres pièces de l’auteur, Le Dindon.

"Cordon cent flammes" Cordon
Du mercredi 12 février au mercredi 4 mars

Retrouvailles festives au centre village d'où l'on peut admirer la descente aux flambeaux ; animations surprises autour d'un délicieux vin chaud ! Présence des chiens de traîneau et de leur mushers... stand de crêpes ;


Très proche

Maison Familiale Le Belvédère Sallanches

Notre établissement situé face au Mont-Blanc, proche du centre ville et de ses commerces, et à quelques kms des stations de ski vous propose une location en gestion libre pour groupes ou familles à partir de 20 personnes.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes