L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Exposition Eva Nielsen, Hypersurface Gratuit


Exposition Eva Nielsen, Hypersurface L’oeuvre d’Eva Nielsen est constamment à la lisière de quelque chose : au seuil du territoire, de son centre et de sa périphérie, de l’image imprimée et de la peinture, de l’abstraction et de la figuration. D’un horizon à l’autre, du format au sujet, le paysage prédomine dans ses peintures et ses dessins. Inspiré à la fois des architectures et par leurs vestiges tant modernistes qu’utopistes, son regard se pose sur ce qui semble être « hors de vue » car les lieux qu’elle retranscrit n’apparaissent qu’entre les interstices d’une nature abandonnée et des sites industriels. Telle une topographe, une observatrice ou une nomade, Eva Nielsen expérimente ces territoires en mutation, tant par leur étendue que par leur exploitation. Ces espaces dits intermédiaires, elle les connaît bien, ce sont ceux de la région parisienne. À la fois personnelle et fictive, cette cartographie s’est façonnée au fil du temps entre ses origines danoises et son ancrage en périphérie de la ville. […] Face à ces espaces abandonnés, à un paysage enneigé, à une zone périurbaine désertée ou à des jeux d’enfants, Eva Nielsen scrute ces espaces-temps transitoires à la mémoire difficilement saisissable qui font désormais partie de nos vies quotidiennes.

[…] Au travers de ces multiples visions du paysage, elle rassemble, reconfigure et récolte des fragments du réel, mais quelque chose s’y interpose toujours tel un écran ou un filtre. Avec la sérigraphie, Eva Nielsen « décalque le monde » et « abîme » la peinture en la sublimant. À l’image de l’altération des lieux qu’elle a parcourus ou infiltrés, ces espaces en reconstruction, réels ou factices, brouillent et perturbent nos repères. Loin de chercher à imiter la nature, surtout à imiter la manière dont crée la nature, l’artiste centre sa peinture au-delà du dualisme nature/culture hérité du XIXè siècle en transformant le paysage en une « contre-histoire » de l’aménagement du territoire. […]

Marianne Derrien
Monographie d’Eva Nielsen, 2019

Vernissage vendredi 11 septembre, dès 18h30.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 12/09 au 07/11/2020.
    Mardi au vendredi de 14h à 18h.
    Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

2020-09-12T14:00:00 Exposition Eva Nielsen, Hypersurface
Exposition Eva Nielsen, Hypersurface

Localisation

  • 12 avenue Auguste Renoir
  • Adresse : 12 avenue Auguste Renoir , 74960 Cran-Gevrier, France.
  • 45.9033 6.09537
  • Gps : 45.9033,6.09537
    Exposition Eva Nielsen, Hypersurface
    L’oeuvre d’Eva Nielsen est constamment à la lisière de quelque chose : au seuil du territoire, de son centre et de sa périphérie, de l’image imprimée et de la peinture, de l’abstraction et de la figuration.

Tarifs

Gratuit.

Catégorie

  • Exposition

Manifestation

  • Départementale
  • Art contemporain
  • Peinture
  • Photographie
  • Culture

Créé le 24/06/2020 11:30, Mise à jour 25/06/2020 07:21 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Eva Nielsen, 2020

Autres suggestions pour Expositions à Cran-Gevrier

Exposition "Très toucher" Cran-Gevrier
Du mardi 15 septembre au dimanche 7 mars 2021

Explorez les multiples facettes du "toucher" et des sensations qui y sont liées, grâce à cette exposition très tactile et "Très Toucher". Un exposition ludique et interactive qui se visite en chaussettes.

Exposition "Touche Atout" Cran-Gevrier
Du mardi 15 septembre au dimanche 7 mars 2021

Une exposition sur le toucher pour les tout-petits (3-6 ans) Ils explorent les multiples facettes du "toucher" et des sensations qui y sont liées ! Un exposition ludique et interactive qui se visite en chaussettes.

Dimanches gratuits 2020 Cran-Gevrier
Du dimanche 4 octobre au dimanche 2 mai 2021

Le 1er dimanche du mois, d'octobre à mai, l'entrée des expositions est gratuite pour tous ! Places à réserver en ligne sur le site www.laturbinesciences.fr

Exposition Adrien Chevrot - Comme si la pluie nous avait plu Cran-Gevrier
Du vendredi 4 décembre au samedi 6 février 2021

Comme si la pluie nous avait plu est une exposition photographique qui nous accompagne à l'observation de manière intime. L'observation de La Pierre qui est un sujet fixe, inerte qui évoque la matière, la lumière. Vernissage vendredi 4 décembre dès 18h30.

Les doigts dans le cerveau Cran-Gevrier
Du samedi 14 septembre 2013 au dimanche 30 mars 2014

Cette exposition hautement interactive est constituée essentiellement de manipulations, d’expériences et de jeux. Chacun utilisera son propre cerveau pour mieux découvrir les capacités géniales de ce précieux outil.

Exposition Vivre libre ou mourir (sur scène) Cran-Gevrier
Du samedi 14 novembre au samedi 28 novembre

Nous accueillons sept diplômées du master art de l’ESAAA, école supérieure d’art Annecy Alpes qui vous proposent une exposition collective où chaque artiste et chaque œuvre sont mis en avant individuellement. Retrouvez une artiste différente chaque jour.


A ne pas rater

Cinéma : semaine Ciné-manga à l'Auditorium Seynod Seynod
Du mercredi 21 octobre au mercredi 28 octobre

Une semaine de vacances et 8 films au programme : Your name, Seven days war, Akira, Lupin III, Les enfants de la mer, Les mondes parallèles. Et en plus 2 avant-premières avec On-Gaku et Promare ! C'est la première fois à Annecy, pour l'Année de la BD !

Concours de poésie enfant Annecy
Du lundi 19 octobre au vendredi 12 février 2021

Vous avez moins de 18 ans ? Amusez-vous à écrire le poème qui sera primé sur le thème "une poésie qui (ne) manque (pas) d'air" avec vos camarades de classe ou à la maison.


Très proche

Exposition Adrien Chevrot - Comme si la pluie nous avait plu Cran-Gevrier
Du vendredi 4 décembre au samedi 6 février 2021

Comme si la pluie nous avait plu est une exposition photographique qui nous accompagne à l'observation de manière intime. L'observation de La Pierre qui est un sujet fixe, inerte qui évoque la matière, la lumière. Vernissage vendredi 4 décembre dès 18h30.

Extradanse Annecy
Le samedi 13 mars 2021

La compagnie Arcosm, nouvelle compagnie en résidence, invite le public à vivre une aventure collective autour d’un parcours danse dans la programmation du Théâtre des collines.

Extradanse Annecy
Le samedi 29 mai 2021

La compagnie Arcosm, nouvelle compagnie en résidence, invite le public à vivre une aventure collective autour d’un parcours danse dans la programmation du Théâtre des collines.

Spectacle 3D - Comapgnie H.M.G Annecy
Le mardi 10 novembre

A la croisée du cirque chorégraphique, de la musique concrète et du théâtre muet, 3D est une pièce de cirque rafraîchissante qui tente l’utilisation exhaustive d’un objet.

Spectacle 10 : 10 - Compagnie Nyash Annecy
Le mardi 24 novembre

10:10, c’est l’heure de la récré ! Place au jeu dans un espace où se côtoient le chaotique et le poétique, un territoire de tous les possibles.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes