L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Chenex Gratuit


Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Chenex Nous sommes en 1881, lorsque l'église de Chênex, de style néo-roman, est édifié. À l'intérieur de ce lieu sacré, deux objets sont classés au niveau national : le tabernacle issu de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle. L’Église est dédiée à l'Assomption de la Sainte Vierge qui est fêtée chaque année le 15 août. Cet évènement correspond à la montée au ciel de Marie après sa vie terrestre.
Vous découvrirez dans cette église un orgue magnifique, datant de 1842, en provenance d'Alger. Pourquoi un tel périple pour cet instrument ? Il se trouvait auparavant dans une ancienne mosquée algérienne devenue Église Notre-Dames-des-Victoires durant l'occupation française. En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, le lieu redevient une mosquée et l'orgue est stocké mais ne sert plus. Le cardinal de la ville, Monseigneur Léon-Étienne Duval qui était originaire du village de Chênex, a alors offert l'orgue à la paroisse en 1984. Resté en Algérie après l'indépendance, le cardinal est enterré à la basilique Notre Dame d'Afrique qui se trouve à Alger.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 04 30 53

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Chenex

Localisation

  • Adresse : , 74520 Chênex, France.
  • 46.1051 5.99187
  • Gps : 46.1051,5.99187
    Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Chenex
    Nous sommes en 1881, lorsque l'église de Chênex, de style néo-roman, est édifié. À l'intérieur de ce lieu sacré, deux objets sont classés au niveau national : le tabernacle issu de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle.

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Objets liés

Paysages et récoltes Chênex

Une balade qui vous emmène à la découverte du patrimoine rural du Pays du Vuache. Eglise et cœur de village, fermes anciennes, traditions agricoles ou encore légendes, le piémont du Vuache vous dévoile son caractère authentique.


Créé le 30/05/2016 15:34, Mise à jour 24/04/2021 14:46 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler une erreur

A ne pas rater

Marché de Valleiry Valleiry
Le vendredi 31 décembre

Le marché s'étend autour de l'espace Albert Fol. Il regroupe les maraîchers et les petits producteurs du genevois. Vous y trouverez aussi des étals de produits manufacturés.


Très proche

Paysages et récoltes Chênex

Une balade qui vous emmène à la découverte du patrimoine rural du Pays du Vuache. Eglise et cœur de village, fermes anciennes, traditions agricoles ou encore légendes, le piémont du Vuache vous dévoile son caractère authentique.

Pêche au lac de Chênex Chênex

Le plan d’eau de Chênex est une retenue collinaire privée, classée en eau close de 1ère catégorie et gérée en réservoir de pêche par la Fédération de Pêche de Haute-Savoie qui détient les baux de pêche.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes