L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle de Vallon Gratuit


La Chapelle de Vallon Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village. Il s’agit de l’une des plus anciennes présente dans la commune de Samoëns, en Haute-Savoie, non remaniée en raison de destructions. D'influence baroque, elle est l’une des neuf chapelles présente dans chacun des neuf hameaux de Samoëns. L’édifice du hameau Des Vallons est fondé le 24 août 1636 et est dédié à Saint Jacques, Saint-Philibert et Saint-Joseph. Cela en remerciement de leur protection lors d’une épidémie de peste en 1630 : « …Désirant accomplir et effectuer la dévotion par eulx prinse au mois de décembre de l’année 1630 auquel temps, il pleut à la miséricorde divine visiter une partie du peuple du présent lieu et mandement de Samoên du fléau de peste et contagion… »

Et si les saints avaient attiré sur eux une coulée de boue afin de protéger le village ? En 1831, un événement marque en effet l’histoire de l’édifice : une coulée dévale la pente du Criou. Elle y apporte la neige à hauteur du clocher de la chapelle, y restant jusqu’au 15 août de la même année. Autre témoignage historique : le tableau placé au-dessus de l’autel de la chapelle. Il s’agit d’une œuvre de Joseph Rabiato, peinte en 1765. Cette peinture, du portraitiste attitré de la bourgeoisie du Valais central, représente les saints votifs de la chapelle, placée sous le vocable des Saints Jacques, Philippe et Joseph. Elle a été récemment retirée de l’autel pour bénéficier d’une restauration bien méritée.

Découvrir le hameau et sa chapelle, ainsi que les huit autres et la multitude de richesses qu’ils recèlent est possible. Il existe plusieurs circuits partiels bien balisés permettant de découvrir ces trésors de la Vallée du Haut-Giffre. Des visites guidées sont également organisées en hiver comme en été, l’occasion d’admirer par exemple le jardin botanique La Jaÿsinia ou encore les autres chapelles des hameaux de Samoëns.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle de Vallon

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0857 6.71715
  • Gps : 46.0857,6.71715
    La Chapelle de Vallon
    Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.
  • Altitude : 701 mètres

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Circuit de découverte des chapelles Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.

Ouverture des 9 Chapelles des hameaux de Samoëns Samoëns
Le jeudi 9 août 2018

Visites des 9 chapelles de Samoëns : Chantemerle, Mathonex, Bérouze, l'Etelley, Vallon, Vercland, les Allamands et Vigny, la Jaÿsinia, organisées par l’association «Les Amis des Chapelles». Annulation en cas de pluie. Gratuit.


Multimedias

Créé le 16/01/2008 10:57, Mise à jour 29/01/2019 10:13 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des les neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.


A ne pas rater

Disco Patin Samoëns
Disco Patin Samoëns
Du mercredi 19 février au mercredi 4 mars

Danser et patiner c'est possible avec la disco patin. Venez nous montrer vos talents !

Boom Haribo Samoëns
Boom Haribo Samoëns
Du vendredi 21 février au vendredi 6 mars

Venez vous déhancher sur les tubes du moment et gagner des bonbons Haribo. Pour les grands et les petits, c'est beau la vie !!!

Mur d'escalade Samoëns
Du dimanche 16 février au dimanche 1 mars

Les professionnels du bureau des guides de Samoëns vous proposent une séance d'escalade sur un mur spécial, accès libre, au profit de la caisse de secours du bureau des guides.

Loto du Bien Vivre Samoëns
Le lundi 24 février

Participez en famille au loto du bien vivre et repartez avec des produits de notre terroir proposés par nos commerçants. De nombreux cadeaux à gagner !

Carnaval Samoëns
Carnaval Samoëns
Le mardi 25 février

Venez faire la fête pour Carnaval et parader autour d'artistes qui déambuleront dans les rues du village.

Carnaval : parade Samoëns
Le mardi 25 février

venez parader avec les artistes, dans les rues du village, au départ de la place du Gros Tilleul, en passant devant le jardin Botanique, l'Avenue Cognacq Jaÿ et le Pied de ville. Rdv à 17h45 à la salle du Foyer (derrière la Mairie) pour les participants.


Très proche

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des les neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

Boucle des Hameaux de Samoëns Samoëns

Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Village vacances Cap France Le Bérouze Samoëns

Le Bérouze vous accueille toute l’année en pension complète pour un court séjour, une semaine ou plus… en solo, entre amis, en famille, en groupe. Séjours avec animation. En option : encadrement montagne, activités, excursions, visites... Consultez-nous !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes