L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

EXPOSITION «ÉPOUVANTAILS, un art éphémère» par HANS SILVESTER Gratuit


EXPOSITION «ÉPOUVANTAILS, un art éphémère» par HANS SILVESTER « Oh la vie sainte des épouvantails! leur coeur troué par les balles du soleil! »
Christian Bobin in La grande vie. Retrouvez les oeuvres de Hans Silvester à la galerie et chez les commerçants :
- Histoire d’Homme - 2, rue des Vieux Thononais
- Oscar’shoes - 4, rue des Vieux Thononais
- Uncle Beans - 6, rue des Vieux Thononais
- SI (Sélection Inspirée) - 10, square A. Briand
- Les Hédonistes - 11, rue Vallon
- Bloom bloom - 11, rue Vallon
- Chaumontet & co - 20, rue Vallon
- Librairie Birmann - 7, rue des Arts
- Optique Brechotte - 39, Grande Rue
- Fromagerie Boujon - 7, rue Saint Sébastien
- Boutique Pomme - 12, rue des Granges
- Boutique Andréa - 3, rue des Ursules
- Angélique Buisson - 1, avenue du Léman
- Les Allobroges - 60, Grande Rue
- Brasserie du Général - 1, place du Château
- Les Cochonneries du Général - 68, Grande Rue
- Office de Tourisme - 2 rue Michaud


Hans et les épouvantails
En 1960, Hans Silvester découvre dans une Provence qui ressemblait à un immense jardin, la beauté de ces silhouettes fantomatiques qui peuplaient alors les champs entre Luberon et monts de Vaucluse. Faits de bric et de broc par la femme et les enfants des paysans, les épouvantails servaient à assurer la pérennité des semailles et la bonne marche des récoltes, ces deux moments clés de la vie agricole. Le mot « épouvantail », formé au XIIIe siècle, dérive du latin expaventare, « apeurer, jeter la panique ». L’objet était donc littéralement destiné à créer l’épouvante. Fasciné par ces effigies dépenaillées, vraies formes d’art brut, Hans Silvester a voulu en garder la mémoire photographique tout en liant un contact avec les fermiers du lieu, qui au premier abord se montrèrent assez méfiants, puis furent amusés par cet intérêt surprenant. À sa grande surprise, tous lui confièrent qu’ils ne croyaient pas vraiment à une réelle efficacité de ces épouvantails, car il arrivait que les oiseaux les prennent pour perchoir. L’acte de créer ces effigies, surtout masculines, rarement féminines, revenait en quelque sorte à poser un geste magique, à rendre tangible un symbole de défense et d’appropriation. Une façon emblématique de marquer le territoire signifiant aux oiseaux comme aux autres animaux, bien plus nombreux qu’aujourd’hui : «attention cette terre appartient à l’homme et il n’est peut-être pas loin avec son fusil !»


Le photographe fut attiré par le caractère éphémère de ces créations composites, assemblages de débris divers couverts de haillons : « Aucun des épouvantails existant dans ce livre n’existe encore... » Cet art, qui ne se voulait pas comme tel et que les citadins ont, depuis, qualifié de « populaire », l’envoûtait par ses infinies variations autour de la structure de base, en croix, des bras et des jambes. Que ce soit dans les formes, dans les matériaux employés – corps de paille ou de végétaux, vieux vêtements, bouts de bois, ustensiles divers, chapeaux (très important le galurin !) – ou dans l’expression des visages, peu marquée en Occident, il s’y révélait une fantaisie incroyable, un art spontané et riche de sens. Dans ses pérégrina-tions, en France, en Europe, au Japon, au Maroc et en Afrique, Hans a photographié plusieurs centaines d’épouvantails qui, en même temps que des myriades d’oiseaux, ont peu à peu disparu de nos campagnes. Partout les réformes agraires et la diminution de la faune ont tué ces créations, sauf dans des endroits reculés comme chez les Bench en Éthiopie, une tribu importante de 150 000 personnes environ, qui vivent en pleine montagne : sédentaires, ils ne cultivent aucun champ plat, mais de multiples parcelles en pente.
[...]
Ce texte, miroir de nos conversations amicales dans son atelier, veut rendre hommage à cet immense artiste et à cet authentique militant d’une écologie responsable qui, à quatre-vingts ans passés, continue de chercher l’émerveillement...
- Marc de Smedt

Moyens de communication

  • Téléphone : +33 611 37 91 53

Horaires d'ouverture

  • Du 17/10 au 05/12/2020, tous les jeudis, vendredis et samedis de 10h30 à 19h.
    VERNISSAGE SAMEDI 17 octobre à partir de 16 h puis rencontre avec HANS SILVESTER, samedi 17 octobre au bar Uncle Beans, rue des vieux thononais de 18 à 20 h.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

2020-10-17T10:30:00 EXPOSITION «ÉPOUVANTAILS, un art éphémère» par HANS SILVESTER
EXPOSITION «ÉPOUVANTAILS, un art éphémère» par HANS SILVESTER

Localisation

  • 3 rue des vieux Thononais
  • Adresse : 3 rue des vieux Thononais , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3724 6.47867
  • Gps : 46.3724,6.47867
    EXPOSITION «ÉPOUVANTAILS, un art éphémère» par HANS SILVESTER
    « Oh la vie sainte des épouvantails! leur coeur troué par les balles du soleil! »
    Christian Bobin in La grande vie.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Exposition

Manifestation

  • Locale
  • Culture
  • Traditions et folklore

Objets liés

Galerie Pome Turbil Thonon-les-Bains
Galerie Pome Turbil Thonon-les-Bains

Fondée en 1993 à Thonon-les-Bains, la galerie Pome Turbil de son ancien nom Art/Espace a résidé quelques années en plein cœur de la ville de Lyon, rue Burdeau. Elle est aujourd'hui de retour dans sa ville natale.

Exposition Les Livres à Deux Places Thonon-les-Bains
Du mercredi 14 octobre au jeudi 24 décembre

La Ville de Thonon, en partenariat avec l’Office de Tourisme, présente une exposition inédite et originale de 16 bancs en forme de livres ouverts peints par des artistes sur le thème de la littérature afin de faire (re)découvrir la lecture à tous.


Multimedias

Créé le 15/10/2020 09:18, Mise à jour 15/10/2020 09:58 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : hans silvester pour galerie Pome Turbil

Autres suggestions pour Expositions à Thonon-les-Bains

Exposition "Elles" Thonon-les-Bains
Exposition "Elles" Thonon-les-Bains
Du mercredi 5 février 2014 au vendredi 28 mars 2014

Découvrez jusqu’au 28 mars à l’espace Grangette l’exposition « Elles » réalisée par Astride Girardin.

Exposition écomusée de la pêche et du lac Thonon-les-Bains
Le jeudi 30 septembre 2021

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Exposition écomusée de la pêche et du lac Thonon-les-Bains
Le mardi 31 août 2021

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Exposition Fabien Merelle Thonon-les-Bains
Du vendredi 16 octobre au samedi 19 décembre

L’exposition Fabien Mérelle inaugure à la Chapelle la saison 2020-2021 placée sous le label Penser le paysage. Vernissage jeudi 15 octobre à 18h30, en présence de l'artiste.

Exposition "Les Fantômes du Léman" Thonon-les-Bains
Du samedi 18 mai 2019 au dimanche 14 juillet 2019

Si l’eau du Léman n’est pas salée, elle n’en est pas douce pour autant… Les grilles du château de Rives accueillent une exposition, consacrée aux plus tragiques et plus improbables catastrophes de l’histoire lacustre.

Exposition à l'ancienne douane - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Le samedi 17 septembre 2016

L’association des Amis des musées du Chablais, vous propose une exposition sur l’histoire de l’ancienne douane de Thonon. Pour compléter votre visite, rendez-vous au Musée du Chablais avec l’exposition “ La frontière, histoires de contrebande ”

Exposition à l'ancienne douane - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Le dimanche 18 septembre 2016

L’association des Amis des musées du Chablais, vous propose une exposition sur l’histoire de l’ancienne douane de Thonon. Pour compléter votre visite, rendez-vous au Musée du Chablais avec l’exposition “ La frontière, histoires de contrebande ”

Exposition à l'hôtel de ville - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016

Pour cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine, le service Culture et Patrimoine de la ville de Thonon expose les dernières acquisitions et restaurations des objets et œuvres d’art appartenant aux musées de Thonon !


A ne pas rater

Marché de Noël - LémanCréativ' Thonon-les-Bains
Du samedi 28 novembre au jeudi 31 décembre

L’association Léman Créativ’ regroupe un peu plus d’une quarantaine d’artisans créateurs du Chablais. Cette année encore ils seront présents au marché de noël de Thonon-les-Bains, place Aristide Briand.

Festival L'Art dans la Rue Thonon-les-Bains
Du mardi 20 octobre au jeudi 31 décembre

La Ville de Thonon lance un nouveau festival d’art urbain «L’Art dans la rue». à cette occasion, elle met en place une exposition éphémère ouverte à une large participation d’artistes en herbe, amateurs, professionnels et inspiré d’un thème littéraire.

Escale découverte Thonon-les-Bains
Escale découverte Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 décembre

Profitez des bienfaits de l'hydrothérapie au centre Valvital de Thonon-les-Bains : un massage sous eau d'une durée de 15 minutes , et un bain hydro-massant aux huiles essentielles environ. Avec en plus l'accès à l'espace détente ( sauna, fitness, hammam.)

Cours de voile - Adulte Thonon-les-Bains
Cours de voile - Adulte Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 décembre

La S.N.L.F propose de nombreuses prestations pour apprendre et pratiquer la voile sportive ou en loisir, sur différents types de support et quel que soit votre niveau.

Cours de Danse Classique "Diagonale" Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 décembre

Anne Petey Hache vous accueille pour des cours de danse adaptés pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands! Venez découvrir la danse classique et participer au gala de fin d'année à la Maison des Arts Thonon Evian...


Très proche

Temps Libre Thonon-les-Bains
Temps Libre Thonon-les-Bains

Se vêtir autrement ? Temps libre vous attend... Marques proposées : Not Shy – Princesse hollywood – River Woods – Hana San – Gertrude – Petrasse – Mucho gusto – Estellon

Musicool Thonon-les-Bains
Musicool Thonon-les-Bains

400 m² dédiés à la musique : Vente / location d'instruments de musique, librairie musicale et école de musiques actuelles.

Coiff'Hair Thonon-les-Bains
Coiff'Hair Thonon-les-Bains

Nous vous proposons des forfaits pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des tarifs réduits pour les moins de 20 ans (- 20%). Nos coiffeurs et visagistes vous proposent et vous conseillent des coupes en harmonie avec votre visage et votre style.

Oscar Shoes Thonon-les-Bains
Oscar Shoes Thonon-les-Bains

Envie de nouvelles chaussures ? Oscar Shoes chausse les hommes et les femmes avec élégance. Vous y trouverez, dans un grand choix de taille, des modèles classiques ou dernier cri HESHUNG – PAUL SMITH – CROCKET AND JONES – ANAKI – G.STAR – WHAT FOR BOBBIES

Histoire d'Homme et Affaire de Femme Thonon-les-Bains

Boutique de prêt à porter pour hommes et femmes. Vous y trouverez des vêtements de mode et de marque et ce, pour tous les goûts. IKKS – G.STAR – COLMAR – DESTREZZED – BELLEROSE SET – DES PETITS HAUTS

Le Temps D'M Thonon-les-Bains
Le Temps D'M Thonon-les-Bains

Cuisine fait maison de saison, produits frais des artisans et producteurs locaux. Ambiance cosy & Végétariens bienvenus !

Diner-concert avec Pileos Thonon-les-Bains
Le vendredi 11 octobre 2019

Couchez-vous sur ce nuage... et laissez vous porter par la musique folk de Pileos, pour un voyage à travers le monde, et à travers soi... Une belle soirée concert où l'Uncle Beans vous propose un "plateau concert" composé de petites gourmandises !

Uncle Beans Thonon-les-Bains
Uncle Beans Thonon-les-Bains

Bienvenue à L’Uncle Beans L'Uncle Beans est un coffeshop Bar, situé au coeur de Thonon-lesbains, désirant cultiver l'art du café et de la cuisine "fait maison", ou l'on partage une bonne bouteille de vin, un sourire. Vous venez quand nous rendre visite?



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes