L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise St Christophe Gratuit


Eglise St Christophe En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmonté d'une coupole. En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle (date en dessus du portail où figure aussi la trace d'un écusson et d'une couronne effacés par les révolutionnaires en 1793). Le portail est surmonté de baies doubles et d'un clocheton qui vient d'être l'objet d'une judicieuse restauration. La nef centrale est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmonté d'une coupole. En 1866 il a été transformé en choeur circulaire à 2 travées. Un chapiteau à têtes d'anges, placé dans un angle pourrait provenir de l'ancien choeur.
Quelques dates:
- 17 février 1750 et 28 mai 1758 : réparation de l'horloge installée en 1716, construction du maître autel.
- 30 août 1761 : réfection des portes et des fenêtres.
- 23 novembre 1780 : construction de la fontaine en face de l'église.
- 13 avril 1783 : Bernard Delacoste s'engage à fournir une grande cloche une petite et 4 clochettes.
- 2 novembre 1793 : le procès verbal de descente des cloches dit : "la grande cloche pèse 460 livres, mesure 2 pieds 3 pouces de hauteur. Elle est fêlée. Faite par Jean Daniel Dresse ! maître fondeur a Genève 1783 B. Costaz parrain et Marie Cullaz marraine". Elle a sans doute été fondue sur la place publique. La marraine apporta un tablier plein d'écus d'or, le versa dans le métal en fusion pour obtenir un son argenté.
Visite pastorale de Monseigneur Biord
Le 10 octobre 1765, Monseigneur Biord, natif de Samoëns, effectue une visite pastorale à Morillon. Le procès-verbal de ·cette visite nous apprend que Morillon compte 700 habitants (dont 500 communiants) répartis en 145 feux (foyers).
On peut y trouver aussi tous les éléments des relations entre Samoëns et Morillon, à savoir : La paroisse de Morillon doit entretenir la lampe ardente nuit et jour, et entretenir l'église (par contre l'entretien du luminaire et du presbytère incombe au Chapitre de Samoëns). Samoëns doit entretenir aussi à Morillon, un régent qui doit seconder le recteur dans ses fonctions (faire les petites écoles, célèbrer la première messe, fêtes et dimanches ... ).
"Le recteur perçoit 1 sol 6 deniers par ménage aux Fêtes de Pâques, 4 sols pour les baptêmes, 24 pour les mariages, 3 sols 6 deniers pour la bénédiction des accouchées ... Pour les sépultures, il doit aller faire la lévation du corps dans les maisons qui ne sont éloignées que d'un demi-quart de lieue, pour les autres, s'il l’a fait à 200 pas de l'église, il perçoit 3 sols, 9 pour la sépulture, le drap qui est sur la bière et le linge qui est sur la croix ... Il perçoit le produit de la boîte des âmes pour solder une messe tous les lundis pour les trépassés et pour faire blanchir les linges. La boîte ferme à 3 clefs dont l'une est entre les mains du recteur et les deux autres entre les mains du conseil paroissial. Il y a un marguillier qui doit sonner les offices, l'angelus et entretenir les cordes."

Source Jean-François Tanghe "Petite Chronique des jours"

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 90 11 22

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise St Christophe

Localisation

  • Eglise
  • Adresse : Eglise , 74440 Morillon, France.
  • 46.0842 6.67531
  • Gps : 46.0842,6.67531
    Eglise St Christophe
    En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmonté d'une coupole.
  • Altitude : 686 mètres

Catégorie

  • XIVe siècle

Prestation

  • XIVe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Clientèle acceptée

  • Pèlerins

Objets liés

Chapelle du Verney Morillon

Elle fût édifiée à la volonté du curé Tronchet à la suite d’un vœu : s’il recouvrait la vue il construirait une chapelle sur le terrain familial du Verney, ce fut fait vers 1860.

les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc Morillon

Venez découvrir le patrimoine naturel et culturel de Morillon : tailleurs de pierre, charpentiers et activités agricoles ont laissé leurs empreintes dans ce village de montagne où l'adaptation est devenue un mode de vie face à l'évolution et la modernité.


Multimedias

Créé le 05/04/2006 14:46, Mise à jour 22/09/2020 09:38 par Haut-Giffre Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : Monica Dalmasso

A ne pas rater

Les aventuriers de la nuit Morillon
Du jeudi 29 juillet au jeudi 12 août

Une balade dans la forêt des bords du Giffre à la tombée de la nuit ça vous dit? Venez nous rejoindre en famille pour découvrir le parcours semé d’embûches et tenter de rapporter les indices. Âmes sensibles vous êtes les bienvenues ! A partir de 8 ans.

Escape game : Illusions en cascade Morillon
Du samedi 10 juillet au mardi 31 août

L'union fait la force nous ont-ils appris... Les méninges de chacun devront faire bon ménage pour résoudre au plus vite les énigmes de nos pièces secrètes. Jeu en famille ou entre amis, temps imparti : 30 min. A partir de 5 ans.

Vide grenier Verchaix
Le dimanche 15 août

Venez chiner à la recherche de l'objet qui fera votre bonheur !

Dégustation-découverte au Millécîmes Morillon
Du mercredi 7 juillet au mercredi 25 août

Adeline et Dominique vous présentent leur sélection de vins des terroirs des pays de Savoie et du Bugey, à la découverte de leurs singularités pour une dégustation conviviale de ces vins cultivés en bio-dynamie .

Géocaching du Haut-Giffre - Les Chapelles Morillon
Du jeudi 1 juillet au mardi 31 août

Equipé d'une application coordonnées GPS, partez à la recherche des géocaches disposées dans la vallée. Au total 14 boites réparties entre Châtillon Sur Cluses et Sixt-Fer-à-Cheval. Le but : reconstituer le puzzle. Thématiques des chapelles.


Très proche

Poco Loco Morillon
Poco Loco Morillon

En été : Vente et location de skateboard, trottinette, BMX et vélo spécial Pumptrack. Vente de vêtements et chaussures. En hiver : Vente et location de snowboard. Vente de vêtement de snow.

Profeel parapente Morillon

Réalisez le plus vieux rêve de l’homme : voler ! Baptême en parapente, hiver comme été, ou stages.

La Carline Morillon
La Carline Morillon

Restaurant savoyard au cœur du village. Spécialités savoyardes préparées avec des produits de Haute-Savoie (fromages, charcuteries, glaces artisanales, bière -et vins, dessert au chocolat, thés et infusions).

Latitude Canyon Passy

Gilles, guide de canyonisme vous emmène à la découverte des torrents et des gorges de montagne dans un environnement fascinant et spécifique.

Conférence : Le Tour du Mont Blanc en Famille Morillon
Le mardi 10 mars 2015

Un mois, c'est le temps qu'il aura fallu à cette famille pour boucler ce tour du Mont Blanc. Ça parait long mais avec un bébé d'à peine un an, c'est fantastique. Au travers d'un diaporama et de débat, c'est cette aventure que vous présente Delphine.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes