L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La chapelle de Montpellaz Gratuit


La chapelle de Montpellaz La chapelle de Montpellaz est érigée grâce aux dons en 1724 et 1725 de deux femmes du hameau : Dominique Chamberoz (veuve de Pierre Lambersens) et Maurisaz Rouge. En 1766, la chapelle est placée sous la protection de Notre-Dame et de Saint Claude et en 1829 sous celle des Rois Mages. Puis, en 1843 de St Michel, de St Maurice et de L’Immaculée Conception de Marie (une niche accueille sa statue).

À l'époque, on venait en procession pour demander le beau temps.
Ce hameau sur le versant sud, l'adret appelé localement "L'Adroit" est très ensoleillé.

L’autel du 19e siècle en bois peint porte le monogramme de Marie et l’inscription « Regina sine labe concepta ora pro nobis ».

La cloche de 1827, de 35 centimètres de diamètre, ornée d’une Vierge à l’enfant et d’un crucifix dans deux médaillons, est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme en atteste l’inscription « moutiers fecit anno 1827 sancte johannes batista ora pro nobis ».

En 1974, le voisinage fit refaire le toit et le clocheton.
Puis vingt-six ans passèrent avant que cette chapelle connaisse une importante restauration sous l’impulsion du voisinage. A l’issue des travaux en l’an 2000, une cérémonie de bénédiction célébrée par le curé de la paroisse eut lieu.

Moyens de communication

  • Téléphone : 0450449244

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La chapelle de Montpellaz

Localisation

  • Adresse : , 74230 Manigod, France.
  • 45.8656 6.38482
  • Gps : 45.8656,6.38482
    La chapelle de Montpellaz
    La chapelle de Montpellaz est érigée grâce aux dons en 1724 et 1725 de deux femmes du hameau : Dominique Chamberoz (veuve de Pierre Lambersens) et Maurisaz Rouge.

Tarifs

Gratuit.

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Multimedias

Créé le 10/08/2017 09:55, Mise à jour 26/02/2021 11:28 par Office de tourisme de Manigod
Signaler une erreur
Crédit photo : OT Manigod

Autres suggestions pour Chapelles à Manigod

La chapelle Plan des Berthats Manigod

La légende raconte que cette chapelle fut construite après qu’une avalanche de boue, partie de la montagne de Sulens, se serait arrêtée précisément à cet endroit, en épargnant le hameau.

La chapelle de Villard-Dessous Manigod

La chapelle d’origine construite en ce lieu est la plus ancienne de Manigod. De style néogothique, fine et élancée, elle a la particularité de ressembler à une petite église.


A ne pas rater

Circuit gastronomique dans les Aravis Thônes
Du mercredi 15 mars au samedi 15 avril

Présentation et dégustation des spécialités des Aravis et autres produits locaux. Option : dégustation des vins de Savoie et boissons locales, rencontre avec un professionnel. Durée du circuit : 4 heures. Transport en véhicule confort.

X-FRY Downhill Cup Manigod
Du samedi 20 mai au dimanche 21 mai

Manigod sera le théâtre de l'ouverture de la saison régionale de VTT de descente. Le 20-21 mai est attendu sur les pentes du col de la Croix-Fry plus de 200 concurrents.

Visite de la ferme du Crêt Manigod
Du samedi 1 juillet au jeudi 31 août

La ferme d'Alpage de la Tête ouvre ses portes aux visiteurs après leur emmontagnage au Lieu Dit Le Torchon pour tout l'été


Très proche

Restaurant Chalet Hôtel Croix Fry Manigod

Franchir le seuil des Chalets-Hôtel de la Croix Fry à Manigod, c'est ouvrir la porte d'un univers magique, où quatre générations ont laissé la marque de leur passion pour leur Maison de Famille.

Chalets Hôtel de la Croix Fry Manigod

Entre Annecy et Genève, au cœur des Aravis, la vallée de Manigod offre l’un des plus beaux panoramas de la région. Isabelle et Eric Guelpa-Veyrat vous accueillent dans leur authentique chalet d’alpage.

Visite de la ferme du Crêt Manigod
Du samedi 1 juillet au jeudi 31 août

La ferme d'Alpage de la Tête ouvre ses portes aux visiteurs après leur emmontagnage au Lieu Dit Le Torchon pour tout l'été



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes