L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Cathédrale Saint Pierre Gratuit


Cathédrale Saint Pierre La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève. Ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, né d’un voeu de piété de Pierre Lambert, homme d’église, l’édifice est construit entre 1535 et 1538. Jacques Rossel, maître d’oeuvre sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, y travaille.

L’église de l’évêque de Genève
A partir de 1538, suite au passage de Genève à la réforme protestante et à l’exil à Annecy des membres du clergé catholique, l’église accueille le siège de l’évêque. En 1822, l’église est finalement érigée en cathédrale du diocèse d’Annecy.

Entre architecture gothique et Renaissance
L’église présente un gothique sévère mais typique. La façade, dernière étape de la construction, change de style, témoignant de l’influence de la Renaissance artistique italienne. Au premier niveau, la façade est divisée en trois parties grâce à des pilastres verticaux. Le deuxième niveau est surmonté d’un fronton triangulaire. A côté des éléments de style renaissant, la façade conserve deux baies en arc brisé et une rose gothique, qui s’inspire de celle que Jacques Rossel exécute à partir de 1511 à la tour sud de la cathédrale de Genève. Vers 1775, afin d’embellir le choeur, un nouvel aménagement est réalisé par l’architecte turinois Giovanni Piacenza.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Cathédrale Saint Pierre

Localisation

  • Rue J. J. Rousseau
  • Adresse : Rue J. J. Rousseau , 74000 Annecy, France.
  • 45.8991 6.12566
  • Gps : 45.8991,6.12566
    Cathédrale Saint Pierre
    La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.
  • Altitude : 454 mètres

Tarifs

Gratuit.

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité

Services

  • Visite à thème
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • Visites pédagogiques
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Cathédrale
  • Eglise

Activités

  • Concert

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

51 - Annecy / Aix les Bains Annecy

Utile aux cyclistes itinérants, à ceux qui veulent découvrir les parcours balisés de Savoie et à ceux qui veulent voir le plus grand lac naturel de France. Il passe par le pont de l’Abîme et la descente des gorges du Sierroz.

Montée du Semnoz est Annecy

La première partie de l'ascension consiste à gagner le col relativement facile de Leschaux, puis les choses se compliquent avec de beaux lacets exposés au soleil du matin, mais ombragés. Le sommet est l'un des plus beaux belvédères de Savoie Mont Blanc.

Montée de la Liaz Annecy

Courte mais très sévère montée au-dessus de la belle station-village du Grand-Bornand, admirée pour ses chalets traditionnels et le fameux clocher à bulbe de son église.


Multimedias

Créé le 22/10/2001 22:00, Mise à jour 21/11/2016 14:13 par Musées de l’agglomération d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Eglises à Annecy

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Maurice Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Basilique Saint-Joseph des Fins Annecy

Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption Annecy

Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.


A ne pas rater

Le Grand Bain - Festival des Arts de la rue Annecy
Du samedi 23 juin au vendredi 29 juin

Découvertes et moments insolites au programme de la première escale artistique de l’été, avec près de 20 spectacles et rendez-vous déployés sur la commune nouvelle.

Process Comedy Annecy
Le mercredi 27 juin

Qui êtes-vous vraiment ? Empathique ? Travaillomane ? Rêveur ? Persévérant ? Promoteur ? Rebelle ? A vous de le découvrir grâce à ce duo inédit au théâtre : un imitateur et un formateur.

Professeur Van de Fruut Cran-Gevrier
Le jeudi 28 juin

Dans la classe de l’éminent Professeur Van de Fruüt, c’est le public - ses élèves d’un jour - qui décide de quoi le cours va traiter !

Exposition " Franchir la berge" Annecy
Du mercredi 20 juin au vendredi 16 novembre

Qu'elle s'établisse en belvédère, se rapproche jusqu'à tutoyer la berge, franchisse la ligne du rivage où aspire à se laisser glisser sur les flots,l'architecture a instauré,tout au long du XXe et encore aujourd'hui une relation féconde à l'eau.

Dans un bus Cran-Gevrier
Dans un bus Cran-Gevrier
Le jeudi 28 juin

Vous les avez manqué l’année dernière? Monsieur K revient avec son bus pour vous embarquer dans un voyage spatial saugrenu!

Évidences inconnues Cran-Gevrier
Le jeudi 28 juin

Rien n’est aléatoire ! C’est ce que le mentaliste Kurt Demey va chercher à nous prouver avec ce théâtre d’expériences qui mêle hasard et choix.

Les Pontons Flingueurs - Festival du polar Annecy
Du vendredi 29 juin au samedi 30 juin

A l’occasion du festival "Les Pontons Flingueurs", Annecy devient la capitale du polar durant quelques jours. Ce salon inédit est l’occasion pour tous les amoureux du genre et les curieux, de rencontrer quelques-uns des meilleurs auteurs du moment.

Questions pour un polar Annecy
Le vendredi 29 juin

Embarquez à bord du Libellule pour assister au jeu littéraire "Questions pour un polar", avec Joseph Incardona, Naïri Nahapetian et Jacky Schwartzmann.


Très proche

Heures d'orgue Festival 2018 Annecy
Le vendredi 31 août

Ce rendez-vous donne l'occasion d'entendre les grandes orgues historiques de la Cathédrale, un fleuron du patrimoine annécien. Neuf concerts, neuf artistes pour nous réunir autour de leur passion !

Moment musical Annecy
Le mardi 20 mai 2014

Ces auditions permettent au public de découvrir tous les instruments et toutes les esthétiques enseignées au Conservatoire. Ces soirées d’une durée d’une heure sont aussi ouvertes à tous les élèves quelque soit leur niveau.

Ancien palais épiscopal Annecy

Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Pâques en Russie Annecy
Le mardi 29 avril 2014

Concert du Chœur féminin Rimsky-Korsakov de Saint Saint-Pétersbourg. Liturgie et chœurs orthodoxes. Chants traditionnels russes.

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Lilas Rose Annecy

Au cœur de la vieille ville, notre restaurant vous accueillera toute l'année dans un cadre authentique. L'été dans la fraîcheur au bord du canal et, au coin du feu, l'hiver.

Médi terra Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

Deux musiciens orientaux, un chanteur qui excelle dans les traditions napolitaines, un guitariste caméléon… C’est l’invitation à un voyage imaginaire qui nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, “la mer du milieu des terres“.

Hors des coulisses Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

A travers un répertoire varié et toujours interprété avec brio, «les musiciens du soir» nous présenteront un programme autour du trombone solo avec Jean-Michel Frécaut professeur au CRR.

Je hais les gosses Annecy
Le vendredi 4 avril 2014

Naïve, optimiste, nostalgique, décalée, l'oeuvre d'Allain Leprest mérite de s'inviter à la table familiale, de se partager entre le grand-père et la petite dernière, sans oublier oncles et tantes, cousins, cousines.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes