L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise Notre Dame de l'Assomption


Eglise Notre Dame de l'Assomption Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard. L’église paroissiale, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, est représentative du gothique savoyard. Remaniée à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle (percement du chevet), restaurée à plusieurs reprises, elle est prolongée de deux travées et demie vers l’ouest avant 1930. De cette époque date sa façade de style romano-byzantin. Le clocher à tour carrée était surmonté d’une flèche et de quatre tourelles, abattues en 1794 et remplacées par un lanternon. A l’intérieur, on remarque les voutes à croisée d’ogives, des chapiteaux de molasse ouvragés et des culs de lampe figurant des angelots aux armes de la Savoie. Dans une chapelle latérale, le tableau en relief de la Vierge à l’enfant, daté de 1493, a appartenu à Louise de Savoie. Devant le maître-autel se trouve la dalle funéraire de Vespasien de Gribaldi*, archevêque de Vienne. Les stalles néogothiques en noyer datent de la première moitié du XIXe siècle. La nef abrite un chemin de croix contemporain, œuvre du peintre évianais Pierre Christin, et la tribune un orgue à tuyaux de 43 jeux inauguré en 2014.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 75 15 25

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Localisation

  • rue du Lac
  • Adresse : rue du Lac , 74500 Évian-les-Bains, France.
  • 46.4012 6.58728
  • Gps : 46.4012,6.58728
    Eglise Notre Dame de l'Assomption
    Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.
  • Altitude : 389 mètres

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres

Catégorie

  • Néo-gothique
  • XIIIe siècle

Prestation

  • Néo-gothique
  • XIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Montée de Creusaz Thonon-les-Bains
Montée de Creusaz Thonon-les-Bains

Après avoir quitté le Léman et traversé le Pays de Gavot, montée plein sud au milieu d'un chapelet de hameaux et chalets dominant le charmant village de Bernex-Dent-d'Oche.


Multimedias

Créé le 07/07/2008 15:00, Mise à jour 07/08/2018 07:57 par Office de Tourisme d'Evian
Signaler une erreur

A ne pas rater

Exposition "les petits regards de Marie Morel" Évian-les-Bains
Du mercredi 12 septembre au samedi 17 novembre

Marie MOREL commet une revue depuis quelques décennies « REGARD ». Chaque numéro est entièrement consacré à un artiste, un peintre, ou un poète actuel. Les petits « REGARD » mesure 10 cm sur 15 et compte 20 pages.

Exposition "Déclaration d'amour" Évian-les-Bains
Du mercredi 12 septembre au samedi 17 novembre

Par le prisme de l'art, Marie MOREL nous invite à contempler le monde qui nous entoure, ses inégalités et ses joies. Certaines toiles sont des odes à la paix, à l'harmonie, d'autres une révolte, qui ne peuvent laisser indifférent.

Exposition "Dans l'atelier de Marie" Évian-les-Bains
Du mercredi 12 septembre au samedi 17 novembre

L'atmosphère d'un atelier d'artiste est toujours particulière, espace de création épuré, rangé ou foisonnant, il reflète souvent l'artiste et sa manière de créer.

Evian tattoo show Évian-les-Bains
Evian tattoo show Évian-les-Bains
Le dimanche 21 octobre

L'Evian tattoo show est une convention internationale rassemblant des tatoueurs et adeptes du piercing venus du monde entier, pendant 3 jours à Evian.


Très proche

Office de Tourisme d'Evian Évian-les-Bains

L'Office de Tourisme d'Evian dispose d'un accueil spacieux et informatif. De nombreux dépliants sont mis à disposition, une boutique propose des produits de l'office mais également de l'eau minérale evian, un espace enfant est aménagé.

Le Tour d'Evian Évian-les-Bains
Le Tour d'Evian Évian-les-Bains

Mondialement réputée pour son eau minérale, Evian est aussi une ville thermale qui cultive la richesse de son patrimoine historique et naturel. Ce tour d’Evian en donne un aperçu.

Etape découverte au Palais Lumière Évian-les-Bains

Une escapade culturelle à deux, pour découvrir l'exposition du Palais Lumière. Le forfait comprend la nuit et les petits-déjeuners en hôtel 3 étoiles, un dîner au restaurant en ville (hors boisson) et l'entrée à l'exposition du Palais Lumière.

Circuit historique de la ville Évian-les-Bains

Au départ de l'Office de Tourisme, un circuit jalonné de 14 bornes d'information raconte l'histoire des principaux édifices du Moyen-Age à la Belle Epoque. Plan guide gratuit à l'Office de Tourisme.

Marché Évian-les-Bains
Marché Évian-les-Bains
Du lundi 1 janvier au lundi 31 décembre

Le quartier de l'église s'anime chaque mardi et vendredi matin avec un marché riche en couleurs et en saveurs des produits régionaux. Découvrez les fromages savoyards (Tomme, Abondance, Reblochon), les salaisons, les produits de la pêche et l'artisanat.

Gare routière Évian-les-Bains
Gare routière Évian-les-Bains

La gare routière d' Evian est le lieu de départ des bus des lignes régulières LIHSA, des navettes inter-communales entre Evian, Bernex et Thollon-les-Mémises ainsi que des bus urbains. Les bus de tourisme sont autorisés à y stationner gratuitement.

Hôtel du Palais Évian-les-Bains
Hôtel du Palais Évian-les-Bains

L’hôtel est situé dans la rue principale, rue commerçante (piétonne) de la ville à 200 m du lac Léman, 150 m du Casino, 60 m du Palais des festivités et 500 m de l’établissement Thermal.

Hôtel Continental Évian-les-Bains
Hôtel Continental Évian-les-Bains

Au coeur d'Evian, appréciez la chaleur et le charme de nos chambres spacieuses. Construit en 1868, l'hôtel Continental harmonise soigneusement le style d'antan et le confort d'aujourd'hui. Entièrement non-fumeur.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes