L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ancienne église Saint-Maurice Gratuit


Ancienne église Saint-Maurice L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison. Démolie à la fin du 18e siècle, l’église de la paroisse Saint-Maurice est connue grâce à un document de 1107 la mentionnant. Elle est fondée vers 1100. Elle apparaît parallèlement à la naissance du bourg d’Annecy-le-Neuf qui se développe à la suite de celui d'Annecy-le-Vieux.

L’édifice disparu
La modeste église Saint-Maurice possédait une nef précédée d’un porche et d’un clocher placé au centre du transept.L’église comptait également plusieurs chapelles servant de lieu de sépulture pour les notables de la ville.

Une trace de l’ancien cimetière
La croix scellée sur le mur d’une propriété située au début de la rampe du château était fixée sur une colonne à l’intérieur de l’ancien cimetière paroissial comme on le voit sur une représentation d’Annecy dans la seconde moitié du 17e siècle. A la suite de la destruction
de l’église à la fin du 18e siècle, la paroisse Saint-Maurice est installée en 1803 dans l’ancienne église des Dominicains qui prend le nom de Saint-Maurice.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Ancienne église Saint-Maurice

Localisation

  • Place du Château
  • Adresse : Place du Château , 74000 Annecy, France.
  • 45.8975 6.12499
  • Gps : 45.8975,6.12499
    Ancienne église Saint-Maurice
    L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité
  • WC publics

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Créé le 22/03/2012 09:35, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : musées de l'agglomération d'Annecy

Autres suggestions pour Eglises à Annecy

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Maurice Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Cathédrale Saint Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Basilique Saint-Joseph des Fins Annecy

Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.


A ne pas rater

The Falling Stardust - Amala Dianor Annecy
Le mercredi 8 avril

Neuf danseurs énergiques déclinent avec passion un art du dialogue aux horizons très larges. Puisant dans la gestuelle classique, hip-hop ou contemporaine, Amala Dianor affectionne le mélanges des genres faits de juxtapositions fertiles.

Filles & Soie - Séverine Coulon Annecy
Le mercredi 8 avril

Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité.

Du cœur - Yann Lheureux Annecy
Le mercredi 8 avril

Trois jeunes hommes, ébranlés par la perte d’un ami, se lancent dans une folle équipée, poursuite dérisoire d’une vie fantasmée. Yann Lheureux signe une adaptation passionnée du scénario du film Husbands de John Cassavetes.

Claire days + Vesper Land Annecy
Le mercredi 8 avril

Feutre, velours, finesse et élégance. On pense à tout ça quand on écoute la musique de Vesperland et Claire days. Des murmures, de belles mélodies, des titres subtils qui fonctionnent en toute simplicité.


Très proche

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy Annecy

Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.

Visites en famille du Château Annecy
Du jeudi 4 juillet 2019 au jeudi 22 août 2019

Visite conduite par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Nombre limité à 25 personnes. Entrée dans la limite des places disponibles.

Concert : Tempo d’hiver Annecy
Le dimanche 8 décembre 2019

Sur scène, des ensembles de cordes, saxo-clarinettes, harpes, duos de piano, atelier lyrique, octuor vocal , musique de chambre baroque, et en final A Piazzolla avec ensemble instrumental et chœur.

Visite-découverte du château d’Annecy Annecy
Du jeudi 4 juillet 2019 au samedi 24 août 2019

La visite propose une présentation du monument, de son histoire et de son architecture, suivie de la découverte des barques Beauquis présentées dans l’exposition "Cap sur le lac" et d’une sélection d’œuvres et objets des collections permanentes.

Exposition Michel Ocelot Annecy
Du vendredi 5 juin au lundi 12 octobre

L’oeuvre de Michel Ocelot est fortement associée à l’enfance. Cette image aurait été gravée au fer rouge sur son front d’après l’auteur, qui dit pourtant n’avoir jamais fait de « films pour les enfants ».



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes