L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise Saint Pierre/Saint Paul Gratuit


Eglise Saint Pierre/Saint Paul L'église de style néogothique datant de 1863-18659, avec les fonds offerts par Napoléon III lors de son passage dans ce village en 1860. Le clocher fut édifié en 1898, date à laquelle correspond aussi l'intérieur de l'église (peintures, stalles, sol,...). Le patronage initiale à saint Pierre est une indication de l'ancienneté de la paroisse qui est ensuite étendu à saint Paul. Cependant la plus ancienne mention de la paroisse remonte à la fin du XIIIe siècle. Il s'agit de la date de 1279, dans un accord entre le curé et l'abbaye d'Aulps.

En 1467, une nouvelle chapelle, dédiée aux Onze Mille Vierges, est construite. Lors de la visite pastoral de 1479, la sacristie est décrite comme « pauvre en ornements et vases sacrés ». L'ancienne église comporte de nombreuses chapelles : Saint-Esprit, Notre-Dame de Pitié, Saint-Antoine, Onze Mille Vierges et de la Sainte-Croix et des Saints Georges et Claude.
Lors de l'invasion des troupes protestante sBernoises en 1535-1536, tout comme dans une bonne partie du Chablais, l'église est saccagée puis détruite. Durant l’occupation bernoise, l’édifice religieux est reconstruit pour accueillir le culte protestant. Malgré le retour du Chablais dans le giron de la maison de Savoie dans les années 1660, la foi protestante n'est pas abandonnée. En 1589, le Chablais est de nouveau envahi par les troupes Bernoises, aidés par les Genevois. Ils sont repoussés par les Savoyard. Il faut attendre cependant 1598 pour le retour dans la foi catholique.
Durant l'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, le culte est interdit. L'église devient un entrepôt où sont placées les cloches des paroisses voisines. La flèche du clocher est retirée et la cure sert de lieu de réunion.

L'ancienne église est détruite en 1864.. À cette occasion, des inscriptions romaines ont été découvertes. L'église actuelle date de 1863-18659, avec les fonds offerts par Napoléon III lors de son passage dans ce village en 1860.
Le clocher fut édifié en 18989, l’ancien clocher étant en service jusqu’à cette date là. À cette date correspond également l'intérieur de l'église (peintures, stalles, sol, table de communion, etc.) L'édifice est restauré en 2012 et inauguré en janvier 2013.

En forme de croix latine, l’église est composée d’une nef de quatre travées et bas côtés, son chevet est de forme polygonale. Chaque transept abrite une chapelle.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année. Tous les jours.
    Fermé le samedi.
    Messes les samedis à 18h30.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise Saint Pierre/Saint Paul

Localisation

  • 51 Place des Allobroges
  • Adresse : 51 Place des Allobroges , 74890 Bons-en-Chablais, France.
  • 46.2645 6.37064
  • Gps : 46.2645,6.37064
    Eglise Saint Pierre/Saint Paul
    L'église de style néogothique datant de 1863-18659, avec les fonds offerts par Napoléon III lors de son passage dans ce village en 1860. Le clocher fut édifié en 1898, date à laquelle correspond aussi l'intérieur de l'église (peintures, stalles, sol,...).

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Néo-gothique
  • XIXe siècle

Prestation

  • Néo-gothique
  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Multimedias

Créé le 16/07/2017 11:20, Mise à jour 18/05/2018 12:22 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman
Signaler une erreur
Crédit photo : Paroisse St Jean Bosco

A ne pas rater

Rando faune Saxel
Le dimanche 30 septembre

Rando faune : randonnée d'observation et photographie de chamois, bouquetin, mouflons, marmottes, cerfs (brâme du cerf)... Selon la saison.

Sortie Champignons Bons-en-Chablais
Sortie Champignons Bons-en-Chablais
Le dimanche 7 octobre

Sortie-découverte des champignons des bois de Brens, proposée par D. Jordan. Nous allons y découvrir de nombreuses espèces de champignons de tout acabit…


Très proche

L'Atelier Bons-en-Chablais
L'Atelier Bons-en-Chablais

Salon de coiffure pour enfant, femme et homme (coiffeur mixte, coloriste/ visagiste). Ouvrez les portes de notre salon et découvrez tout ce que notre équipe de talentueux coiffeurs peut faire pour vous.

Bibliothèque de Bons-en-Chablais Bons-en-Chablais

Lieu d'échanges et de rencontres, de plaisirs et de culture, il n'est pas nécessaire d'être adhérent pour passer le seuil ! Les bibliothécaires, aidées de bénévoles, suggèrent, conseillent et vous orientent sur vos lectures.

Crédit mutuel Bons-en-Chablais
Crédit mutuel Bons-en-Chablais

Banque proposant les placements financiers, assurances, crédits renouvelables, transferts d'argent, parrainage d’événements musicaux, gestion d'actifs



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes