L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (1950), est l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Les chefs-d’oeuvre qui la décorent sont signés des plus grands artistes de l’art moderne (Rouault, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Chagall…)
Sites religieux
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Derrière son apparence tranquille et robuste, l'église de Passy abrite à elle seule dix-neuf siècles d'histoire. Ex-voto romains, clocher-porche roman, choeur du XVè siècle, décor baroque et néo-classique sarde.
Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.
Fondée par l’abbé Berger, bâtie par Georges Benezech pour la population qui travaillait à l'usine électrochimique installée à Chedde en 1896, l'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des artisans et des ouvriers.
L’église Saint-Donat a été édifiée au hameau des Plagnes dédiée à St Donat et N-D d'Europe, située le long de la départementale 902 entre Le Fayet et St-Gervais-les-Bains.
Le Révérend Ambroise Martin, Curé de Megève de 1820 à 1863 date de sa mort, consacra sa foi, sa fortune et ses forces à ce qui resta l'œuvre de sa vie : la réalisation d'un Calvaire semblable à celui de Jérusalem.
Découvrez à Passy un patrimoine religieux exceptionnel, l'architecture du mouvement moderne, la sculpture contemporaine, les richesses naturelles, mécaniques et artistiques de l’eau en montagne, sur les bords de l'Arve.
Autres secteurs
La croix des Chartreux est gravée dans la pierre, au pied de la cascade de Diomaz.
Située sur la commune de Saint Jean d'Aulps, de l'autre côté de la Dranse, l'église Saint Jean Baptiste, plus communément connue sous le nom d' Eglise de la Moussière, est un lieu de culte au style gothique, datant du XIXe siècle.
Sur les bases d'une église plus ancienne, l'église actuelle a été reconstruite de 1837 à 1887. Elle a pour particularité d'avoir le coeur orienté vers le couchant et non vers l'est selon l'usage.
L'église du Reposoir possède le même architecte que celle de Saint-Sigismond : le curé Rouge. Édifiée en 1849 sur un plan en croix grecque, elle ne possédait pas de clocher, faute de moyen.
Cette grotte fut érigée en 1927. C'est une réplique de la grotte de Lourdes avec les statues de la Vierge Marie et de Sainte Bernadette.
L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.
Au gré de vos promenades dans le village, vous trouverez le long de votre chemin, chapelles, croix, oratoires, témoins de l'importance de la vie chrétienne. A chaque édifice ses différentes oeuvres à ne pas manquer : statues, vitraux, tableaux, retables.
Eglise du XIII ème siècle composée d'une partie abbatiale et d'une partie paroissiale, on peut se promener librement dans les jardins.
Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.
Admirez le retable classé du 18ème siècle, de style baroque montagnard, le plus grand de Haute-Savoie.
Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIe siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.