L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La chapelle de la Charmette Gratuit


La chapelle de la Charmette La chapelle de La Charmette est sous le vocable Notre-Dame des Neiges. Le chevet de la chapelle est en étrave.
Les façades latérales sont ornées de quatre vitraux.
La porte d’entrée, ogivale, est surmontée d’un oculus et de l’inscription « Notre-Dame des Neiges protégez-nous ».

Sa cloche, fabriquée en 1869, fondue à Annecy le Vieux par les Frères Paccard, porte entre autres les noms de ses parrains et marraines, ainsi que deux motifs de la Vierge et du Christ en croix. Son diamètre est de 57 centimètres.

L'étendue de la commune crée des problèmes de liaison et d'accessibilité. En effet, le hameau de La Charmette se trouve à près de 5 kilomètres du village. Il est alors décidé à l'époque, de se regrouper en hameau, ainsi ce regroupement en « village » autour du four à pain et de la chapelle rendait la vie un peu plus facile.

Non loin de là, l’oratoire de Notre-Dame-des-Neiges a également été construit au 19e siècle pour demander la protection contre les avalanches.

Moyens de communication

  • Téléphone : 0450449244

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    La chapelle de la Charmette sera ouverte à partir du mercredi 30 juin jusqu'au samedi 04 septembre. Tous les mercredis et samedis de 10h00 à 18h00.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La chapelle de la Charmette

Localisation

  • Adresse : , 74230 Manigod, France.
  • 45.8436 6.41076
  • Gps : 45.8436,6.41076
    La chapelle de la Charmette
    La chapelle de La Charmette est sous le vocable Notre-Dame des Neiges.

Tarifs

Gratuit.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Manigod Patrimoine Manigod

Immiscez-vous dans la vie locale de Manigod au travers de la découverte de son histoire, de ses monuments et de son patrimoine. Un guide saura vous accompagnez pour vous parler au mieux de ce village authentique chargé d'histoire.


Multimedias

Créé le 10/08/2017 10:05, Mise à jour 16/06/2021 09:28 par Office de tourisme de Manigod
Signaler une erreur
Crédit photo : OT Manigod

Autres suggestions pour Chapelles à Manigod

Manigod Patrimoine Manigod

Immiscez-vous dans la vie locale de Manigod au travers de la découverte de son histoire, de ses monuments et de son patrimoine. Un guide saura vous accompagnez pour vous parler au mieux de ce village authentique chargé d'histoire.

La chapelle de Villard-Dessous Manigod

La chapelle d’origine construite en ce lieu est la plus ancienne de Manigod. De style néogothique, fine et élancée, elle a la particularité de ressembler à une petite église.

La chapelle de Montpellaz Manigod

La chapelle de Montpellaz est érigée grâce aux dons en 1724 et 1725 de deux femmes du hameau : Dominique Chamberoz (veuve de Pierre Lambersens) et Maurisaz Rouge.

La chapelle Plan des Berthats Manigod

La légende raconte que cette chapelle fut construite après qu’une avalanche de boue, partie de la montagne de Sulens, se serait arrêtée précisément à cet endroit, en épargnant le hameau.


A ne pas rater

Randonnées montagnes avec Maxime Manigod
Le mercredi 31 août

Maxime vous accueille pour un bon programme de randonnées. Découverte de la faune des Alpes. Partez à la rencontre des chamois, bouquetins, marmottes et grand rapaces des Aravis.


Très proche

Refuge – Gite D’Ze la Voye Manigod

Situé au pied de l’Aiguille de Manigod, au coeur de la Chaîne des Aravis, cette ancienne ferme d’alpage datant de 1779 vous accueille pour une pause hors du temps. Chalet de charme en pleine nature, avec sauna, hammam piscine intérieure et cheminée.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes