L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise Notre Dame de l'Assomption


Eglise Notre Dame de l'Assomption Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard. L'édifice a subi d'importants remaniements à la fin du XIVè ou au début du XVè siècle, suivis par plusieurs campagnes de restauration entre les XVIIè et XXè siècles. La plus importante date de 1926, la nef est alors allongée de deux travées vers l'ouest. C'est à cette date que fut réalisé l'actuel portail à fronton triangulaire de style romano-byzantin.
Le clocher ajouré de baies en plein cintre était surmonté d'une haute flèche de pierre qui fut remplacée en 1823 par le lanternon actuel.
La chapelle du Rosaire, bâtie à la fin du XIV ou au début du XVè siècle, abrite l'un des trésors de l'édifice : un bas-relief de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome et doré de la fin du XVè siècle. Le tableau de Notre Dame de Grâce fut offert par Louise de Savoie, fille d'Amédée IX aux clarisses d'Orbe en 1493.
La nef Est a 6 travées voutées d'ogives, bordées de collatéraux étroits. On remarque au sommet des colonnes fasciculées des chapiteaux à crochets et motifs végéteaux sobrement taillés dans la pierre de molasse.
Le choeur, situé au niveau inférieur du clocher, est éclairé par une large baie à triplet et rosaces qui fut percée vers la fin du XIVè siècle dans le mur du chevet.
A l'intérieur de l'édifice, le sondage et la restauration des fresques qui ornent le choeur et la chapelle du Rosaire ont permis de distinguer onze enduits superposés, correspondants à autant de phases de décoration de l'édifice entre les XIVè et XIXè siècles.
Les stalles en noyer qui habillent le choeur sont un chef d'oeuvre de style néo-gothique flamboyant datées du milieu du XVè siècle ; elles furent reconstruites dans la première moitié du XIXè siècle (sans doute par Casimir Vicario). Elles appartiennent à la série des treize stalles gothiques "savoisiennes" qui, d'Aoste à Saint Claude, ont comme thème iconographique la concordance des apôtres et des prophètes.
Depuis 2007, un chemin de croix, peint par Pierre Christin, est exposé dans l'allée centrale. Bien que très contemporains, les tableaux de forme circulaire, s'intègrent fort bien dans l'édifice.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 75 15 25

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Localisation

  • rue du Lac
  • Adresse : rue du Lac , 74500 Évian-les-Bains, France.
  • 46.4012 6.58728
  • Gps : 46.4012,6.58728
    Eglise Notre Dame de l'Assomption
    Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.
  • Altitude : 389 mètres

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres

Catégorie

  • XIIIe siècle

Prestation

  • XIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Montée de Creusaz Thonon-les-Bains
Montée de Creusaz Thonon-les-Bains

Après avoir quitté le Léman et traversé le Pays de Gavot, montée plein sud au milieu d'un chapelet de hameaux et chalets dominant le charmant village de Bernex-Dent-d'Oche.


Multimedias

Créé le 07/07/2008 15:00, Mise à jour 17/12/2015 13:09 par Office de Tourisme d'Evian
Signaler une erreur

A ne pas rater

Marché de Noël Neuvecelle
Le samedi 25 novembre

Découvrez l’univers féérique de noël et les artisans, décorations de Noël et spécialités locales pour partager un moment magique à l’entrée de l’hiver.

Salon de la Création Évian-les-Bains
Salon de la Création Évian-les-Bains
Du samedi 25 novembre au dimanche 26 novembre

Le Salon de la Création, organisé par Le Rotary Evian-Thonon en collaboration avec la ville d'Evian est le rendez-vous d'artistes peintres, sculpteurs, céramistes, et verriers d'art.

Concert Noël "Nowel" de l'Ensemble Cantus Évian-les-Bains
Le samedi 25 novembre

L’Ensemble Cantus présente son nouveau programme 100 % anglais : Noël Nowel : En Angleterre, c’est une grande tradition de fêter Noël en chantant. Des chants joyeux et festifs pour annoncer la nativité.

Concert "Le Chic français en musique" Évian-les-Bains
Le dimanche 3 décembre

Dans le cadre de l'exposition du Palais Lumière "Le chic français", ce concert original est dédié aux représentations musicales du « style français » dans le courant du XXe siècle.

Une heure au ciel - Tartine Reverdy Évian-les-Bains
Le samedi 9 décembre

Attention, préparez-vous pour le décollage ! La facétieuse Tartine Reverdy, avec ses chansons à déguster comme des bonbons, à la fois tendres et acidulées, revêt le costume d’hôtesse de l’air et nous invite à la rejoindre dans sa carlingue tout là-haut.

Arrivée des flottins Évian-les-Bains
Arrivée des flottins Évian-les-Bains
Le vendredi 15 décembre

Après avoir amarré leurs canots, le petit peuple des montagnes débarquera à Evian pour investir "Le Fabuleux Village". Eclats de lumière et effets pyrotechniques en prime.

Le Fabuleux Village Évian-les-Bains
Le Fabuleux Village Évian-les-Bains
Du vendredi 15 décembre au dimanche 7 janvier 2018

Le fabuleux village ou la légende des flottins, émerveille Evian pendant la période de Noël. Sur la base d'un conte féérique, une atmosphère unique investit le centre ville avec un village construit en bois flotté, sculptures monumentales et lutins.


Très proche

Concert Noël "Nowel" de l'Ensemble Cantus Évian-les-Bains
Le samedi 25 novembre

L’Ensemble Cantus présente son nouveau programme 100 % anglais : Noël Nowel : En Angleterre, c’est une grande tradition de fêter Noël en chantant. Des chants joyeux et festifs pour annoncer la nativité.

Le Tour d'Evian Évian-les-Bains
Le Tour d'Evian Évian-les-Bains

Mondialement réputée pour son eau minérale, Evian est aussi une ville thermale qui cultive la richesse de son patrimoine historique et naturel. Ce tour d’Evian en donne un aperçu.

Circuit historique de la ville Évian-les-Bains

Au départ de l'Office de Tourisme, un circuit jalonné de 13 bornes d'information raconte l'histoire des principaux édifices du Moyen-Age à la Belle Epoque. Plan guide gratuit à l'Office de Tourisme.

Marché Évian-les-Bains
Marché Évian-les-Bains
Le dimanche 31 décembre

Le quartier de l'église s'anime chaque mardi et vendredi matin avec un marché riche en couleurs et en saveurs des produits régionaux. Découvrez les fromages savoyards (Tomme, Abondance, Reblochon), les salaisons, les produits de la pêche et l'artisanat.

Gare routière Évian-les-Bains
Gare routière Évian-les-Bains

La gare routière d' Evian est le lieu de départ des bus des lignes régulières LIHSA, des navettes inter-communales entre Evian, Bernex et Thollon-les-Mémises ainsi que des bus urbains. Les bus de tourisme sont autorisés à y stationner gratuitement.

Hôtel du Palais Évian-les-Bains
Hôtel du Palais Évian-les-Bains

L’hôtel est situé dans la rue principale, rue commerçante (piétonne) de la ville à 200 m du lac Léman, 150 m du Casino, 60 m du Palais des festivités et 500 m de l’établissement Thermal.

Hôtel Continental Évian-les-Bains
Hôtel Continental Évian-les-Bains

Au coeur d'Evian, appréciez la chaleur et le charme de nos chambres spacieuses. Construit en 1868, l'hôtel Continental harmonise soigneusement le style d'antan et le confort d'aujourd'hui. Entièrement non-fumeur.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes