L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle de Chantemerle Gratuit


La Chapelle de Chantemerle La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent. Aujourd’hui, Saint-François de Sales est le patron des journalistes et, par extension, des écrivains.
Surmontée par un magnifique clocher à bulbe, la chapelle du hameau est un témoignage architectural de l’art des tailleurs de pierres. Les paroissiens y venaient en procession, en priant et en chantant pour que le temps soit favorable et les récoltes abondantes. Ce centre de la vie religieuse et sociale a traversé les siècles.

À l’image de la Chapelle De Vallon, celle de Chantemerle eu un rôle de protection des villageois. Villageois appelés les « Bochars de la Lanche ». Blottie près des maisons du hameau qui lui a donné son nom, cette chapelle était encore au XIXe siècle un but de procession pour sauver les récoltes lors de grandes sécheresses ou de pluies persistantes. La chapelle a été magnifiquement restaurée, en 2007, avec le concours de l'association « Les amis des chapelles ».

Vous souhaitez visiter le hameau de Chantemerle, ses environs et sa chapelle ? Des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général de Haute-Savoie (Qualité Environnement) existent. Des visites guidées, organisées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en été et hiver permettent également d’entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir leur histoire et celle de ces typiques hameaux savoyards.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    Si vous souhaitez entrer pour visiter la chapelle merci de contacter les amis des chapelles.

    Ouvertures exceptionnelles les 13/07 et 10/08.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle de Chantemerle

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0857 6.71715
  • Gps : 46.0857,6.71715
    La Chapelle de Chantemerle
    La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.
  • Altitude : 701 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Circuit de découverte des chapelles Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.


Multimedias

Créé le 16/01/2008 10:54, Mise à jour 10/07/2022 09:37 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : SIMOND

Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.


A ne pas rater

Le Village de Noël : Le conte du Gros Tilleul Samoëns
Le samedi 10 décembre

Venez vivre l'histoire écrite par Criou Livre, dans les contes du Gros Tilleul : "Le Géant du Criou qui a disparu". Un spectacle animé avec des comédiens qui vous présenteront la vie de Samoëns dans cette histoire.

Ski alpin - cours collectifs pour adultes Samoëns
Du samedi 10 décembre au mardi 18 avril 2023

A ZigZag, nous garantissons 8 participants maximum par groupe, afin que vous puissiez profiter au maximum, et bénéficier d'un excellent rapport qualité-prix.

Le Village de Noël : L'ambiance de Noël à Samoëns Samoëns
Du samedi 10 décembre au lundi 26 décembre

Pendant toute cette période de fête, retrouvez l'ambiance de Noël avec ces décorations lumineuses, ses télécabines, le chalet du Père Noël, ainsi que des jeux et autres animations à retrouver pendant votre balade dans Samoëns.

Leçons particulières de snowboard Samoëns
Du lundi 12 décembre au mardi 18 avril 2023

Des moniteurs diplômés à l'écoute et à votre service pour des progrès rapides en snowboard grâce à une pédagogie moderne et adaptée.


Très proche

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

De Samoëns à Verchaix Samoëns

Cet itinéraire peut se décliner en deux autres, la 1° : de Samoëns à Secouën (1h30) la 2°: de Secouën à Verchaix (1h30). DÉPART : Place du Bérouze - Samoëns. @Patrice Gain Itinéraire à titre indicatif.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Village vacances Cap France Le Bérouze Samoëns

Le Bérouze vous accueille toute l’année en pension complète pour un court séjour, une semaine ou plus… en solo, entre amis, en famille, en groupe. Séjours avec animation. En option : encadrement montagne, activités, excursions, visites... Consultez-nous !

Boucle des Hameaux de Samoëns Samoëns

Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.

Réfléxologie - massage plantaire Samoëns
Du samedi 1 janvier au jeudi 17 novembre

Dérivée de pratiques ancestrales du massage des pieds, la réflexologie, considérée comme une médecine douce, vise à rétablir l'équilibre de l'énergie du corps.

Massage Tui Na (chinois) Samoëns
Du samedi 1 janvier au jeudi 17 novembre

Le Tui Na est un massage énergétique faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes