Le col de la Colombière aura été franchi 20 fois par le Tour de France depuis 1960. Son versant sud depuis la station du Grand-Bornand est nettement moins redoutable que le versant nord depuis Scionzier. Pente: 6,5%
Eglise Notre Dame de l'Assomption Gratuit
D’après la description faite dans les visites pastorales de l’Evêque de Genève au XVe siècle, l’église était alors en bois. Au XVIe siècle, en 1569, l’église brûle entièrement et les 4 cloches fondent. Elle est reconstruite dans le style baroque comme le prouvent les fonts baptismaux et le clocher à bulbe du XVIIe siècle. Le clocher, à l’origine en fer blanc (aujourd’hui en inox étamé), est le témoin de l’émigration savoyarde dans les pays germaniques.
A la Révolution française, en 1794, comme dans toutes les paroisses, l’église est pillée, le clocher est abattu et 3 des 4 cloches sont fondues. La plus ancienne cloche datée de 1767 subsiste. Au début du XIXe siècle, en 1816, l’église tombe en ruine et s’effondre sous le poids de la neige. Les travaux de l’église durent entre1817 et 1877. Le clocher à bulbe est reconstruit entre 1820 et 1845.
Le mobilier est inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH (les fonts baptismaux, la chaire, les stalles et un tableau). Il est réalisé par des artistes du Piémont, de Val Cesia : les Gilardi et les Pellegrini. L’orgue Giroud de 44 jeux, est inauguré en 1988.
La visite est libre mais en été, la visite guidée de l'église est comprise dans la visite guidée du Village. Voici les mobiliers, pour certains classés, que vous pouvez observer dans l'Eglise :
- Toile du XVIIIe : La Vierge donnant le St Rosaire à St Dominique
- Toile peinte du XIXe : Tableau du Sacré Coeur
- Cloche en bronze de 1767
- Stalles en noyer
- Chaire sculptée en 1827 montrant les quatre évangélistes
- Retable avec une partie basse du XVIIe représentant la Dormition de Marie
- Orgues (manufacture Giroud) de 40 jeux de 1988
- Fonds baptismaux classés en bois sculpté du XVIIe et de 1829
- Autel de 1995 avec des panneaux latéraux représentants deux aspects fondamentaux de la vie économique de la paroisse : le tourisme et la vie agricole
- Crucifix en bois
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 02 78 20
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
- Automne
Localisation
- Place de l'Eglise
- Adresse : Place de l'Eglise , 74450 Le Grand-Bornand, France.
- 45.9422 6.42772
- Gps : 45.9422,6.42772
- Altitude : 923 mètres
Tarifs
Equipements
- Parking
- Parking autocar
- Parking à proximité
Services
- Visites gratuites
- Visites guidées
- Visites groupes guidées
- Visites groupes libres
- Visites individuelles guidées
- Visites individuelles libres
Tarifs
- Gratuit
Catégorie
- Inscrit (Monument historique)
- Néo-gothique
- XIXe siècle
- XXe siècle
Prestation
- Inscrit (Monument historique)
- Néo-gothique
- XIXe siècle
- XXe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine religieux
- Clocher
- Eglise
- Orgue
- Site religieux
Handicap
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Entrée accessible
Clientèle acceptée
- Accueil groupes
- Spécial famille avec enfants
Visites
- Visites groupes guidées sur demande
- Visites groupes libres en permanence
- Visites individuelles guidées sur demande
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
Le col de la Colombière par le côté du Grand-Bornand est nettement moins redoutable que le versant nord. Cependant, après le Chinaillon, attendez-vous à trouver éprouvants les quatre derniers kilomètres qui sont fort soutenus.
Ce circuit, qui est le plus long des parcours proposés si vous choisissez le départ d’Annecy, passe près de l’ancienne chartreuse du Reposoir et par le col de la Colombière.
Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.
L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.
La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.
La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.
La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.
Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.
La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.
Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.
Au fil de vos balades, rendez-vous sur votre mobile pour découvrir de façon interactive toutes les richesses du Grand-Bornand.

L’Église Notre Dame de l'Assomption vous donne rendez-vous pour célébrer la messe de l'Assomption de la Vierge Marie.
Multimedias
- eglise Crédit photo : M. Lucchesi / OT Le Grand-Bornand
A ne pas rater
Initiation et découverte sur des ruisseaux et des cascades courtes. Perfectionnement sur plusieurs longueurs. Goulottes d’alpinisme.
À l'occasion de son concert de printemps, l'orchestre d'harmonie du Grand-Bornand accueille en seconde partie, l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine et son soliste international Jérôme Laran, saxophoniste.
Hommage à la Résistance en présence de l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine : défilé dans le centre village et cérémonie au monument aux morts.
Résultat du jeu de piste "Les Grands Mots" et tirage au sort des bulletins gagnants. Présence obligatoire pour la remise des prix.
Concerts d'accordéonistes et repas dansant organisé par Les Accordéonistes du Val de Thônes.
Tyroliennes, pont de singes, traversées sur câble, passerelles du Népal, vélo et skate sur câble... plus de 80 activités dans les arbres. Tyrolienne de 180 m.
Activités nature en montagne journée et demi-journée réservées aux enfants de 8 à 13 ans : Granboh lanta, Cabane & chamallow, Roc Aventure, Les chercheurs d'or et la nouveauté, Les secrets de la forêt !
Activités nature en montagne journée et demi-journée réservées aux enfants de 4 à 7 ans : les Art'lutins, Potion magique de Granboramix, Découverte des P'tites bêtes, Détective renard et Cabane & Chamallow.
Présentation scientifique sur la physique quantique, animée par le professeur Jean-Pierre Blanchi, des universités de Grenoble.
Partez à la découverte du ciel et des différentes constellations avec le professeur Jean-Pierre Blanchi.
Très proche
Partez à la découverte des plateaux nordiques des Aravis avec un matériel adapté, à partir de 35 € / pers.
Venez assister au 30ème Festival "Au Bonheur des Mômes" ! Premier rendez-vous culture jeune public en Europe avec toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes...6 jours de rêve en famille !
Que vous soyez rouleur contemplatif, grimpeur occasionnel ou adeptes de sorties "hors catégories", vous trouverez forcement votre bonheur dans les Aravis.
Concert de clarinette et d'orgue avec Eva Villegas et Brice Montagnoux. Retransmis sur grand écran. Avant le concert, de 13h45 à 14h30, une discussion musicale vous est proposée par les artistes.
Concert orgue et vielle avec Rémy Couvez et Françoise Brezel. Appréciez le jeu des musiciens grâce à la projection vidéo sur grand écran.
Concert de printemps de la Chorale de Pringy LA LORELEI. Au programme : Faure, Offenbach, Verdi et chants folkloriques, russes et ukrainiens.
Dépaysement garanti au terme d'une randonnée raquettes au clair de lune sur les hauteurs de la station suivie d'une fondue authentique sur un poële.
Concert d'orgue par le brésilien Humberto Salvania. Appréciez le jeu de l'organiste grâce à la projection vidéo sur grand écran.
Concert d'accordéon solo avec Maître Bogdan Nesterenko. Avant chaque concert, de 13:45 à 14:30 une discussion musicale vous est proposée par les artistes