L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Exposition Marine Wallon : Discordance de la courbe Gratuit


Exposition Marine Wallon : Discordance de la courbe Le paysage est le principal motif de la peinture de Marine Wallon. Mais l’artiste le restitue d’après des images extraites de films produits par des particuliers, des agences de voyage ou encore des offices de tourisme. Habiter les images

L’œil innocent n’existe pas. Il s’agit d’un mythe, aujourd’hui révoqué par une approche constructiviste du regard, toujours déjà informé par des prototypes visuels et des schémas mentaux culturellement transmis. De même, l’idée d’une expérience « pure », « immédiate », a désormais cédé la place à celle d’une expérience toujours mêlée de représentations. C’est à partir de ce topos que Marine Wallon élabore son travail. Le paysage est son principal motif, en particulier ceux des grands espaces américains, soumis à un régime de visibilité accru depuis l’origine de la photographie et du cinéma. Aussi, loin de les peindre sur le vif, l’artiste les restitue d’après des images extraites de films anonymes, produits par des particuliers, des agences de voyage ou encore des offices de tourisme. Autant de montagnes, de forêts et de déserts dont elle dissout les contours par de larges coups de pinceaux et dont elle schématise les reliefs dans des formes simples et vigoureuses. Tout se passe ici comme si la peinture défaisait les images dont elle s’inspire, en troublait la lisibilité par des effets de texture et de matière pour donner à sentir les forces telluriques de leurs référents. Néanmoins, appartenant à une génération pour laquelle les images ne constituent plus un redoublement du réel, mais le milieu dans lequel baigne tout individu, l’enjeu n’est pas pour l’artiste de vider ses toiles des clichés qui leur préexistent, afin de renouer avec ce qui serait une expérience « authentique » de la nature, mais au contraire d’éprouver celle-ci avec et à travers les représentations qui peuplent notre imaginaire.



Intranquillité

Images d’images de paysages, les peintures de Marine Wallon n’en perturbent pas moins nos repères habituels. En effet, quoique circonscrits à la surface des toiles, en recouvrant leur quasi-intégralité, les éléments naturels qui les composent forment des sortes de plans aux coordonnées spatiales ambiguës, donnant une impression d’ampleur et suggérant un espace infini. Une sensation d’égarement et d’immersion les accompagne, peut-être également partagée par les personnages que l’artiste représente souvent sur le premier plan de ses toiles. Seuls ou en groupes, vus de dos ou en profil perdu, leurs traits sont seulement esquissés, de telle sorte que notre regard glisse sur eux pour circuler et se perdre dans l’immensité des paysages auxquels ils font face. À rebours de toute emprise sur la nature, ces individus paraissent au contraire débordés par celle-ci, indifférente à leur présence et comme mue par la pression incessante de ses forces. Ainsi, bien que les paysages de l’artiste semblent de prime abord idylliques et emprunts de sérénité, une certaine tension et inquiétude les habitent en réalité, en partie liées au mouvement incessant d’un monde qui échappe. Aussi n’est-ce pas un hasard si de nombreuses toiles ont pour titres des noms d’anciens territoires amérindiens, comme si la volonté occidentale de maîtrise de la nature ne parvenait pas intégralement à en dompter les puissances anciennement craintes et célébrées.

D’une certaine manière, plutôt que de paysage, construction humaine par excellence, il s’agit peut-être ici davantage de géologie, participant d’une logique de décentrement du regard. Un regard intranquille, convoquant non pas la maîtrise du visible mais au contraire son surgissement insaisissable.

Sarah Ilher-Meyer

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Vendredi 10 mai 2019 à 18h, Inauguration.
    Du 11/05 au 29/06/2019, du mardi au vendredi, 14h-18h ; le samedi 10h-13h, 14h-18h.
  • Eté

Parlez-en autour de vous :

2019-05-11T Exposition Marine Wallon : Discordance de la courbe
Exposition Marine Wallon : Discordance de la courbe

Localisation

  • 12 avenue Auguste Renoir
  • Adresse : 12 avenue Auguste Renoir , 74960 Cran-Gevrier, France.
  • 45.9025 6.09432
  • Gps : 45.9025,6.09432
    Exposition Marine Wallon : Discordance de la courbe
    Le paysage est le principal motif de la peinture de Marine Wallon. Mais l’artiste le restitue d’après des images extraites de films produits par des particuliers, des agences de voyage ou encore des offices de tourisme.

Tarifs

Entrée libre.

Catégorie

  • Exposition

Manifestation

  • Locale
  • Art contemporain
  • Peinture
  • Culturelle

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Objets liés

Exposition Clock, les horloges du vivant Cran-Gevrier
Du samedi 17 novembre 2018 au dimanche 1 septembre

Une expo sur les rythmes biologiques chez l'homme, le végétal, le corps humain, sur les horloges et le sommeil ... le tout en plus de soixante activités !

Exposition Kimiko Yoshida Annecy-le-Vieux
Du jeudi 25 avril au dimanche 7 juillet

Faites le détour par l'Abbaye, haut lieu de l'art contemporain. En ce moment, au croisement des cultures japonaise et européenne, sculptures et photographies figurent l'art baroque aujourd'hui. Quelle esthétique entre minimalisme et baroquisme !


Créé le 01/10/2018 08:36, Mise à jour 25/04/2019 08:56 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Marine Wallon, Toce, 2019 cliché Nicolas Brasseur

Autres suggestions pour Expositions à Cran-Gevrier

Exposition Clock, les horloges du vivant Cran-Gevrier
Du samedi 17 novembre 2018 au dimanche 1 septembre

Une expo sur les rythmes biologiques chez l'homme, le végétal, le corps humain, sur les horloges et le sommeil ... le tout en plus de soixante activités !

Les doigts dans le cerveau Cran-Gevrier
Du samedi 14 septembre 2013 au dimanche 30 mars 2014

Cette exposition hautement interactive est constituée essentiellement de manipulations, d’expériences et de jeux. Chacun utilisera son propre cerveau pour mieux découvrir les capacités géniales de ce précieux outil.

Portes ouvertes ESAAA pratiques amateurs Cran-Gevrier
Le samedi 15 juin

Exposition annuelle des élèves de l'ESAAA pratiques amateurs Découverte des ateliers artistiques de l’ESAAA p.a. Début des inscriptions aux ateliers des pratiques amateurs de l'ESAAA pour l’année 2019-2020

Portes ouvertes ESAAA pratiques amateurs Cran-Gevrier
Le dimanche 16 juin

Exposition annuelle des élèves de l'ESAAA pratiques amateurs Découverte des ateliers artistiques de l’ESAAA p.a. Début des inscriptions aux ateliers des pratiques amateurs de l'ESAAA pour l’année 2019-2020

Exposition Tic Tac Temps Cran-Gevrier
Du samedi 17 novembre 2018 au dimanche 1 septembre

Tic Tac Temps, une expo pour les 3-6 ans pour les sensibiliser à la notion de temps. Toute une série de jeux sur les saisons, la journée, la vitesse et les signes du temps.


A ne pas rater

Deux secondes + Flou papagayo Annecy
Le mardi 18 juin

Un duo de jonglage mêlant danse, virtuosité et jeu dans une complicité spéciale et un spectacle capillotracté, acrobatique et musical.

Concert Gloria de Vivaldi et Requiem de Mozart Seynod
Le samedi 22 juin

Sous la direction de Gabriel Jehan, concert exceptionnel de 65 choristes de trois chœurs dirigés par Elden Knight : le Chœur des Rives du Lac de Saint-Jorioz, l’Ensemble Vocal Ugine-Albertville, et l’Ensemble Vocal Chante-Fier de Thônes.

Soirée Zumba en plein air Annecy
Du vendredi 7 juin au vendredi 12 juillet

Venez vibrer et danser sur tout style de rythme, le tout dans une ambiance festive et en brûlant des calories ! Le Polyèdre anime votre été au centre-ville de Seynod.

P'tits bals animés Seynod
Du vendredi 7 juin au vendredi 12 juillet

Venez danser en plein air ! Profitez de l'été grâce aux animations proposées par le Polyèdre.

Wanted + Rites + BPM Cran-Gevrier
Le mardi 25 juin

Au programme, un western moderne hilarant, une joyeuse collection de fausses danses « traditionnelles contemporaines » et pour finir un concert pour deux body-percussionnistes-jongleurs, et un musicien multi-instrumentiste.

Gérard Naque + Lula Maria & Quando Pringy
Le jeudi 27 juin

D’illusions dérisoires en dérisions illusoires, Gérard Naque vous promet la grande illusion... Ou presque pour le début de soirée. Ensuite place aux 7 musiciens franco-brésilien pour un concert festif !

Musique sacrée italienne du XIXè siècle Cran-Gevrier
Le vendredi 28 juin

Un florilège d’œuvres de Musique Sacrée signées des grands Maîtres de l'Opéra italien du 19ème siècle. Gravité et recueillement alternent avec une ferveur éclatante aux accents de Bel Canto.


Très proche

Ensemble de logements du Moulin de la Galette Annecy

Les quartiers modernes réservent des surprises architecturales de qualité comme le démontre l'ensemble du Moulin de la Galette de l'architecte Richard Plottier situé dans le quartier Renoir de Cran-Gevrier.

Le Point Commun Annecy

Le Point Commun est un espace d’art dédié à la création contemporaine. Dirigé par l’association C.va.D, pensé pour la rencontre et le dialogue entre artistes et publics.Il comprend un espace de création, un espace de diffusion et un espace de médiation.

Au plus près du monde Cran-Gevrier
Le vendredi 4 avril 2014

Un spectacle physique et musical, une chorégraphie magistrale, une danse contemporaine envoûtante… pour un moment poétique au plus près du monde ! Dans le cadre de la saison hors les murs de Bonlieu Scène Nationale.

Le Bruit des couleurs Cran-Gevrier
Le mercredi 16 avril 2014

Ce spectacle construit autour d’un livre-décor emmène les petits dans un voyage au fil des pages et des paysages monochromes où la musique et les sons se parent de camaïeux de couleurs… Une jolie rêverie bigarrée pour les petits ! Dés 2 ans.

Capas Cran-Gevrier
Capas Cran-Gevrier
Le vendredi 11 avril 2014

Capas nous entraîne dans un lieu de rencontre festif qui vibre au rythme de la « movida» hispanique entre petites querelles, jeux de cache-cache et regards amusés sur la société d’aujourd’hui. Une version circassienne joyeuse de l’auberge espagnole !

Zazie et Max Cran-Gevrier
Zazie et Max Cran-Gevrier
Le mercredi 9 avril 2014

Ce spectacle fait valser les préjugés sur la question des genres, prônant la complémentarité des garçons et des filles. La mise en scène inventive, en fait une fable aussi énergique et décapante que drôle et intelligente. Dés 5 ans.

Radio Libre Dick Cran-Gevrier
Radio Libre Dick Cran-Gevrier
Le vendredi 28 mars 2014

Les Moteurs Multiples nous invitent à découvrir une « pièce d'écoute », dans la tradition du « hörspiel » tel qu'il se développa dans les ateliers radiophoniques des années soixante en Allemagne, s'apparentant à une pièce radiophonique jouée en live.

Zut Cran-Gevrier
Zut Cran-Gevrier
Le mercredi 21 octobre 2015

C’est un véritable show à l’énergie rock qui attend toute la famille ! Oubliées les comptines et les ritournelles de jadis, avec ZUT on entre de plain pied dans les rythmes d'aujourd'hui : rock, reggae,rap, ska... et plus si affinités !

Moh ! Kouyaté Cran-Gevrier
Moh ! Kouyaté Cran-Gevrier
Le vendredi 11 décembre 2015

Dégaine soignée, chapeau sur le côté et présence solaire, Moh! Kouyaté vient de la nouvelle génération de la scène guinéenne.

Accord Caboche Cran-Gevrier
Accord Caboche Cran-Gevrier
Le mercredi 26 avril 2017

C'est un duo complice et sans paroles d'une marionnette et d'un musicien, où l'on croise Caboche, haut comme deux croches, un caractère à contretemps, bref, une tête de bois à bretelles qui mériterait qu’on les lui remonte. De 3 à 5 ans.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes