En 74 de notre ère, un bornage antique est implanté sur les crêtes de nos montagnes par l’empereur Vespasien - mais pourquoi donc ? Sur la base de quatre monuments, vestiges de ce bornage antique, découvrons l'histoire directement sur le terrain...
Conférence - Pourquoi un bornage antique au Col du Jaillet Gratuit
Sur la base de quatre monuments, vestiges de ce bornage antique, découvrons l'histoire... "En 1853, était découverte une inscription romaine au col de la Forclaz du Prarion (1533 m, à la jonction des communes des Houches, Passy et Saint-Gervais), révélant la mise en place d’une frontière entre les Viennois et les Ceutrons en l’an 74 de notre ère. L’empereur Vespasien en était la puissance décisionnelle chargeant le légat propréteur de l’armée de Germanie Supérieure de son exécution.
En 1964, l’inscription FINES (limites) était repérée sur un bloc de pierre planté au col du Jaillet (1723 m, en limite des communes de Cordon et de la Giettaz) par l’abbé Giry, responsable des fouilles du site d’Ensérune (Hérault).
En 1993, une inscription identique était identifiée sur une autre borne, couchée au sol à proximité du col de l’Avenaz (1929 m) alors qu’une troisième, incomplète, était reconnue au col du Petit Croise Baulet (2009 m).
Sur la base de ces quatre monuments, vestiges de ce bornage antique, l’auteur se propose de contextualiser cette frontière dans l’empire romain et dans les territoires concernés, de restituer le profil et les actions des personnages mentionnés mais également ceux des personnes qui ne le sont pas mais qui peuvent en être à l’origine (membres de la famille impériale, utilisateurs des alpages), ou les acteurs (arpenteurs, légionnaires, administrations provinciales et populations locales)."
Joël SERRALONGUE, archéologue,
président de l’association ESPAHS.
Joël Serralongue, natif d’Annecy, a fait toute sa carrière (1978-2016) en Haute-Savoie après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à Paris. Les première années, quelque peu précaires l’ont amené à intervenir ici et là dans le département au gré de fouilles de sauvetage ou de découvertes accidentelles ; elles ont été suivies d’une période plus favorable et constructive quand il a inauguré le poste d’archéologue départemental en 1984 au sein du Conseil Départemental, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016.
Accompagnés de nos guides du patrimoine, Roselyne Blondet et Claire Tronchet, nous partirons en direction du Col du Jaillet, le dimanche ;
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 58 01 57 Accueil Cordon Tourisme
- https://www.cordon.fr
- https://www.facebook.com/tourisme.cordon
- https://www.instagram.com/cordon_tourisme
Horaires d'ouverture
- Samedi 17 septembre 2022 à 18h.
- Eté
Localisation
- Adresse : , 74700 Cordon, France.
Tarifs
Catégorie
- Conférence / Débat / Rencontre
Manifestation
- Journées Européennes du Patrimoine
- Départementale
- Archéologie
- Culture
Activités
- A Passy conférence le matin
Objets liés
Autres suggestions pour Conférences à Cordon
Lors de votre randonnée, rencontrez les animateurs nature de la CCPMB et échangez avec eux sur la ressource en eau en montagne, son parcours, comment la préserver ou bien même son futur.
L'histoire du lait vu et raconté par Didier Nourrisson, historien, et Albert de la ferme de l'Aberieux, Dégustation autôur du débat
Au cours de vos sorties en montagne, vous allez rencontrer des troupeaux et des éleveurs. Retrouvez les animateurs le long des sentiers pour échanger sur nos bonnes pratiques pour partager ces espaces.
En balade ou en randonnée, nous traversons souvent des forêts sans y prêter attention. Venez vous amusez en forêt pour en apprendre plus sur elle et sur ses habitants. Challenge pour petits et grands, venez confronter vos connaissances en famille.
En balade ou en randonnée, nous traversons souvent des forêts sans y prêter attention. Venez vous amusez en forêt pour en apprendre plus sur elle et sur ses habitants. Challenge pour petits et grands, venez confronter vos connaissances en famille.