L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chapelle de Blancheville


Chapelle de Blancheville Érigée en 1656, elle est placée sous le vocable de St Laurent.
D'apparence modeste, avec une seule fenêtre et une petite porte d'entrée, c'est la plus petite chapelle de la commune. Autrefois Blancheville se nommait Ville Blanche ; on suppose que ce lieu a pris ce nom, vraisemblablement parce que ses maisons étaient peintes en blanc. Certains s'autorisent à rapprocher ce détail de l'existence d'anciens fours à chaux, situés au pied de la cascade de l'Arpenaz sur le versant opposé.

Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur son passage.

Sallanches a la chance de posséder sur son territoire 10 chapelles de village, classées bâtiments communaux car construites avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.
Pourquoi toutes ces chapelles ? Elles ont été voulues par les habitants de la montagne, souvent encouragés par leur clergé, afin que Dieu ait sa maison au cœur même de leur vie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Uniquement lors de visites guidées organisées par l'office de tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Chapelle de Blancheville

Localisation

  • hameau de Blancheville route de Blancheville
  • Adresse : hameau de Blancheville route de Blancheville, 74700 Sallanches, France.
  • 45.9703 6.62441
  • Gps : 45.9703,6.62441
    Chapelle de Blancheville
    Érigée en 1656, elle est placée sous le vocable de St Laurent.
    D'apparence modeste, avec une seule fenêtre et une petite porte d'entrée, c'est la plus petite chapelle de la commune.

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles guidées

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées obligatoire

Objets liés

Chapelle des Maisons Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

Chapelle des Caches Sallanches

La chapelle-école des Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'ayant ni école ni chapelle. Un seul et même bâtiment abritera les deux. La chapelle fût mis sous la protection d'un saint italien : Saint Louis de Gonzagues.

Chapelle de Doran Sallanches

La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les Scouts entre 1951 et 1956 à 1600m d'altitude pour les bergers qui vivaient là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.

Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. C'est l'abbé Serasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Chapelle de Sainte-Anne Sallanches

Cette chapelle, construite en 1651 et rebâtie en 1724 est située dans un cadre exceptionnel avec une vue imprenable sur les massifs avoisinants. Elle a des proportions harmonieuses avec son clocher à 6 faces et ses portes et fenêtres en pierre de Magland.

Chapelle de l'Immaculée Conception (de Lévaud) Sallanches

La chapelle de l'Immaculée a été construite entre 1855 et 1857, et a reçu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants ont élevé cette chapelle à la gloire de Marie Immaculée. On peut la voir depuis le centre-ville, surplombant Sallanches.

Chapelle du Crêt Sallanches

Cette chapelle fût construite une 1ère fois en 1697 puis reconstruite en 1791. C'était à l'origine une propriété privée fondée par la famille Ducrey-Ballet. Elle est placée sous la protection de Saint-Pierre, premier Pape, et de Saint Donat

Chapelle de La Provence Sallanches

Cette chapelle située au cœur du village fût construite de 1764 à 1766. Le financement a été fait par un villageois qui souhaitait mettre cette chapelle sous la protection d'un saint populaire en Allemagne et en Autriche : St Jean Népomucène.

Chapelle des Houches Sallanches

La 1ère construction de cette chapelle a lieu en 1637 à l'emplacement où s'élève une croix aujourd'hui ; puis elle est reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants. Elle est dédiée à Saint Roch. C'est la plus grande chapelle de la commune.

Chapelle de Luzier Sallanches

La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saints se partageaient le patronage : Sainte Anne, mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui, était considéré comme le patron de la chapelle.

Chapelle des Vorziers Sallanches

La chapelle des Vorziers, construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, est sous la protection de Saint Nicolas. Après la Révolution, elle fût déplacée pour être reconstruite entièrement (en 1860) à son emplacement actuel.

Chapelle de Blancheville Sallanches

Érigée en 1656, elle est placée sous le vocable de St Laurent. D'apparence modeste, avec une seule fenêtre et une petite porte d'entrée, c'est la plus petite chapelle de la commune.

La Fontaine de la Place St Jacques Sallanches

Construite en pierre grise de Magland, elle remplaça en 1765 une fontaine plus antique. C'était un des trois points d'eau potable qui alimentaient la ville. Elle a bénéficié d'une mise en valeur lors des travaux d'embellissement de la place en 2012-2013.

Le Cadran solaire du Château des Rubins Sallanches

Venez vous mettre à l'heure du cadran solaire ! Ce grand cadran, riche en tracés et petits textes très éclairants, est décoré par 4 médaillons des saisons. Au fait, les saisons ont-elles toutes la même durée ? … La réponse est sur ce cadran !

La Grenette Sallanches
La Grenette Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868. Comme son nom l'indique, cette halle abritait autrefois le marché aux grains.

Le lavoir des Tuileries Sallanches

Ce lavoir est entièrement en granit. Il fut un progrès non négligeable pour les lavandières à partir de 1889, date de sa construction. Celles-ci ne disposaient jusqu'alors que des fontaines publiques ou de la rivière pour faire leur lessive.

Le Cadran solaire de St Martin Sallanches

Etes-vous à l'heure du Cadran Solaire ? Situé sur la façade sud de l'église de St Martin, il est très précis depuis sa restauration en 1986. Ce cadran solaire existait déjà au début du siècle, cependant la date exacte de sa réalisation n'est pas connue.

Le lavoir du Boccard Sallanches

Très beau lavoir public couvert situé au cœur du quartier du même nom depuis 1872. On peut le découvrir seul ou lors d'une visite de la ville avec un guide du patrimoine. Il servait à l'approvisionnement en eau potable et au lavage du linge.

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.

Centre de la Nature Montagnarde Sallanches

Association d’éducation et de sensibilisation à l’environnement montagnard depuis 1985, le CNM propose des activités et ateliers pour tous, toute l’année. Renseignez-vous sur les nombreux avantages liés à l’adhésion.

Le Vieux Pont de Saint-Martin Sallanches

Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches. ll est classé Monument Historique depuis 1934 et ne devient que piétonnier en 1974.

La Collégiale Saint Jacques Sallanches

Cette église de style néoclassique sarde, achevée en 1847 est élevée au rang de collégiale en 1893. Dédiée à St Jacques, elle possède une relique du saint conservée dans le "trésor". Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1974.

La Fontaine de la Paix Sallanches

Communément appelé la Fontaine aux Lions, cette fontaine monumentale en granit de Combloux fût érigée à la gloire de la Révolution Française, pour en commémorer le centenaire.

Eglise de St Martin s/Arve Sallanches

Ce petit édifice allie harmonieusement les décors baroques du XVIIIe siècle et ceux, néoclassiques, du XIXe. Sur les retables ou sur la voûte, les anges, qu’ils soient sculptés ou peints, vous y attendent avec impatience !

Tour de la Frasse Sallanches

Ensemble du bâtiment flanqué d'une tour à base ronde, surmontée d'un toit octogonal, situé juste au-dessus de l'église. Ce château date de 1602. Résidence seigneuriale des 17ème et 18ème siècles, il accueilli aussi des sœurs et une école ménagère.

Château Breches Sallanches

Château construit en 1561 et appelé initialement la «Tour de Fer». C’est un vaste bâtiment carré avec une tour ronde qui domine la place de la Grenette. Il abrita de nombreuses familles nobles de Sallanches. C'est une propriété privé, il ne se visite pas.

Portail de l'église du couvent des Capucins Sallanches

Daté de 1622, c'est l'unique vestige du Couvent des Capucins, monastère édifié en 1620. Après sa fermeture en 1793 et sa démolition après l'incendie de 1840, son portail a été déplacé sous les murs du château Brêches, place Grenette.


Multimedias

Créé le 21/06/2010 15:30, Mise à jour 02/03/2021 08:30 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur
Crédit photo : le petit patrimoine

Autres suggestions pour Chapelles à Sallanches

Chapelle du Crêt Sallanches

Cette chapelle fût construite une 1ère fois en 1697 puis reconstruite en 1791. C'était à l'origine une propriété privée fondée par la famille Ducrey-Ballet. Elle est placée sous la protection de Saint-Pierre, premier Pape, et de Saint Donat

Chapelle des Houches Sallanches

La 1ère construction de cette chapelle a lieu en 1637 à l'emplacement où s'élève une croix aujourd'hui ; puis elle est reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants. Elle est dédiée à Saint Roch. C'est la plus grande chapelle de la commune.

Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. C'est l'abbé Serasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Chapelle des Maisons Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

Chapelle de Luzier Sallanches

La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saints se partageaient le patronage : Sainte Anne, mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui, était considéré comme le patron de la chapelle.

Chapelle de Sainte-Anne Sallanches

Cette chapelle, construite en 1651 et rebâtie en 1724 est située dans un cadre exceptionnel avec une vue imprenable sur les massifs avoisinants. Elle a des proportions harmonieuses avec son clocher à 6 faces et ses portes et fenêtres en pierre de Magland.

Chapelle des Caches Sallanches

La chapelle-école des Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'ayant ni école ni chapelle. Un seul et même bâtiment abritera les deux. La chapelle fût mis sous la protection d'un saint italien : Saint Louis de Gonzagues.

Chapelle de l'Immaculée Conception (de Lévaud) Sallanches

La chapelle de l'Immaculée a été construite entre 1855 et 1857, et a reçu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants ont élevé cette chapelle à la gloire de Marie Immaculée. On peut la voir depuis le centre-ville, surplombant Sallanches.

Chapelle de Doran Sallanches

La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les Scouts entre 1951 et 1956 à 1600m d'altitude pour les bergers qui vivaient là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.

Chapelle des Vorziers Sallanches

La chapelle des Vorziers, construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, est sous la protection de Saint Nicolas. Après la Révolution, elle fût déplacée pour être reconstruite entièrement (en 1860) à son emplacement actuel.


A ne pas rater

Via Corda de Doran Sallanches
Le mercredi 31 août 2022

Approchez la cascade de Doran grâce à cette fabuleuse Via Corda. Loin des files d'attente des autres via ferrata de la région vous partirez pour une superbe balade aérienne sur du rocher et des vires. A partir de 10 ans (taille mini 150 cm).

Via Ferrata de Curalla Sallanches
Le mercredi 31 août 2022

Venez tester cette Via Ferrata en toute sécurité avec un guide de haute-montagne. Une balade verticale, qui vous fera découvrir avec facilité le terrain de jeu de nos amis les grimpeurs. Peut-être un premier pas vers l'escalade !

les randos du Vertige à Doran Sallanches
Le mercredi 31 août 2022

Entre randonnée et escalade facile les "randos du vertige" vous proposent deux belles journées originales au cœur des alpages de Doran.

Ascension de la Pointe Percée à 2752 m Sallanches
Le mercredi 31 août 2022

Magnifique ascension du plus haut sommet de Sallanches et du massif des Aravis par les «Cheminées de Sallanches». Une belle randonnée alpine alternant marche et escalade. Un panorama exceptionnel vous attend au sommet. C'est notre "petit Cervin" local !


Très proche

Alpina Taxi Sallanches
Alpina Taxi Sallanches

Taxi : gare, aéroport, transport de personnes assises, assistance assurance. Véhicule 4x4, de 4 à 6 personnes , climatisé. Successeur de Mr FONTAINE Robert.

Chapelle des Vorziers Sallanches

La chapelle des Vorziers, construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, est sous la protection de Saint Nicolas. Après la Révolution, elle fût déplacée pour être reconstruite entièrement (en 1860) à son emplacement actuel.

La Pierre à Voix Sallanches

La Pierre à Voix est un site naturel de type monolithe calcaire, que l'on peut apercevoir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Accès depuis le hameau d'Outredière par le fameux sentier du Gypaète qui mène au verdoyant alpage de Doran.

sentier pédestre : la Pierre à Voix Sallanches

Petite balade agréable sur le côteau, passant par le hameau d'Outredière, pour aller découvrir cette fameuse Pierre à Voix, source de nombreuses légendes, ou aussi aller grimper pour les férus d'escalade. C'est un petit crochet sur le sentier du Gypaète.

Sentier pédestre : Doran par le sentier du Gypaète Sallanches

Ce sentier forestier dont les pentes sont un peu plus raides que l'itinéraire classique permet de rester au frais l'été mais surtout d'éviter les 4x4. A l'arrivée magnifique vue sur la Pointe Percée, point culminant (2750 m) du massif des Aravis.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes