L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise Saint-Jacques Gratuit


Eglise Saint-Jacques Dédiée à saint Jacques le Mineur, apôtre. C’est la seule église du diocèse vouée au saint. L’église a été bâtie dans un style néoclassique sarde entre 1845 et 1846. Elle remplace un édifice plus ancien. Son seul vestige est la base du clocher. La partie supérieure est plus récente : elle date de 1876, dans un style dit « pseudo-roman ». L’intérieur de l’église est sobre. Les couleurs sont cependant plutôt vives et chaleureuses. Les vitraux proviennent de l’église voisine de Perrignier. Sa décoration intérieure est de la même époque que la construction. Le seul ajout effectué l’autel en bois, permettant la messe face à l’assemblée.
Le beffroi en bois du clocher abrite trois cloches. Les deux grandes portent la signature des frères Beauquis de Quintal, maintes fois présentés ici, et la plus petite, de fondeur inconnu, va attirer dans les prochaines lignes toute mon attention. Les deux premières cloches, respectivement « Marie-Louise » et « Françoise-Caroline » portent fièrement les dates de 1870 et 1879, c’est à dire juste avant et après la reconstruction de la tour qui les abrite. La première cloche, lourde de près d’une tonne, annonce qu’elle « marque les heures (de la vie), chante les jours et pleure les douleurs ». Elle cite le maire, Ruffet Claude, le curé, Rd Jacquier, et le président du conseil de fabrique, M. Bourgeois. Le Rd Favre, alors curé de Praz-sur-Arly est parrain, et Melle Verboud la marraine. Sa petite soeur, audible pour l’angélus, possède une décoration très soignée. Moins bavarde, elle décline cependant le nom du curé et du président de la fabrique, toujours en fonctions, et du nouveau maire, M. Alexis Vuattoux. Le Rd et Melle Chavanne l’ont parrainé.
Face à elle, la plus petite cloche trône fièrement, défiant les siècles. Datée du mois d’août 1677, elle fut commandée par le curé Ducretet, remplaçant déjà une cloche plus ancienne. Il l’a lui même parrainé avec Claude Cuilaz pour lui donner le nom de « Fabienne-Claude ». Plus modeste, le fondeur ne nous a laissé que ses initiales « C. V. ». Il n’est pour l’heure possible de mettre aucun nom sur son identité… La cloche, muette depuis des décennies et jadis utilisée pour le tocsin, elle a été électrifiée fin 2017. La première volée officielle eut lieu le jour de Pâques 2018. Désormais, elle chantera occasionnellement avec ses grandes sœurs pour les grandes occasions.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise Saint-Jacques

Localisation

  • Adresse : , 74550 Orcier, France.
  • 46.3129 6.49068
  • Gps : 46.3129,6.49068
    Eglise Saint-Jacques
    Dédiée à saint Jacques le Mineur, apôtre. C’est la seule église du diocèse vouée au saint.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Néo-classique

Prestation

  • Néo-classique

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Multimedias

Créé le 06/09/2018 09:44, Mise à jour 12/02/2020 10:31 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Eglises à Orcier

Eglise Saint-Sylvestre Orcier

Elle fut édifiée de 1848 à 1851. Située sur un promontoire qui domine le chef-lieu, l'église a été dessinée par l'architecte Mélano.


A ne pas rater

Randonnée libre avec des ânes Orcier
Du vendredi 1 mai au mercredi 30 septembre

Promenez-vous sur des sentiers balisés avec un âne comme compagnon de randonnée. Balade sans accompagnateur de montagne. Chaussures de montagne ou baskets obligatoires.

Randonnée avec des ânes Orcier
Du vendredi 1 mai au mercredi 30 septembre

L'âne, attachant compagnon de balade, vous fera découvrir ou redécouvrir le plaisir de marcher. Vous pouvez choisir de partir en autonomie (itinéraire et conseils fournis), ou avec un accompagnateur de montagne qui vous fera découvrir la faune et la flore


Très proche

le Pèse-lait Orcier

Le Pèse Lait, bar/restaurant de village vous propose un service d’épicerie ainsi qu'un service de restauration ouvrière toute la semaine.

Restaurant le Pèse-lait Orcier

Le Pèse Lait, bar/restaurant de village vous propose un service d’épicerie ainsi qu'un service de restauration ouvrière toute la semaine. Jean Luc vous concocte ses plats maison pendant que Sylvie vous prépare vos rafraîchissements !

Au pré de la Basse Orcier

Dans un écrin de verdure, avec une vue panoramique sur le lac Léman et les montagnes, le chalet de Catherine vous séduira par son calme, son confort, son cadre privilégié en pleine nature. Balades avec ânes. Vélos à assistance électrique.

Le Lac à Jojo Orcier

Ce camping est situé dans un parc de loisirs au paysage verdoyant . Possibilité de louer des maisonnettes à partir de 2 nuits de septembre à fin juin ou à la semaine toute l'année. Les camping-cars sont aussi les bienvenus.

Le lac à Jojo Orcier

Dans un parc de verdure de 6 hectares, de nombreuses installations et une piscine pour le divertissement des enfants comme des adultes.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes