L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Evian-les-Bains Gratuit


Evian-les-Bains Pour le touriste qui aborde Evian, la découverte de la ville depuis le lac est toujours spectaculaire. L'arrière-plan des Mémises, les quais fleuris et les bâtiments historiques en front de lac forment un tableau souvent décrit avec admiration. La découverte historique de la ville se fait à pied de part sa petite taille et son centre piétonnier. Le premier bâtiment à découvrir est l'église Notre Dame de l'Assomption bâtie dans la seconde moitié du XIIIè siècle. Le quartier de l'église regorge de témoins de l'architecture médiévale. Après avoir traversé l'ancienne place du marché et emprunté le passage des Bonbonnes, on arrive à la Source Cachat découverte en 1789. Cette petite révolution évianaise va changer à tout jamais le destin de la cité de pêcheurs. Le tourisme lié au thermalisme va faire connaître Evian dans le monde entier à partir de la fin du XIXè siècle. De grands hôtels sont construits, le Casino et la vie mondaine attirent les têtes couronnées d'Europe, et font le succès des bains thermaux. La Belle Epoque est l'âge d'or d'Evian et de nombreux bâtiments en témoignent comme : la Buvette Cachat, le Palais Lumière, l'hôtel de ville, l'hôtel Royal... Le funiculaire permet toujours de rejoindre les quartiers des grands hôtels comme en 1907 - année de son ouverture - en quelques minutes depuis le bas de la ville.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Evian-les-Bains

Localisation

  • avenue de la Source de Clermont
  • Adresse : avenue de la Source de Clermont , 74500 Évian-les-Bains, France.
  • 46.4014 6.59093
  • Gps : 46.4014,6.59093
    Evian-les-Bains
    Pour le touriste qui aborde Evian, la découverte de la ville depuis le lac est toujours spectaculaire. L'arrière-plan des Mémises, les quais fleuris et les bâtiments historiques en front de lac forment un tableau souvent décrit avec admiration.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Inscrit (CMN)
  • Art nouveau ou Art Déco
  • Patrimoine du XXème siècle
  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Prestation

  • Inscrit (CMN)
  • Art nouveau ou Art Déco
  • Patrimoine du XXème siècle
  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ville / Village
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Evian les Bains Évian-les-Bains
Evian les Bains Évian-les-Bains

Nichée entre lac et montagnes, Evian bénéficie d'un environnement naturel proprement exceptionnel, qui lui a donné sa renommée de station touristique internationale.

Palais Lumière Évian-les-Bains
Palais Lumière Évian-les-Bains

Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.


Multimedias

Créé le 04/02/2020 09:48, Mise à jour 21/04/2020 13:33 par Evian Tourisme et Congrès
Signaler une erreur
Crédit photo : Ville d'Evian

Autres suggestions pour Eglises à Évian-les-Bains


A ne pas rater

Concert "Pièges à rêves" Évian-les-Bains
Le mardi 11 août

Pièges à rêves (Rock français) est un groupe composé de deux chanteurs guitaristes (Julien Morand et Mikaël Birraux), un bassiste (Fabien Richard) et un batteur (Benoît Mariani).

Concert unique de l'Ensemble Improvisation Évian-les-Bains
Le mercredi 12 août

Découvrez un concert unique de l’« Ensemble Improvisation » de renommée internationale. Duo composé de la violoncelliste, Natalia Ermakova, Professeure Titulaire au Conservatoire Régional de Laval et d'Eric Blin, accordéoniste classique.

Concert Thaïs Té Évian-les-Bains
Concert Thaïs Té Évian-les-Bains
Le jeudi 13 août

C’est le moment de lâcher prise et d’embarquer vers un univers lumineux, imprégné de sonorités pop et folk. Les chansons de Thaïs Té, interpellent l’auditeur et l’invitent à l’introspection. Elle peint des instants de vies sensibles et sincères.

Silent Nature Party Évian-les-Bains
Silent Nature Party Évian-les-Bains
Le vendredi 14 août

Une soirée silencieuse en plein coeur de la ville. Grâce à ses casques lumineux, le public pourra s'imprégner de 3 ambiances différentes sur les thèmes de la poésie, de la terre, de l'air, de la nature, du feu de l'énergie et de l'eau.

Déambulations théâtrales "Alors on mange ?" Évian-les-Bains
Le samedi 15 août

Proposé par la compagnie de l’Une à l’Autre de Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond. Ce nouveau spectacle tout public de la compagnie donne à entendre des histoires où l’on mange, où l’on parle de nourriture, de petits et gros gâteaux, de soupe...

Exposition Evian-Créations Évian-les-Bains
Du samedi 15 août au dimanche 23 août

Avec plus d'une vingtaine d'artistes ou artisans plasticiens présents sur son territoire, la ville d'Évian est un lieu de créations permanent.

Annulés - Feux d'artifice du 15 août Évian-les-Bains
Le samedi 15 août

Cette date est l'apogée de la saison estivale à Evian. Pour fêter cette journée qui commémore également la Libération d'Evian en 1944, un feu d'artifice est tiré depuis une barge sur le lac.

Cinéma - "Sumurun" Évian-les-Bains
Cinéma - "Sumurun" Évian-les-Bains
Le samedi 15 août

Sumurun - Film de Ernst Lubitsch (1920) Avec Ernst Lubitsch, Pola Negri, Paul Wegener, Jenny Hasselqvist, Aud Egede-Nissen, Harry Liedtke. Nous vous proposons de découvrir ce film méconnu du maître de Hollywood, accompagné au piano par Davide Di Censo.


Très proche

Evian les Bains Évian-les-Bains
Evian les Bains Évian-les-Bains

Nichée entre lac et montagnes, Evian bénéficie d'un environnement naturel proprement exceptionnel, qui lui a donné sa renommée de station touristique internationale.

La Conversation Évian-les-Bains
La Conversation Évian-les-Bains
Le vendredi 11 avril 2014

Nous sommes aux Tuileries, au lendemain du 18 Brumaire (hiver 1803/1804). Bonaparte révèle à son deuxième consul Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout, son dessein, fruit d’une mûre résolution : se faire sacrer Empereur.

Nous Autres Évian-les-Bains
Nous Autres Évian-les-Bains
Le jeudi 24 avril 2014

L’action se situe au 30e siècle. La nouvelle création de la compagnie Cartoun Sardines Théâtre aborde un thème qu’elle estime essentiel : l’utopie comme lieu du bonheur suprême.

Gretel et Hansel Évian-les-Bains
Gretel et Hansel Évian-les-Bains
Le mercredi 9 avril 2014

Les contes ancestraux sont des trésors de sagesse pour tous les enfants. Ils leur permettent de se confronter aux grands mythes et de dépasser les peurs les plus archaïques.

Dom Juan Évian-les-Bains
Dom Juan Évian-les-Bains
Le jeudi 27 mars 2014

L’action se situe dans une chambre, une alcôve propice aux rêves, à l’intimité, à l’abandon. C’est dans cet espace clos que le séducteur se révèle tour à tour énigmatique, arrogant, cynique, masochiste.

Exposition de Sabine Christin Évian-les-Bains
Du samedi 11 juillet au dimanche 9 août

Collages de papier de Sabine Christin. L'artiste a inventé une technique originale de papiers de couleur collés, de matière, de transparence, d'épaisseur et de rayonnements contrastés...

Concert franco-russe Évian-les-Bains
Concert franco-russe Évian-les-Bains
Le vendredi 4 mai 2018

Dans le cadre des "Dialogues européens", colloque franco-russe, organisé par l'association Eurcasia, ce concert rassemble Andreï Chaguine, piano, Julien Dieudegard, violon et Bertrand Raynaud, violoncelle.

Exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » Évian-les-Bains
Du mercredi 1 juillet au lundi 31 août

Après le Grand Palais à Paris en 2015, la Cinémathèque de Bologne (Italie) en 2016, le musée des Confluences à Lyon en 2017, le Palais Lumière d'Evian accueille cette grande exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière.

Palais Lumière Évian-les-Bains
Palais Lumière Évian-les-Bains

Monument historique, le bâtiment a bénéficié d’une importante rénovation entre 2004 et 2006. Rebaptisé « Palais Lumière », il abrite désormais une médiathèque, des salles d’exposition et un centre de congrès.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes