L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise Saint-Paul Gratuit


Eglise Saint-Paul L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel. Au Moyen Age, des paroisses chrétiennes sont attestées à Meythet et Metz-Tessy. A la fin du 18e siècle, elles sont supprimées. Les paroissiens sont rattachés à la paroisse de l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Epagny.

Une chapelle provisoire
Dans les années 1960, avec l’augmentation de la population de Meythet, une chapelle provisoire est installée dans un ancien hangar appartenant aux Forges de Cran. La solution est prévue pour cinq ans. Elle dure trente cinq ans.

L’église Saint-Paul
Finalement, en 1998, l’église Saint-Paul est ouverte au culte. Jacques Hergott, architecte et grand connaisseur des symboliques chrétiennes, a conçu un édifice qui transcrit la pensée chrétienne de la fin du 20e siècle. Dans le choeur de l’église, la peinture d'Arcabas de 1999 représente la Résurrection du Christ. Jésus ressuscité est littéralement assailli par les anges qui pénètrent dans l’espace de son intimité, cependant que sa sérénité, sa majesté et sa gloire dominent tout. Le clocher abrite une cloche provenant de l’ancienne église de l’Annonciation du Pont-de-Tasset à Cran-Gevrier et un carillon créé par les fonderies Paccard.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise Saint-Paul

Localisation

  • 12 rue de l'Aérodrome
  • Adresse : 12 rue de l'Aérodrome , 74960 Annecy, France.
  • 45.9171 6.09475
  • Gps : 45.9171,6.09475
    Eglise Saint-Paul
    L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres sur demande

Créé le 29/03/2012 17:07, Mise à jour 24/01/2018 14:31 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Eglises à Annecy

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Maurice Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Cathédrale Saint Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Eglise Saint Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Basilique Saint-Joseph des Fins Annecy

Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption Annecy

Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.


A ne pas rater

Exposition photos : Dorota et Bruno Sénéchal Annecy
Du mardi 19 mars au samedi 20 avril

Photographies animalières "D'un pôle à l'autre" : le pôle nord est dans la Médiathèque... et le pôle sud est dans la Turbine sciences. De la naissance des phoques au nord à la vie des manchots au sud, voyagez sans prendre froid !

Une petite histoire de la musique Annecy
Le samedi 23 mars

Boris Clouteau, professeur de culture musicale et compositeur, propose des écoutes guidées durant lesquelles les œuvres choisies sont interprétées par les professeurs du Conservatoire. à voir en famille !

Séance de Yoga Nidra Annecy
Le samedi 23 mars

La Turbine propose des séances de Yoga nidra dans le cadre de son exposition "Clock, les horloges du vivant", pour prendre le temps !

Concert de Daniel Guichard Annecy
Le dimanche 24 mars

"Jusque là ça va !". Daniel Guichard ne pouvait qu‘envisager de fêter son anniversaire avec vous ! Un moment rare et privilégié entre émotions, justesse et sincérité.

Théâtre "Venise sous la neige" Meythet
Le dimanche 24 mars

Entraînée par son ami avec lequel elle vient de se disputer, Patricia arrive furieuse à un dîner « entre amis » où elle ne connaît personne.


Très proche

Hôtel de ville Annecy

L'hôtel de Ville de Meythet surprend le visiteur par sa modernité et sa double peau composée de formes en béton moulé et d'un mur rideau de verre. En 1974, Sa construction marque le passage du village rural à une commune péri-urbaine.

Théâtre "Venise sous la neige" Meythet
Le dimanche 24 mars

Entraînée par son ami avec lequel elle vient de se disputer, Patricia arrive furieuse à un dîner « entre amis » où elle ne connaît personne.

À suivre ! – Isabeau de R Meythet
Le vendredi 11 décembre 2015

L'évolution de la société ! Imparable, inéluctable... Et très drôle lorsqu'elle est dépeinte avec l'humour et la finesse d'Isabeau de R. L'enseignement, la famille, l'éducation, les nouvelles technologies, le langage...

Marais de Côte Merle et bois des Côtes Annecy

Dans un espace contraint entre l'autoroute et la partie urbanisée de Meythet, le marais de Côte Merle et le bois des Côtes surprennent par la qualité du milieu qu'ils préservent. Un endroit à découvrir tant il surprend dans son environnement urbanisé.

2-3...grammes Meythet
Le vendredi 11 avril 2014

A la faveur de la mort de la mère, la famille Martin se raconte... Une esquisse nette et subtile du portrait d'une famille déglinguée, normale : le père, la mère et les trois soeurs. Une plongée acide au coeur de l'intimité familiale...

Je hais les gosses Meythet
Le mercredi 2 avril 2014

Naïve, optimiste, nostalgique, décalée, l'oeuvre d'Allain Leprest mérite de s'inviter à la table familiale, de se partager entre le grand-père et la petite dernière, sans oublier oncles et tantes, cousins, cousines. Chansons de 8 à 108 ans.

Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin Meythet
Le mercredi 23 avril 2014

Jean Carotte est un lapin. Il est petit avec d'immenses oreilles. Mais est-ce une raison pour que tout le monde l'appelle "mon petit lapin" ? Pour que cela cesse, Jean Carotte décide alors de se révolter... Théâtre de marionnettes à partir de 4 ans.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes