L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le Calvaire Gratuit


Le Calvaire Le Révérend Ambroise Martin, Curé de Megève de 1820 à 1863 date de sa mort, consacra sa foi, sa fortune et ses forces à ce qui resta l'œuvre de sa vie : la réalisation d'un Calvaire semblable à celui de Jérusalem. Aménagé entre 1840 et 1878, il est avant tout l'oeuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. S'étendant dans un cadre idyllique, il est formé de 15 chapelles et oratoires figurant les stations du Chemin de Croix menant au Golgotha de Jérusalem. Les différents édifices, qui empruntent à tous les styles architecturaux du passé accueillent une cinquantaine de statues en bois peint, généralement grandeur nature, complétées par des fresques et trompe-l'oeil. Architecture, sculpture et peinture se conjuguent ici pour évoquer en images saisissantes de réalisme la vie et la passion du Christ. Ce très bel ensemble a naguère constitué un lieu de pèlerinage si important qu'il vaudra un temps à Megève le surnom de "Jérusalem savoisienne". Aujourd'hui inscrit au titre des Monuments Historiques, il représente un lieu de mémoire pour les gens du cru, un agréable but de promenade pour les villégiateurs et offre à tous une vue panoramique sur la haute vallée de l'Arly et les contreforts du Mont Blanc. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2007, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial. Les chapelles et oratoires ont été soigneusement restaurés aussi bien intérieurement qu'extérieurement et les espaces environnants réaménagés pour retrouver le paysage du XIXème siècle.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Chemin praticable toute l'année et éclairé la nuit.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Le Calvaire

Localisation

  • Chemin du Calvaire
  • Adresse : Chemin du Calvaire , 74120 Megève, France.
  • 45.8569 6.62094
  • Gps : 45.8569,6.62094
    Le Calvaire
    Le Révérend Ambroise Martin, Curé de Megève de 1820 à 1863 date de sa mort, consacra sa foi, sa fortune et ses forces à ce qui resta l'œuvre de sa vie : la réalisation d'un Calvaire semblable à celui de Jérusalem.
  • Altitude : 1134 mètres

Tarifs

Accès libre.

Services

  • Visites guidées
  • Animaux acceptés
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Catégorie

  • Inscrit (CMN)
  • XIXe siècle

Prestation

  • Inscrit (CMN)
  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix
  • Chapelle
  • Site religieux

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Le Chemin du Calvaire Megève

Unique en France par son histoire et ses caractéristiques, le Chemin du Calvaire est une balade culturelle agréable, dans un cadre apaisant que l’on peut pratiquer en toute saison.

Les Oratoires Megève

Ces oratoires du Rosaire sont disposés tout au long de la Route Nationale, avant d'entrer dans Megève, et aboutissent à la chapelle des Cretets.

Les Chapelles des hameaux Megève

La plupart furent érigées au XVIIème siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu.

Eglise Saint-Jean Baptiste Megève

Contemporaine du Prieuré fondée par les Bénédictins vers 1085, notre église est composée de 3 parties correspondant à 3 époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales.

Visite guidée du Calvaire Megève
Le mardi 30 juin

Ancien lieu de pèlerinage édifié au XIXe sur le flanc Est du Village. A l'intérieur des 14 chapelles et oratoires de nombreuses sculptures sur bois retracent les scènes de la Passion du Christ.


Multimedias

Créé le 05/04/2004 22:00, Mise à jour 19/02/2020 11:06 par Mairie de Megève
Signaler une erreur
Crédit photo : loviny

Autres suggestions pour Sites religieux à Megève

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.


A ne pas rater

Les héros s'invitent chez vous Megève
Du mercredi 1 avril au mardi 30 juin

Trop loin, trop tard, trop fatigué ? Nous vous proposons un spectacle plein d'humour qui mêle le conte et le théâtre pour vous faire revivre l'histoire de notre vallée dans votre salon.

Annulé - Louis Bertignac en concert Megève
Le dimanche 12 avril

Louis Bertignac, ex membre du groupe Téléphone, nous fera l’honneur de venir nous présenter son dernier album « Origines » où il reprend et adapte en français des morceaux de sa jeunesse, Bob Dylan, Les Stones, George Harrison, les Beatles, Police.

Randonnée raquettes Megève
Le mercredi 15 avril

Découvrez les plus belles balades de Megève raquettes aux pieds à la journée ou demi journée.

Annulé - Conférence Gianadda Megève
Le jeudi 16 avril

Conférence sur "la Collection Christoph Blocher - Chefs d’œuvres Suisses" Par Martha Degiacomi, Historienne d'art à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse).

Cours de ski sur mesure Megève
Le vendredi 17 avril

Des moniteurs de ski et guides de haute montagne, attentifs à votre personnalité sont à votre écoute. Leçons privées, tous niveaux.


Très proche

Henry-Jacques Le Même, architecte Megève

Créateur du chalet mègevan, Henry-Jacques Le Même a su conjuguer vie citadine, raffinement et rusticité montagnarde. Doté d’un immense talent, l’architecte des montagnes a accompli durant son existence une œuvre colossale, à découvrir dans le Village...

Le Chamois Megève

Un concept unique, réalisé par l’équipe du Torrent autre restaurant incontournable du village. C’est en poussant un épais rideau bleu que l’on découvre cet endroit hors du commun. On y savoure des plats traditionnels, savoyards et desserts originaux.

Le Chemin du Calvaire Megève

Unique en France par son histoire et ses caractéristiques, le Chemin du Calvaire est une balade culturelle agréable, dans un cadre apaisant que l’on peut pratiquer en toute saison.

Le Vieux Megève Megève

Ce restaurant typiquement savoyard avec sa grande cheminée et son décor boisé vous accueille depuis 45 ans. Spécialités savoyardes et d'ailleurs.

Hôtel Rond Point d'Arbois Megève

Idéalement situé dans le centre du village, l'hôtel-chalet Rond Point d'Arbois permet à ceux qui le souhaitent de profiter au mieux des boutiques et bars du village, tout en ayant un accès facile aux pistes de la station. Anglais parlé uniquement.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes