L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise St Christophe Gratuit


Eglise St Christophe En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmontée d'une coupole. En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle (date en dessus du portail où figure aussi la trace d'un écusson et d'une couronne effacés par les révolutionnaires en 1793). Le portail est surmonté de baies doubles et d'un clocheton qui vient d'être l'objet d'une judicieuse restauration. La nef centrale est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmonté d'une coupole. En 1866 il a été transformé en choeur circulaire à 2 travées. Un chapiteau à têtes d'ange, placé dans un angle pourrait provenir de l'ancien choeur.
Quelques dates:
- 17 février 1750 et 28 mai 1758 : réparation de l'horloge installée en 1716, construction du maître autel.
- 30 août 1761 : réfection des portes et des fenêtres.
- 23 novembre 1780 : construction de la fontaine en face de l'église.
- 13 avril 1783 : Bernard Delacoste s'engage à fournir une grande cloche une petite et 4 clochettes.
- 2 novembre 1793 : le procès verbal de descente des cloches dit : "la grande cloche pèse 460 livres, mesure 2 pieds 3 pouces de hauteur. Elle est fêlée. Faite par Jean Daniel Dresse!, maître fondeur a Genève 1783 B. Costaz parrain et Marie Cullaz marraine". Elle a sans doute été fondue sur la place publique. La marraine apporta un tablier plein d'écus d'or, le versa dans le métal en fusion pour obtenir un son argenté.
Visite pastorale de Monseigneur Biord
Le 10 octobre 1765, Monseigneur Biord, natif de Samoëns, effectue une visite pastorale à Morillon. Le procès-verbal de ·cette visite nous apprend que Morillon compte 700 habitants (dont 500 communiants) répartis en 145 feux (foyers).
On peut y trouver aussi tous les éléments des relations entre Samoëns et Morillon, à savoir : La paroisse de Morillon doit entretenir la lampe ardente nuit et jour, et entretenir l'église (par contre l'entretien du luminaire et du presbytère incombe au Chapitre de Samoëns). Samoëns doit entretenir aussi à Morillon, un régent qui doit seconder le recteur dans ses fonctions (faire les petites écoles, célèbrer la première messe, fêtes et dimanches ... ).
"Le recteur perçoit 1 sol 6 deniers par ménage aux Fêtes de Pâques, 4 sols pour les baptêmes, 24 pour les mariages, 3 sols 6 deniers pour la bénédiction des accouchées ... Pour les sépultures, il doit aller faire la lévation du corps dans les maisons qui ne sont éloignées que d'un demi-quart de lieue, pour les autres, s'il l’a fait à 200 pas de l'église, il perçoit 3 sols, 9 pour la sépulture, le drap qui est sur la bière et le linge qui est sur la croix ... Il perçoit le produit de la boîte des âmes pour solder une messe tous les lundis pour les trépassés et pour faire blanchir les linges. La boîte ferme à 3 clefs dont l'une est entre les mains du recteur et les deux autres entre les mains du conseil paroissial. Il y a un marguillier qui doit sonner les offices, l'angelus et entretenir les cordes."

Source Jean-François Tanghe "Petite Chronique des jours"

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 90 11 22

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise St Christophe

Localisation

  • Eglise
  • Adresse : Eglise , 74440 Morillon, France.
  • 46.0842 6.67531
  • Gps : 46.0842,6.67531
    Eglise St Christophe
    En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmontée d'une coupole.
  • Altitude : 686 mètres

Catégorie

  • XIVe siècle

Prestation

  • XIVe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Clientèle acceptée

  • Pèlerins

Objets liés

39 - Boucle du Giffre Cluses

Un circuit de découverte d’une belle vallée préalpine à laquelle on accède par le petit col de Châtillon. Arrêtez-vous à Taninges pour écouter le plus grand carillon de Haute Savoie (jeudi uniquement).

40 - Aller-retour du Fer-à-Cheval Cluses

Cet itinéraire est un grandiose prolongement du Circuit du Giffre n°39 à partir du charmant village de Samoëns. Il permet d’aller admirer le Fer-à-Cheval qui est le plus grand cirque montagneux des Alpes.

Montée du Plateau des Saix Cluses

Après une belle remontée de la vallée du Giffre, une très sévère ascension à travers le domaine skiable de Samoëns, qui fait partie du Grand Massif.

les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc Morillon

Venez découvrir le patrimoine naturel et culturel de Morillon : tailleurs de pierre, charpentiers et activités agricoles ont laissé leurs empreintes dans ce village de montagne où l'adaptation est devenue un mode de vie face à l'évolution et la modernité.


Multimedias

Créé le 05/04/2006 14:46, Mise à jour 13/09/2018 12:30 par Office de tourisme de Morillon
Signaler une erreur
Crédit photo : Monica Dalmasso

A ne pas rater

Parcours aventure Morillon
Du lundi 6 mai au vendredi 5 juillet

Aventure câblée pour balade en canopée Grimper aux arbres, passer d'un épicéa à l'autre, glisser à 15 mètres au-dessus du lac Bleu, jouer les funambules entre passerelles et échelles de corde.

Fête de la Musique Morillon
Du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin

Rendez-vous sur les bords du lac bleu pour fêter la musique tous ensemble avec l’école de musique Music’Ô Giffre ! Des concerts avec les petits musiciens mais aussi avec les plus grands, tout au long de la journée.

Hydrospeed Morillon
Hydrospeed Morillon
Le dimanche 30 juin

Le Giffre se prête spécialement bien aux sports d'eaux vives. Associant des passages calmes et sages à d'autres rapides et bouillonnants, la diversité de ce torrent en fait sa richesse.Parcours de 10 km.

Equitation Samoëns
Equitation Samoëns
Le dimanche 30 juin

Vous voulez apprendre à monter à cheval ou vous balader ? Venez nous rencontrer (dès 1 an). L'ouverture du club l'hiver est ponctuelle et uniquement sur rendez-vous. Sous réserve des conditions météorologiques (neige). Sur réservation téléphonique.

Les "mardis pestacles" Morillon
Du lundi 1 juillet au samedi 31 août

Le mardi c'est "pestacle" à Morillon, rendez-vous pour un spectacle à destination des petits comme des plus grands. Horaire, lieu et programmation à retrouver en détail auprès de l'office de tourisme ou sur le site internet www.morillon.fr.

Fête Nationale Morillon
Le samedi 13 juillet

Rendez-vous sur les bords du lac bleu pour une soirée concert et feu d’artifice à partir de 21h ! Restauration et animations sur place !

Concert de la Chorale de Samoens Morillon
Le lundi 22 juillet

La chorale de Samoëns vous invite à écouter son répertoire de chansons d'hier et d'aujourd'hui, sous la direction de Jean-Michel Christinaz Entrée libre


Très proche

Concert de la Chorale de Samoens Morillon
Le lundi 22 juillet

La chorale de Samoëns vous invite à écouter son répertoire de chansons d'hier et d'aujourd'hui, sous la direction de Jean-Michel Christinaz Entrée libre

Profeel parapente Morillon

Réalisez le plus vieux rêve de l’homme: voler. Baptême en parapente, hiver comme été, ou stages.

La Carline Morillon
La Carline Morillon

Restaurant savoyard au cœur du village. Carte de spécialités savoyardes préparées avec des produits de Haute Savoie (fromages, charcuteries, glaces artisanales, bière et vins, dessert au chocolat, thés et infusions). English spoken.

Latitude Canyon Morillon

Gilles, guide de canyonisme vous emmène à la découverte des torrents et des gorges de montagne dans un environnement fascinant et spécifique.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes