La 39e édition de ce week-end culturel sera l’occasion de (re)découvrir le patrimoine thononais grâce à une ouverture gratuite des sites et à des animations spécifiques proposées par les professionnels et les acteurs associatifs.
Chapelle du Sacré-Coeur - Journées du Patrimoine Gratuit
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 71 55 55
Horaires d'ouverture
- Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016 de 14h à 17h.
- Eté
Localisation
- Place de crête
- Adresse : Place de crête , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.3675 6.48156
- Gps : 46.3675,6.48156
Tarifs
Catégorie
- Visite guidée et/ou commentée
Manifestation
- Journées Européennes du Patrimoine
- Locale
- Art moderne / contemporain
- Culture
Objets liés
La Fédération Départementale Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Haute-Savoie et l’Association des Pêcheurs Amateurs du Lac Léman Français, vous font découvrir l’écosystème aquatique et la pêche de loisir.
Ancien couvent des minimes construit en 1649, transformé en hôpital puis en maison de cure, l’Hôtel-Dieu a été classé monument historique en 1944.
Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XIVe siècle, a été la résidence des ducs de Savoie. Le domaine est aujourd’hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille.
L'Ecomusée de la pêche et du lac s'anime pour les Journées du Patrimoine ! Au programme : visites libre ou guidée, jeux, démonstrations de confection de cordage...
L’association des Amis des musées du Chablais, vous propose une exposition sur l’histoire de l’ancienne douane de Thonon. Pour compléter votre visite, rendez-vous au Musée du Chablais avec l’exposition “ La frontière, histoires de contrebande ”
Le groupe folklorique Sabaudia vous propose des démonstrations de danses en costumes traditionnels de Savoie, dans la cours du Château de Bellegarde, Place de l'hôtel de ville.
Sur l’érection du duché de Savoie, par Bernard Demotz, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Jean Moulin Lyon 3 et spécialiste de l’histoire de la Savoie.
L'occasion de découvrir ou re-découvrir les expositions temporaires du Musée du Chablais : Les barques du Léman, La frontière - histoires de contrebande, Portrait sensible de Marguerite Peltzer.
Construite sur une ancienne crypte romane, cette église abrite un exceptionnel décor datant de la fin du XVIIe siècle, que l’on doit aux sculpteurs Giovanni-Francesco Silva et Bernard Pandolph. A découvrir ou re-découvrir pour les Journées du Patrimoine.
Découvrez la chapelle de Concise et sa peinture murale (fin XIIIe - début XIVe) unique dans la région lémanique. Autour d’une fenêtre ornée d’oiseaux, une frise historiée représente la décollation de St Jean-Baptiste et le roi Hérode et Antipas.
Ouverture de la Chapelle sur les deux jours pour des visites guidées et présentation sous forme d’un diaporama de l’histoire de Tully et de sa Chapelle. Présentation des expositions passées dans l’enclos de la Chapelle.
Découverte de l’architecture de ce bâtiment de style vernaculaire romantique (heimatstil) construit en 1907 par l’architecte genevois Edmond Fatio. Différentes expositions seront montées pour l'occasion. Dimanche : Concert de musique de chambre baroque.
Exposition photographique Crimes et Châtiments en Chablais sur les lieux de justice du temps jadis.
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2016, les archives municipales vous ouvrent leurs portes pour 3 visites commentées le samedi 17 septembre prochain.
Cette promenade guidée est l’occasion de se plonger dans l’histoire récente du patrimoine thononais.
Visites guidées animées par les architectes de l’agence WIMM ayant réhabilité l'Espace Novarina entre 2012 et 2015.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition d'art contemporain Migromégas.
Pour cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine, le service Culture et Patrimoine de la ville de Thonon expose les dernières acquisitions et restaurations des objets et œuvres d’art appartenant aux musées de Thonon !
Venez découvrir, en compagnie du garde de la réserve naturelle, ce véritable îlot de biodiversité qui recèle notamment une exceptionnelle variété d’espèces de fleurs.
Venez découvrir l’histoire mouvementée de ce site, aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. La nature y est préservée, grâce à des mesures de gestion adaptées qui permettent de conserver une forte naturalité.
Cet espace muséographique inauguré en 2015 est entièrement dédié au patrimoine naturel de la réserve naturelle, de la rivière Dranse et du Lac Léman. Pour les Journées du Patrimoine, la maison est accessible en visite libre.
Jouez en répondant aux questions qui jalonnent les parcours de la vie quotidienne et testez en famille vos réflexes citoyens. Atelier en continu, pour les enfants à partir de 7 ans.
Multimedias
- Programme des JEP 2016 Programme des JEP 2016
Autres suggestions pour Fêtes et événements à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
L’artiste-peintre Paul Loridant fera une démonstration d’empreinte d’un poisson du lac selon la technique indirecte du gyotaku.
Ouverture de la chapelle pour une visite libre de l’intérieur de l’édifice où vous découvrirez notamment dans le choeur la peinture murale de Maurice Denis, réalisée entre 1939 et 1941, sur le thème de ‘‘ Marie médiatrice ’’.
Pour célébrer les 600 ans du duché de Savoie, le musée du Chablais décrypte un chef d’oeuvre de la bibliothèque ducale : le manuscrit de l’Apocalypse, réalisé à Thonon dans sa majeure partie.
Pour célébrer les 600 ans du duché de Savoie, le musée du Chablais décrypte un chef d’oeuvre de la bibliothèque ducale : le manuscrit de l’Apocalypse, réalisé à Thonon dans sa majeure partie.
Quoi de plus enivrant que de pédaler sur les routes du Chablais ? Entre lac et montagnes, la Thonon-les-Bains Cycling Race réservera à ses participants une découverte de son terroir et ses richesses naturelles.
Cet évènement là, c'est vraiment la Foire ! Concours aux bestiaux, nombreux restos improvisés, marchés et déballages en tous genres, fête foraine... La foire de Crête existe depuis 1477, et elle est fixée, immuablement, le 1er jeudi du mois de septembre.
Venez assister à une rencontre entre l'artiste Philippe Cognée et Philippe Piguet, commissaire chargé des expositions.
Découverte de l’architecture de ce bâtiment de style vernaculaire romantique (heimatstil) construit en 1907 par l’architecte genevois Edmond Fatio. Différentes expositions seront montées pour l'occasion. Dimanche : Concert de musique de chambre baroque.
Cette 6ème édition du week-end du soleil vous propose différents stage de danse, musique, cirque ainsi qu'une soirée avec bal Afro et concert. Venez nombreux pour partager ce moment festif et convivial !
L'association Koukou propose une stage de danse africaine traditionnelle.
A ne pas rater
Sur un mix de house dance et d’afrobeat, l’œuvre posthume du chorégraphe Ousmane Sy est une ode aux femmes batailleuses, fières de leurs singularités créatives. Le ballet, d’une énergie folle et régénératrice, est un appel à danser, envers et contre tout.
La médiathèque municipale organise une rencontre avec l’auteur Marc Eichinger autour de son livre Le Réseau (éditions Plon).
Une troupe de théâtre répète un célèbre vaudeville. Demain, les comédiens doivent jouer pour la première fois, mais en coulisse et sur les planches rien ne vas! Le metteur en scène est au bord de la crise de nerf, ne vaudrait il pas mieux tout abandonner?
Depuis quatre saisons, la Galerie de l’Étrave accueille les photographes amateurs passionnés le temps d’une grande exposition collective.
Dans le cadre de l'exposition "Claire Chesnier, les jours", venez découvrir les oeuvres de l'artiste en famille avec visite guidée pour ensuite participer à un atelier d'arts plastiques.
Une petite balade en raquette avec vos enfants se terminant par un gouter sous un tipi, ça vous tente ?
La P’tite expo de la galerie de l'Étoile met à l’honneur des artistes, principalement locaux. Les thèmes et artistes changent tous les deux mois pour le plus grand plaisir de tous.
Peintre passée par l’école des Beaux-Arts de Paris avant d’être distinguée du Prix Agnès B. et de s’exposer dans les galeries de la styliste et collectionneuse, Claire Chesnier creuse inlassablement le sillon de la peinture abstraite.
Venez profiter d'une pause musicale à la galerie de l'Étoile avec le groupe de reprises In Bloom.
Dans le cadre de la thématique « Dialogue », le Forum accueille les œuvres de l’artiste italien, Marco Marchiani Mavilla.
Très proche
Comme chaque année retrouvez lors de la traditionnelle semaine de fête foraine qui accompagne la Foire de Crête un programme varié sous le chapiteau de la Place de Crête.
Cet évènement là, c'est vraiment la Foire ! Concours aux bestiaux, nombreux restos improvisés, marchés et déballages en tous genres, fête foraine... La foire de Crête existe depuis 1477, et elle est fixée, immuablement, le 1er jeudi du mois de septembre.
Sur la place de Crête, à deux pas du centre ville, laissez-vous tenter par une escale au restaurant les Marronniers où vous y découvrirez toutes les saveurs d'une cuisine régionale et traditionnelle.
C'est une expérience unique, un authentique voyage de près de 70 millions d'années dans le passé. T-Rex, Vélociraptors, Spinosaurus, Stégosaures, Ptéranodons & autres créatures du fond des âges arrivent à Thonon !
Héritière d’une longue tradition de comédiens itinérants, cette famille flamande est une référence dans le monde du cirque.
Cette balade balisée permet de rejoindre les ruines des châteaux des Allinges en partant de la place de Crête. A l’arrivée, panorama impressionnant sur le Léman. La chapelle abrite la plus ancienne fresque des Savoies, datant du XIème siècle.
Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...
Aire de jeux en plein air situé sur la place de Crête
Un circuit réservé aux plus expérimentés, avec trois cols, le col de Jambaz (1 090m), le col de la Ramaz (1 559m) et le col de l’Encrenaz (1 433m). 60 km d’efforts soutenus avant une longue descente finale de 35 km.
Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).