L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chapelle de Sainte-Anne


Chapelle de Sainte-Anne La chapelle de Sainte-Anne fut construite en 1651 et rebâtie en 1724. Depuis la chapelle une vue sur les chaines de montagnes est possible.
Sainte-Anne est la patronne de cette chapelle. Sallanches a la chance de posséder sur son territoire 10 chapelles de village, classées bâtiments communaux car construites avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Pourquoi toutes ces chapelles ? Elles ont été voulues par les habitants de la montagne, souvent encouragés par leur clergé, afin que Dieu ait sa maison au cœur même de leur vie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Uniquement lors de visites guidées organisées par l'office de tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Chapelle de Sainte-Anne

Localisation

  • clos soumot
  • Adresse : clos soumot , 74700 Sallanches, France.
  • 45.9373 6.6121
  • Gps : 45.9373,6.6121
    Chapelle de Sainte-Anne
    La chapelle de Sainte-Anne fut construite en 1651 et rebâtie en 1724. Depuis la chapelle une vue sur les chaines de montagnes est possible.
    Sainte-Anne est la patronne de cette chapelle.

Tarifs

Adulte : à partir de 6 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles guidées

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Diners Club

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande

Objets liés

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.


Créé le 21/06/2010 15:27, Mise à jour 17/04/2018 12:59 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Chapelles à Sallanches

Chapelle des Maisons Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960 après une histoire de cloche. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.

Chapelle du Crêt Sallanches

La chapelle du Crêt fût construite une première fois en 1697 puis reconstruite en 1791, elle se situe au centre du village. Elle à été placer sous la protection de Saint Donat, du Saint-Pierre et du premier Pape.

Chapelle des Houches Sallanches

La première construction de la chapelle des Houches fût en 1637 et reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants. Celle-ci est la plus grande de chapelle de la commune.

La Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. L'abbé Serrasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Chapelle de Luzier Sallanches

La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saint se partageaient le patronage, Sainte Anne mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui était considérer comme le patron de la chapelle.

Chapelle des Caches Sallanches

La chapelle de Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'avait ni d'école ni de chapelle. La chapelle fût mis sous la protection d'un Saint italien

Chapelle de La Provence Sallanches

La chapelle se situe au cœur du village, celle-ci à été construite de 1764 à 1766. Le financement à été fait par un villageois qui souhaita mettre cette chapelle sous la protection d'un saint populaire en Allemagne et en Autriche.

La Chapelle de l'Immaculée Sallanches

La chapelle de l'Immaculée à été construite entre 1855 et 1857, elle a eu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants de Sallanches et de Saint-Roch décident d'élever une chapelle à la gloire de Marie Immaculée.


A ne pas rater

Café philo Sallanches
Café philo Sallanches
Le jeudi 2 mai

café philo animé par Françoise Renault Le progrès Dans l'histoire, une idée qui a guidé l'homme Qu'en est-il aujourd'hui ?

vide grenier des écoles de Vouilloux Sallanches
Le dimanche 5 mai

Promesse de chasse aux trésors ou aux bonnes affaires, un vide-grenier est toujours un joyeux moment d'oisiveté partagé. Venez nous rejoindre en ce joli mois de mai, pour vous débarrasser de ce qui vous encombre !

Exposition de peinture par Stéphanie Lebeau Sallanches
Du lundi 6 mai au samedi 1 juin

Peintre autodidacte, Stéphanie Lebeau trouve l'inspiration dans la nature pour travailler acryliques, huiles et pastels. Ses vues de montagnes, de mer et ses natures mortes sont autant d'invitation à entrer dans son univers.

Exposition de peinture par les amis de Vouilloux Sallanches
Du samedi 13 avril au vendredi 26 avril

Pour leur 3ème exposition à la médiathèque, les amis de Vouilloux présentent leurs toiles sous une forme diversifiée grâce aux multiples techniques utilisées (aquarelles, crayons, encres).


Très proche

Geocaching - La Pierre à Voix Sallanches
Le mardi 31 décembre

Ce monolithe calcaire que l'on peut voir dépasser de la forêt, tient son nom du patois la pierre avouille, la pierre aiguille et non du fait que le lieu serait propice à l'écho. Cache : N 45°56.072 - E 006°36.515 Terrain 2/5 - Difficulté 2/5

Feux de la Saint Jacques Sallanches
Le samedi 27 juillet

Illumination des sommets des montagnes dès la tombée de la nuit. A l'occasion de la St Jacques, fête patronale de Sallanches, 40 sommets seront illuminés.

Feux de la Saint Jean Sallanches
Le samedi 29 juin

Embrasement des montagnes dès la tombée de la nuit. A l'occasion de la fête de la St Jean, les membres du ski club, du Club Alpin Français et les amis de la montagne font l'ascension des sommets pour les illuminer. 40 points illuminés.

le pont de la Flée Sallanches

Petite balade à plat pour des familles ayant de jeunes enfants. Charmant petit pont enjambant un joli ruisseau de montagne.

Boucle Pierre Fendue depuis Lintre Sallanches

Cette balade vous permettra de découvrir ce bloc de pierre tombé au beau milieu des alpages. Les alpages, au nord-est des Aravis le sont tout autant. Un bel itinéraire clairsemé de ruisseaux et cascade

Alpage des Freddys, Vallée de Coeur Sallanches

Belle randonnée empruntant le passage du Pont de la Flée et passant devant la fameuse Pierre Fendue. Vous retrouverez l'alpage des Freddys en empruntant le sentier sur la gauche, direction la Vallée de Coeur. Une très belle combe pour se mettre au vert !

Gouille des Fours depuis Pierre fendue Sallanches

Très belle combe, bien verte avec un petit étang au centre. Accès difficile par un gros pierrier très exposé, déconseillé aux familles ou non experts. Attention la neige est parfois encore très présente dans la partie supérieure de la combe, même en juin.

La Chapelle de l'Immaculée Sallanches

La chapelle de l'Immaculée à été construite entre 1855 et 1857, elle a eu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants de Sallanches et de Saint-Roch décident d'élever une chapelle à la gloire de Marie Immaculée.

Geocaching - Chapelle de l'Immaculée conception Sallanches
Le mardi 31 décembre

Chapelle protectrice de Sallanches, sous l'égide de l'Immaculée Conception, elle surplombe la ville et offre une magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc. Parking : N 45°56.102 - E 006°37.452 Cache : N 45°56.157 - E 006°37.388



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes