Explorer, voir, découvrir, raconter, échanger, s’étonner, comprendre... Le centre d'art contemporain, situé dans le Parc Montessuit, présente chaque année 4 à 5 expositions d'artistes contemporains et propose des visites commentées pour toute la famille.
Exposition "3 p'tits tours et puis reviennent" Gratuit
A la fin du mois de janvier 2023, l’exposition « 3 p’tits tours » entamera son 2e !
Rassemblant les sculptures, films et installations de cinq artistes français.e.s réuni.e.s à l’automne dans le vaste espace industriel du 19 à Montbéliard, l’exposition « 3 p’tits tours et puis s’en vont » change de décor et s’implante jusqu’au printemps dans le cocon domestique de la Villa du Parc. L’occasion y est offerte de relancer des activations d’installation et quelques nouvelles productions, de rejouer la scène de leur rencontre, et de redéployer le joyeux chahut d’accessoires, costumes et marionnettes qui peuplent « Trois p’tits tours et puis reviennent ».
Les installations de l’exposition Trois p’tits tours et puis reviennent ont recours à certains codes et pratiques du spectacle vivant : décors d’Aurore-Caroline Marty et de Cécile Meynier, mise en scène des vidéo performances de Louise Siffert, accessoires de D’entrée de jeu de Chloé Serre, costumes de Memory Matrix (after Paolozzi) de Sarah Tritz, marionnettes et pantins de Menteur Mentor de David Posth-Kohler et du Tristz Institutt de Sarah Tritz encore. Mais les artistes ne puisent pas tant dans le théâtre stricto sensu que dans des pratiques plus marginales ou populaires, là où se fabriquaient des figures excentriques et des parodies outrancières transgressant les conventions de la culture dominante : spectacle de marionnettes, pantomime, commedia dell’arte, carnaval ou cabaret dada. De plus, les divers éléments des installations ne sont pas mis en scène mais leurs relations mises en espace, préservant ainsi le rôle d’objets tiers à des sculptures faisant encore médiation entre l’artiste et son public.
Truffées de rappels à l’histoire de l’art, les œuvres incarnent une histoire des formes vécue au présent et entremêlée d’expériences intimes nourrissant une concrétion de récits. Le retour du sentiment est une des caractéristiques de l’art d’aujourd’hui et de sa critique, et les artistes présents ici acceptent que leurs œuvres soient affectées au plus profond par un réseau d’histoires et de relations, misant sur la capacité du visiteur à s’en imprégner à son tour.
Toutes les installations opèrent aussi selon le mode du jeu, qu’il s’agisse de celui des performeurs, artistes, comédiens ou danseurs (Meynier, Marty, Serre, Siffert), de jouets et d’accessoires ludiques (Serre, Tritz et Posth-Kohler) ou d’un espace conçu comme un plateau de jeu (Serre, Meynier). Le jeu et l’art ont de commun une activité mi -réelle, mi -imaginaire de symbolisation et de reconfiguration du monde. Il flotte donc sur l’exposition un parfum d’enfance, non pour réinsuffler quelque fraîcheur artificielle, mais pour remettre l’apprentissage au cœur du processus créatif, tel celui du langage chez l’enfant, d’où l’emploi chez certains d’un langage plastique rudimentaire ou brut, parfois balbutiant car toujours en formation. En se positionnant comme des « apprenants », les artistes explorent surtout une possible remise en forme du monde, la survivance d’une plasticité qui témoignerait de la persistance d’un pouvoir de métamorphose vital.
Anne Giffon-Selle
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Du 28/01 au 21/05/2023 de 14h à 18h30 sauf les Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, 1er mai et 8 mai.
Fermé le lundi. - Hiver
Localisation
- Parc Montessuit - 12 rue de Genève
- Adresse : Parc Montessuit - 12 rue de Genève , 74100 Annemasse, France.
- 46.1931 6.23116
- Gps : 46.1931,6.23116
- Altitude : 434 mètres
Tarifs
Catégorie
- Exposition
Manifestation
- Nationale
- Art contemporain
- Culture
Objets liés
Autres suggestions pour Expositions à Annemasse
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir les expositions en cours "Both Sides Now" d’Alexandra Leykauf et "La tela, il legno, le pareti, i colori" de Caroline Reveillaud à la Villa du Parc.
Annemasse éteindra son éclairage public dans le cadre de la Nuit est belle. Cette action est couplée avec l'exposition immersive "Les Couloirs de la nuit".
La destination Monts de Genève s’offre à vous sous un angle inédit. Les ambassadeurs & instagrammeurs de la destination vous feront voyager au travers de leurs photos.
Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marianne Cohn, l'exposition qui retrace la vie de la résistante Madeleine Riffaud, réalisée par la Ville de Reims, mettra en avant les planches de la BD de Jean-David Morvan et de Dominique Bertail,
La galerie "Les Toiles Filantes" avec le soutien de la ville d'Annemasse vous convie à l'exposition de Jean Garchery "Annemasse, une ville, une région".
La galerie "Les Toiles Filantes" avec le soutien de la ville d'Annemasse vous convie à l'exposition de Jean Garchery "Annemasse, une ville, une région".
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine font écho au programme exceptionnel d’hommage à Marianne Cohn, jeune résistante exemplaire, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Animé par Marie-Pascale Saillet Marie-Pascale Saillet vous invite, grâce à quelques consignes inventées, à voir et puis à écrire autour des œuvres de l'exposition en cours : "On y marche avec l'oreille" (L'appel du terrain) Gratuit sur réservation
Restitution des ateliers artistiques de 2021 coordonnés par la Villa du Parc
Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marianne Cohn, deux expositions mettant en lumière la place de la femme dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale seront visibles à l'Hôtel de Ville.
A ne pas rater
Vibrez en encourageant les cyclistes pour la course Annemasse - Bellegarde organisée par le Vélo club d'Annemasse. Ou participez en cyclotouriste avec les Cyclos Annemassiens Voirons-Salève !
Clean walk, opération ramassage de déchets - rue de Genève, entre Ambilly et Gaillard : 1 mégot pollue 500L d'eau
L’ASPTT Annemasse propose l’activité Ski Alpin à ses adhérents.
En tant que mouvement musical, le nationalisme apparaît au début du XIXe siècle en relation avec les mouvements d’indépendance politique.
Inspirées des musiques du monde entier et revisitées pour le duo intimiste, ces Quelques mélodies nous font voyager, en toute simplicité.
Hissée sur la scène rock française au début des années 2000, Katerine Gierak, tête pensante et musicale du groupe Mademoiselle K propose une œuvre forte et singulière. Rageur et rebelle, le groupe diffuse et imprègne ses albums de son rock mélodique.
Polar est un cluedo théâtral mettant en scène un détective qui mène l’enquête sur un vol de bijoux. La Clinquaille invite les mini Agatha Christie et Inspecteur Gadget en herbe, à suivre un jeu de piste… Conseillé dès 5 ans
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, et nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs. Un spectacle présenté par : La Compagnie Si sensible Conseillé dès 8 ans
Exposition et démonstrations sur les talents français. Les Meilleurs Ouvriers de France seront présents pour une exposition exceptionnelle à l’espace Louis Simon.
Conférence du Docteur Serge Resnikoff, professeur, mondialement reconnu, dans la lutte contre la cécité.
Très proche
Des grains de poussière sur la mer – Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti présente les œuvres de vingt-six artistes issus de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti.
Explorer, voir, découvrir, raconter, échanger, s’étonner, comprendre... Le centre d'art contemporain, situé dans le Parc Montessuit, présente chaque année 4 à 5 expositions d'artistes contemporains et propose des visites commentées pour toute la famille.
Un répertoire diffusé dans l'exposition du moment qui présentera des travaux d'artistes : l'occasion d'une écoute face aux œuvres dans les espaces feutrés de la Villa du XIXe siècle.
Pour Christophe Cuzin, la peinture est avant tout une affaire d’architecture, de couleur et de lumière. Pour la Villa du Parc, il a choisi de repeindre la façade Est en rouge, avec un léger décalage incliné de 15 degrés.
La Villa du Parc propose une performance artistique sur sa façade Nord, devant l'oeuvre "Aimée".
Partez à la rencontre des œuvres au hasard de votre chemin pour découvrir ou redécouvrir Annemasse à travers l'art urbain. À pied ou à vélo, créez votre propre parcours !
Venez profiter de ce parc arboré et fleuri, au centre ville d'Annemasse. Avec ses arbres, ses pelouses et son jardin d'enfants, il offre un lieu agréable de visite et de détente.
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir les expositions en cours "Both Sides Now" d’Alexandra Leykauf et "La tela, il legno, le pareti, i colori" de Caroline Reveillaud à la Villa du Parc.
Le traditionnel feu d'artifices sera remplacé cette année par un pique-nique citoyen pour célébrer la Fête Nationale. Vêtissez-vous de votre plus bel habit tricolore, apportez de quoi vous restaurer et vous installer, le spectacle vous est offert.
Animé par Marie-Pascale Saillet Marie-Pascale Saillet vous invite, grâce à quelques consignes inventées, à voir et puis à écrire autour des œuvres de l'exposition en cours : "On y marche avec l'oreille" (L'appel du terrain) Gratuit sur réservation