Immiscez-vous dans la vie locale de Manigod au travers de la découverte de son histoire, de ses monuments et de son patrimoine. Un guide saura vous accompagnez pour vous parler au mieux de ce village authentique chargé d'histoire.
La chapelle de la Charmette Gratuit
Les façades latérales sont ornées de quatre vitraux.
La porte d’entrée, ogivale, est surmontée d’un oculus et de l’inscription « Notre-Dame des Neiges protégez-nous ».
Sa cloche, fabriquée en 1869, fondue à Annecy le Vieux par les Frères Paccard, porte entre autres les noms de ses parrains et marraines, ainsi que deux motifs de la Vierge et du Christ en croix. Son diamètre est de 57 centimètres.
L'étendue de la commune crée des problèmes de liaison et d'accessibilité. En effet, le hameau de La Charmette se trouve à près de 5 kilomètres du village. Il est alors décidé à l'époque, de se regrouper en hameau, ainsi ce regroupement en « village » autour du four à pain et de la chapelle rendait la vie un peu plus facile.
Non loin de là, l’oratoire de Notre-Dame-des-Neiges a également été construit au 19e siècle pour demander la protection contre les avalanches.
Moyens de communication
- Téléphone : 0450449244
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
La chapelle de la Charmette sera ouverte à partir du mercredi 30 juin jusqu'au samedi 04 septembre. Tous les mercredis et samedis de 10h00 à 18h00. - Automne
Localisation
- Adresse : , 74230 Manigod, France.
- 45.8436 6.41076
- Gps : 45.8436,6.41076
Tarifs
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine religieux
- Chapelle
Objets liés
Multimedias
- Chapelle de La Charmette Chapelle de La Charmette Crédit photo : OT Manigod
Autres suggestions pour Chapelles à Manigod
Découvrez le temps d'une balade à pied ou en voiture, l'histoire des six chapelles présentes dans la vallée de Manigod.
Immiscez-vous dans la vie locale de Manigod au travers de la découverte de son histoire, de ses monuments et de son patrimoine. Un guide saura vous accompagnez pour vous parler au mieux de ce village authentique chargé d'histoire.
La chapelle d’origine construite en ce lieu est la plus ancienne de Manigod. De style néogothique, fine et élancée, elle a la particularité de ressembler à une petite église.
En 1685, Jean Golliet-Collardoz, du hameau de Tournance, fit construire la chapelle.
La chapelle de Joux est construite en 1633 en l’honneur de la Nativité de Notre-Dame.
La chapelle de Montpellaz est érigée grâce aux dons en 1724 et 1725 de deux femmes du hameau : Dominique Chamberoz (veuve de Pierre Lambersens) et Maurisaz Rouge.
La légende raconte que cette chapelle fut construite après qu’une avalanche de boue, partie de la montagne de Sulens, se serait arrêtée précisément à cet endroit, en épargnant le hameau.
A ne pas rater
Maxime vous accueille pour un bon programme de randonnées. Découverte de la faune des Alpes. Partez à la rencontre des chamois, bouquetins, marmottes et grand rapaces des Aravis.
Très proche
Situé au pied de l’Aiguille de Manigod, au coeur de la Chaîne des Aravis, cette ancienne ferme d’alpage datant de 1779 vous accueille pour une pause hors du temps. Chalet de charme en pleine nature, avec sauna, hammam piscine intérieure et cheminée.