L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Projection au téléphérique "Le Trou"


Projection au téléphérique "Le Trou" Un jeune homme est incarcéré à la prison de la Santé. Il est adoubé par ses quatre compagnons de cellule qui l’informent de leur projet d’évasion. Le trou ,1960,noir et blanc, avec Jean Kéraudy, Marc Michel, Philippe Leroy, Raymond Meunier, Michel Constantin, Eddy Rasimi, André Bervil.
Pour réaliser Le Trou, son dernier film, Jacques Becker a créé une société de production baptisée les Films de juillet, sans doute en souvenir de l’expédition aventureuse de Rendez-vous de juillet. Le film, pensé par son auteur comme une réponse à Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson, relate un fait divers survenu aux lendemains de la guerre. Cinq détenus enfermés à la prison de la Santé ont creusé un tunnel qui aurait dû les mener à la liberté s’ils n’avaient pas été trahis par l’un d’entre eux. Le sujet romancé par un des protagonistes dans un ouvrage éponyme est adapté par Jacques Becker et l’auteur, José Giovanni. Le cinéma de Jacques Becker apparaît véritablement avec ce film, comme une alchimie du réel, une poésie qui isole pour rassembler en vue d’un propos sur l’homme. L' histoire vraie fait image, elle représente, ou constitue la métaphore d’une autre histoire, qui, elle, est profondément morale, celle du bien et du mal, de la liberté face au choix, l’acte. À partir d’un univers défini sociologiquement le cinéaste déploie une vision de la condition humaine. La cellule, espace circonscris qui autorise le huis-clos, est inscrite dans un environnement réaliste que le cinéaste avait choisi de représenter en « off », par le son, opposant ainsi le « in », l’image et ces cinq hommes, extraits du réel et qui le représente
Notre programmation estivale rend hommage au grand cinéaste français Jacques Becker à travers 3 films « noirs »
Jacques Becker (1906-1960), réalisa quelques-uns des chefs-d’œuvre reconnus du cinéma français des années 1950. Cinéaste de premier plan, il fut le principal assistant de Jean Renoir dans l’entre-deux-guerres et, aux lendemains de la Seconde Guerre, on le sait proche de Robert Bresson, Henri-Georges Clouzot ou de Max Ophuls. S’il partage avec ses contemporains des caractéristiques esthétiques, manifestes surtout à travers les acteurs - Jean Gabin, Gérard Philipe, Simone Signoret -, son oeuvre est difficile à cerner en raison de son éclectisme.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Jeudi 31 août 2017 à 19h.
    Durée : 2h11.
  • Eté

Parlez-en autour de vous :

2017-08-31T19:00:00 Projection au téléphérique "Le Trou"
Projection au téléphérique "Le Trou"

Localisation

  • 12 bis route d'Annecy
  • Adresse : 12 bis route d'Annecy , 74290 Veyrier-du-Lac, France.
  • 45.8867 6.17465
  • Gps : 45.8867,6.17465
    Projection au téléphérique "Le Trou"
    Un jeune homme est incarcéré à la prison de la Santé. Il est adoubé par ses quatre compagnons de cellule qui l’informent de leur projet d’évasion.

Tarifs

Adulte : 5 € (Pensez à réserver !).

Catégorie

  • Séance / Projection cinéma

Manifestation

  • Locale
  • Culturelle

Créé le 20/05/2017 09:02, Mise à jour 04/07/2017 08:28 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Cinéma à Veyrier-du-Lac


A ne pas rater

Farfouille Veyrier-du-Lac
Farfouille Veyrier-du-Lac
Le dimanche 24 septembre

Vous aimez faire de bonnes affaires ? Alors venez dénicher l'objet rare. Vous prendrez plaisir à trouver de bonnes occasions : vaisselle, bibelots, petit mobilier, jouets, livres, CD, DVD…

Gravity Race Veyrier-du-Lac
Gravity Race Veyrier-du-Lac
Le samedi 14 octobre

De Veyrier-du-Lac à Saint-Jorioz, la Gravity Race vous permettra de courir dans les plus beaux sentiers montagnards et de nager dans les eaux cristallines du lac d'Annecy.

Marché Veyrier-du-Lac
Marché Veyrier-du-Lac
Le dimanche 31 décembre

Marché alimentaire. Le marché comprend généralement les étalages suivants : fruits et légumes, traiteur, fromage et ponctuellement bijoux ou vêtements.


Très proche

Hôtel Les Acacias Bellevue Veyrier-du-Lac

Terrasse ombragée avec vue panoramique sur le lac d'Annecy. Hôtel de caractère et accueil familial pour un séjour à prix compétitif dans un site enchanteur.

Marché Veyrier-du-Lac
Marché Veyrier-du-Lac
Le dimanche 31 décembre

Marché alimentaire. Le marché comprend généralement les étalages suivants : fruits et légumes, traiteur, fromage et ponctuellement bijoux ou vêtements.

Exposition PAMPHYLE, oeuvres récentes Veyrier-du-Lac
Du samedi 5 avril 2014 au lundi 5 mai 2014

Créant lui même ses couleurs à partir de pigments naturels, Pamphyle projette son imaginaire et sa sensibilité sur ses toiles. La matière alterne griffures et sérénité, matité et douceur des patines. Une invitation à la rêverie.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes