L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle de l'Etelley Gratuit


La Chapelle de l'Etelley La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit. Cet édifice religieux a été constitué le 24 août 1457 par les habitants de l’Etelley et du Vernay. Ces derniers étaient propriétaire du terrain où elle a été construite en 1818. La confrérie à laquelle elle est dédiée fut fondée au XIIe siècle par Guy de Montpellier. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions de charité. Aujourd’hui disparue, elle reste encore active en Pologne, en Espagne et au Burundi. Son but originel était de réunir toutes les personnes souhaitant aider les pauvres, les malades et les orphelins. Aussi, la chapelle de l’Etelley, atteste d’un long passé de bienfaits et de malheurs.

Le torrent du Verney étant fréquemment en crue, la chapelle devait donc permettre aux villageois « …D’y faire leurs prières en public, surtout dans les moments où ils auraient à craindre le débordement du torrent… ». D’ailleurs, en janvier 2018, année du bicentenaire de la chapelle, le hameau de l'Etelley fut évacué en raison d’un torrent du Verney en crue, lors de la tempête Eleanor. Cette chapelle est l’une des neuf chapelles, réparties dans chacun des hameaux de Samoëns. Des visites sont organisées et des circuits de randonnées permettent de découvrir la richesse de ces monuments historiques et les hameaux du bourg.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle de l'Etelley

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0777 6.69115
  • Gps : 46.0777,6.69115
    La Chapelle de l'Etelley
    La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.
  • Altitude : 701 mètres

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Circuit de découverte des chapelles Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.


Multimedias

Créé le 16/01/2008 10:59, Mise à jour 15/03/2021 15:57 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : SIMOND

Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.


A ne pas rater

Stage de tennis Samoëns
Du samedi 9 juillet au dimanche 28 août

Découvrez une pédagogie et un matériel adapté pour évoluer vers le tennis dont vous rêvez !

Balades poney et cheval Morillon
Du vendredi 1 juillet au dimanche 4 septembre

L'équipe d'EQUITA PASSION a le plaisir de vous accueillir toute l'année pour diverses activités équestres !

Tournoi de foot Samoëns
Du lundi 11 juillet au lundi 8 août

Venez montrer vos talents de footballeur, avec ce tournoi par équipe de 2, où différentes catégories s'affronteront. Inscription sur place.

Parcours Aventure "Indiana Parc" Samoëns
Du vendredi 1 juillet au mercredi 31 août

Parcours aventure en forêt pour les accros de la branche : le plus grand et le plus fun de votre région. Plus de 2h30 d’aventure et de rire pour toute la famille. Tous les parcours sont EN ATTACHES PERMANENTES!!!

stage multi-activités Ado Morillon
Du lundi 11 juillet au mercredi 17 août

Venez découvrir nos activités de montagne et partager une aventure sportive en groupe de 6 personnes mini.


Très proche

Chapelle du Verney Morillon

Elle fût édifiée à la volonté du curé Tronchet à la suite d’un vœu : s’il recouvrait la vue il construirait une chapelle sur le terrain familial du Verney, ce fut fait vers 1860.

Hydrospeed Morillon
Hydrospeed Morillon
Du jeudi 1 septembre au mardi 20 septembre

Le Giffre se prête spécialement bien aux sports d'eaux vives. Associant des passages calmes et sages à d'autres rapides et bouillonnants, la diversité de ce torrent en fait sa richesse.Parcours de 7 km.

Indiana Rafting Morillon

L'équipe d'Indiana Rafting vous fait découvrir les activités d'eau vive dans un milieu naturel et préservé. En rafting, en canoraft, en airboat ou en hydrospeed, en famille ou entre amis vous passerez un moment inoubliable.

Canoraft/Airboat Morillon
Du jeudi 1 septembre au mardi 20 septembre

Le Giffre se prête spécialement bien aux sports d'eaux vives. Associant des passages calmes et sages à d'autres rapides et bouillonnants, la diversité de ce torrent en fait sa richesse.

Chalet Esprit Morillon

Loin du quotidien agité, profitez d'un séjour dans un lieu privilégié et apaisé. Ici la nature rythme vos journées ... 3 chambres de charmes vous attendent dans notre chalet tout équipé

Rafting, canoraft, airboat, hydrospeed Morillon
Du dimanche 1 mai au vendredi 30 septembre

L'équipe d'Indiana Rafting vous fera découvrir la magnifique vallée du Giffre au fil de l'eau aussi bien en rafting (6 à 8 places), en canoraft (biplace), en airboat (monoplace) qu'en hydrospeed (combinaison intégrale, palmes et flotteur dans l'eau vive).

Chalet Le Sauvageon Morillon

Vrai chalet montagnard de caractère, chaleureux et d'un bon confort intérieur, le Sauvageon est situé un peu à l'écart du centre de la station de Morillon et accueille tout au long de l'année des groupes en pension complète.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes