L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ancienne église Saint-Maurice Gratuit


Ancienne église Saint-Maurice L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison. Démolie à la fin du 18e siècle, l’église de la paroisse Saint-Maurice est connue grâce à un document de 1107 la mentionnant. Elle est fondée vers 1100. Elle apparaît parallèlement à la naissance du bourg d’Annecy-le-Neuf qui se développe à la suite de celui d'Annecy-le-Vieux.

L’édifice disparu
La modeste église Saint-Maurice possédait une nef précédée d’un porche et d’un clocher placé au centre du transept.L’église comptait également plusieurs chapelles servant de lieu de sépulture pour les notables de la ville.

Une trace de l’ancien cimetière
La croix scellée sur le mur d’une propriété située au début de la rampe du château était fixée sur une colonne à l’intérieur de l’ancien cimetière paroissial comme on le voit sur une représentation d’Annecy dans la seconde moitié du 17e siècle. A la suite de la destruction
de l’église à la fin du 18e siècle, la paroisse Saint-Maurice est installée en 1803 dans l’ancienne église des Dominicains qui prend le nom de Saint-Maurice.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Ancienne église Saint-Maurice

Localisation

  • Place du Château
  • Adresse : Place du Château , 74000 Annecy, France.
  • 45.8975 6.12499
  • Gps : 45.8975,6.12499
    Ancienne église Saint-Maurice
    L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité
  • WC publics

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Créé le 22/03/2012 09:35, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : musées de l'agglomération d'Annecy

Autres suggestions pour Eglises à Annecy

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Maurice Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Cathédrale Saint Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Basilique Saint-Joseph des Fins Annecy

Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.


A ne pas rater

Ancimômes Annecy-le-Vieux
Ancimômes Annecy-le-Vieux
Du mercredi 17 juillet au mercredi 14 août

Animations estivales pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Grand déballage d'été Annecy
Le samedi 20 juillet

36 ème édition. Des rues en fête et des kilomètres d’étals de commerçants pour cette opération qui a pour but de valoriser le commerce de proximité.

Ginkgoa Annecy-le-Vieux
Ginkgoa Annecy-le-Vieux
Le jeudi 25 juillet

L’électro-swing affuté de Ginkgoa a déjà fait danser les foules du monde entier.

Cinéma en plein air avec Passeurs d'images Annecy
Le jeudi 25 juillet

Belle soirée en perspective ? Pique nique et écran géant sous les étoiles, tout près de chez vous dans le quartier de la Mandallaz au bord du Thiou. C'est l'été à Annecy, ville de l'image animée.

Spectacle Le Fil d'Ariane Annecy
Du vendredi 26 juillet au samedi 27 juillet

Ariane fête ses 90 ans. L'événement tourne à la confrontation familiale. Cette étape se veut comme une pause pour saluer ses proches, pour chanter, pour jouer avec eux le passé au présent et lancer un pari sur l’avenir.


Très proche

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy Annecy

Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Dimanches gratuits Annecy
Le dimanche 3 novembre

Le 1er dimanche du mois, d’octobre à mai : l'entrée au Château d'Annecy et au Palais de l'Île est gratuite, et le Musée du film d'animation ouvert. Ces dimanches, des visites commentées gratuites vous sont proposées.

Visites en famille du Château Annecy
Du jeudi 4 juillet au jeudi 22 août

Visite conduite par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Nombre limité à 25 personnes. Entrée dans la limite des places disponibles.

Vacances jeune public - Automne Annecy
Le lundi 21 octobre

Catherine, Cécile, Natacha, Hermeline et Quentin accueillent les enfants dans des visites et ateliers autour des collections des Musées et du label Art et Histoire.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes