L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle de Chantemerle Gratuit


La Chapelle de Chantemerle La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent. Aujourd’hui, Saint-François de Sales est le patron des journalistes et, par extension, des écrivains.
Surmontée par un magnifique clocher à bulbe, la chapelle du hameau est un témoignage architectural de l’art des tailleurs de pierres. Les paroissiens y venaient en procession, en priant et en chantant pour que le temps soit favorable et les récoltes abondantes. Ce centre de la vie religieuse et sociale a traversé les siècles.

À l’image de la Chapelle De Vallon, celle de Chantemerle eu un rôle de protection des villageois. Villageois appelés les « Bochars de la Lanche ». Blottie près des maisons du hameau qui lui a donné son nom, cette chapelle était encore au XIXe siècle un but de procession pour sauver les récoltes lors de grandes sécheresses ou de pluies persistantes. La chapelle a été magnifiquement restaurée, en 2007, avec le concours de l'association « Les amis des chapelles ».

Vous souhaitez visiter le hameau de Chantemerle, ses environs et sa chapelle ? Des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général de Haute-Savoie (Qualité Environnement) existent. Des visites guidées, organisées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en été et hiver permettent également d’entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir leur histoire et celle de ces typiques hameaux savoyards.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    Si vous souhaitez entrer pour visiter la chapelle merci de contacter les amis des chapelles.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle de Chantemerle

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0857 6.71715
  • Gps : 46.0857,6.71715
    La Chapelle de Chantemerle
    La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.
  • Altitude : 701 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Circuit de découverte des chapelles Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.


Multimedias

Créé le 16/01/2008 10:54, Mise à jour 15/03/2021 15:52 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : SIMOND

Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.


A ne pas rater

Septi'Beach Tennis Samoëns
Le dimanche 1 août

Le Tennis club de Samoëns organise la 8ème édition du Septi'Beach Tennis, dans une ambiance festive et amicale, en double mixte et double homme. avec le Barbecue le midi ! inscription jusqu'au 30 juillet au Tennis club de Samoëns.

Stage de voile Samoëns
Du lundi 2 août au vendredi 6 août

Notre mission, rendre la voile accessible au plus grand nombre. Avec un produit complet et parfaitement sécurisé, nous venons à votre rencontre. Stage de voile de 5 jours. Baptême de voile gratuit le lundi après-midi

Temps Savoyard : avec le groupe Tradi'sons Samoëns
Le lundi 2 août

Profitez d'un moment musical en compagnie du groupe Tradi'sons qui vous feront voyager à travers des chants traditionnels savoyards. Accordéon, cuivre, cors de Alpes et bonne humeur seront au rendez-vous, dans les rues du village !

Nocturne des commerçants Samoëns
Le vendredi 6 août

Plusieurs commerçants vous accueillent jusqu'à 21h30, avec de nombreux produits à retrouver pour vous faire plaisir, avec de la gastronomie, du sport, des souvenirs... avec des jeux et ambiances musicales festives avec des DJ's à retrouver dans le village

Tournoi de Mölkky Samoëns
Du vendredi 6 août au vendredi 27 août

Entre la pétanque et le bowling, découvrez les joies de ce jeu d'adresse finlandais en plein centre du village.


Très proche

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

Boucle des Hameaux de Samoëns Samoëns

Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.

De Samoëns à Verchaix Samoëns

Cet itinéraire peut se décliner en deux autres, la 1° : de Samoëns à Secouën (1h30) la 2°: de Secouën à Verchaix (1h30). DÉPART : Place du Bérouze - Samoëns. @Patrice Gain

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Village vacances Cap France Le Bérouze Samoëns

Le Bérouze vous accueille toute l’année en pension complète pour un court séjour, une semaine ou plus… en solo, entre amis, en famille, en groupe. Séjours avec animation. En option : encadrement montagne, activités, excursions, visites... Consultez-nous !

Pack séjour randonnée tous niveaux - Le Bérouze Samoëns

Notre séjour raquettes comprend : l'hébergement en pension complète 8 jours /7 nuits, l'encadrement montagne 5 après-midi et 1 journée, la location du matériel, le transport sur les départs de randonnées et en prime, des animations chaleureuses en soirée.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes