Construite en 1529 et rénovée en 1995. Une jolie piéta d’origine inconnue, orne l’intérieur.
Eglise St Christophe Gratuit
Quelques dates:
- 17 février 1750 et 28 mai 1758 : réparation de l'horloge installée en 1716, construction du maître autel.
- 30 août 1761 : réfection des portes et des fenêtres.
- 23 novembre 1780 : construction de la fontaine en face de l'église.
- 13 avril 1783 : Bernard Delacoste s'engage à fournir une grande cloche une petite et 4 clochettes.
- 2 novembre 1793 : le procès verbal de descente des cloches dit : "la grande cloche pèse 460 livres, mesure 2 pieds 3 pouces de hauteur. Elle est fêlée. Faite par Jean Daniel Dresse ! maître fondeur a Genève 1783 B. Costaz parrain et Marie Cullaz marraine". Elle a sans doute été fondue sur la place publique. La marraine apporta un tablier plein d'écus d'or, le versa dans le métal en fusion pour obtenir un son argenté.
Visite pastorale de Monseigneur Biord
Le 10 octobre 1765, Monseigneur Biord, natif de Samoëns, effectue une visite pastorale à Morillon. Le procès-verbal de ·cette visite nous apprend que Morillon compte 700 habitants (dont 500 communiants) répartis en 145 feux (foyers).
On peut y trouver aussi tous les éléments des relations entre Samoëns et Morillon, à savoir : La paroisse de Morillon doit entretenir la lampe ardente nuit et jour, et entretenir l'église (par contre l'entretien du luminaire et du presbytère incombe au Chapitre de Samoëns). Samoëns doit entretenir aussi à Morillon, un régent qui doit seconder le recteur dans ses fonctions (faire les petites écoles, célèbrer la première messe, fêtes et dimanches ... ).
"Le recteur perçoit 1 sol 6 deniers par ménage aux Fêtes de Pâques, 4 sols pour les baptêmes, 24 pour les mariages, 3 sols 6 deniers pour la bénédiction des accouchées ... Pour les sépultures, il doit aller faire la lévation du corps dans les maisons qui ne sont éloignées que d'un demi-quart de lieue, pour les autres, s'il l’a fait à 200 pas de l'église, il perçoit 3 sols, 9 pour la sépulture, le drap qui est sur la bière et le linge qui est sur la croix ... Il perçoit le produit de la boîte des âmes pour solder une messe tous les lundis pour les trépassés et pour faire blanchir les linges. La boîte ferme à 3 clefs dont l'une est entre les mains du recteur et les deux autres entre les mains du conseil paroissial. Il y a un marguillier qui doit sonner les offices, l'angelus et entretenir les cordes."
Source Jean-François Tanghe "Petite Chronique des jours"
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 90 11 22
Horaires d'ouverture
- Toute l'année : ouvert tous les jours.
- Automne
Localisation
- Eglise
- Adresse : Eglise , 74440 Morillon, France.
- 46.0842 6.67531
- Gps : 46.0842,6.67531
- Altitude : 686 mètres
Catégorie
- XIVe siècle
Prestation
- XIVe siècle
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine religieux
- Eglise
Clientèle acceptée
- Pèlerins
Objets liés
Elle fût édifiée à la volonté du curé Tronchet à la suite d’un vœu : s’il recouvrait la vue il construirait une chapelle sur le terrain familial du Verney, ce fut fait vers 1860.
Elle fut installée à son emplacement actuel vers 1750, initialement elle était située au lieu-dit « Les Côtes ».
Venez découvrir le patrimoine naturel et culturel de Morillon : tailleurs de pierre, charpentiers et activités agricoles ont laissé leurs empreintes dans ce village de montagne où l'adaptation est devenue un mode de vie face à l'évolution et la modernité.
Multimedias
- Eglise Saint Christophe Eglise Saint Christophe Crédit photo : Monica Dalmasso
A ne pas rater
Nouvelle formule, le marché hebdomadaire de Morillon c'est le dimanche ! Venez découvrir toutes les saveurs de la région.
Tout au long de la saison, les moniteurs et monitrices de l'Ecole du ski français vous donne rendez-vous pour des flashbacks des 60 années de cours de ski sur la station.
Randonnée dans la vallée du Foron pour découvrir au pied du Roc d'Enfer, le site d'hivernage des chamois et les observer dans leur intimité. Longues-vues pour adultes et enfants. Niveau facile (3h de marche, dénivelé : 300m).
Balade dans le cirque du Fer-à-Cheval pour connaître et observer la faune de montagne et sa survie en hiver. Longues-vues pour adultes et enfants. Niveau très facile (3h de marche, dénivelé : 220m).
Balade dans le massif de la pointe d'Uble pour observer toute la famille mouflon dans un petit vallon isolé. Longue-vues pour adultes et enfants. Niveau très facile (3h de marche, dénivelé : 200m).
Randonnée au sommet de la Bourgeoise et panorama à 360° sur tout le massif du Mont Blanc, la Suisse et le Jura. Niveau facile (3h de marche, dénivelé 300m).
Randonnée sur le très sauvage plateau de Loex au milieu d'une superbe forêt de conifères, vues sur le Mont Blanc, le Chablais et les Aravis. Observations de nombreuses traces d'animaux. Niveau facile (3h de marche, dénivelé : 250m).
Balade sur les crêtes d’Agy entre les vallées de l’Arve et du Giffre. Découverte du secteur nordique entre forêt et clairière. Vue sur le massif du Mt Blanc et des Aravis. Niveau très facile (3h de marche, dénivelé : 200m.).
Randonnée sur le massif de Loex pour découvrir tout le panorama sur le massif du Mont-Blanc, le Chablais et les Aravis. Une escapade sauvage en pleine nature. Niveau moyen (5/6h de marche, dénivelé : 600m).
Equipé de votre smartphone, partez à la recherche des géocaches disposées dans la vallée. Au total 12 boites sont réparties sur le territoire de Châtillon Sur Cluses à Sixt-Fer-à-Cheval. Le but : reconstitué le puzzle. Thématique : Les chapelles.
Très proche
Boulangerie, pâtisserie et sandwich.
Le cabinet médical est situé en face de la pharmacie.
Coiffure hommes, femmes et enfants.
Pharmacie de Morillon.
Française des jeux, souvenirs, librairie.
Réalisez le plus vieux rêve de l’homme: voler. Baptême en parapente, hiver comme été, ou stages.
Restaurant savoyard au cœur du village. Spécialités savoyardes préparées avec des produits de Haute-Savoie (fromages, charcuteries, glaces artisanales, bière -et vins, dessert au chocolat, thés et infusions).
Gilles, guide de canyonisme vous emmène à la découverte des torrents et des gorges de montagne dans un environnement fascinant et spécifique.

Un mois, c'est le temps qu'il aura fallu à cette famille pour boucler ce tour du Mont Blanc. Ça parait long mais avec un bébé d'à peine un an, c'est fantastique. Au travers d'un diaporama et de débat, c'est cette aventure que vous présente Delphine.