L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

F'Estival les Pépites - Sparky in the Clouds Gratuit


F'Estival les Pépites - Sparky in the Clouds L'union de 2 sœurs anglaises, aux voix harmonieuses, avec un guitariste français aux influences jazz et musiques improvisées permet au groupe Sparky in the Clouds de composer des morceaux envoûtants et invitant aux voyages. Tremplin : Caroline Kennedy "Les deux Anglaises et le Continent". Dans ce film de François Truffaut tiré du roman du même titre d’Henri-Pierre Roché, le personnage de Claude, incarné par Jean-Pierre Léaud, tombe successivement amoureux de deux soeurs anglaises, Muriel et Ann Brown. Dans la réalité parisienne de 2018, Mathias Castagné, guitariste, forme le groupe Sparky in the Clouds avec deux soeurs anglaises, Miranda et Bryony Perkins. Leur premier album, Kings and Queens, est le résultat de cette alliance harmonieuse.

Nées dans la campagne anglaise – celle du Devon– Miranda et Bryony, que 18 mois seulement séparent, ont grandi dans un environnement musical. Une famille au sein de laquelle le père joue de la guitare et de la mandoline, accompagnant leur mère chanteuse dans les clubs folk de la région.

De l’autre côté de la Manche, Mathias grandit lui aussi dans un environnement artistique. Il a sept ans lorsqu’il aborde l’apprentissage du classique, passe à la guitare électrique à l’adolescence avant de consacrer une dizaine d’années à la pratique du jazz et des musiques improvisées.

En Angleterre, Miranda et Bryony chantent ensemble dès leur plus tendre enfance, mettant au point les harmonies vocales qui font aujourd’hui le sel de Sparky in The Clouds, entre folk, blues et pulsations africaines.

Miranda est lectrice d’anglais à la Sorbonne lorsqu’elle croise, la première, le chemin de Mathias, guitariste soliste d’un groupe de funk dans la lignée Parliament/Funkadelic. Elle participe alors aux chœurs au sein de cette tribu d’une douzaine de musiciens, qui évolue en région parisienne, faisant d’un studio seine-et-marnais son quartier général. Un jour que Bryony rend visite à sa soeur aînée, elle s’amuse à poser à son tour sa voix sur la musique. Mathias a une révélation. Bryony, danseuse professionnelle, décide de se consacrer au chant, et grave quelques titres. Le trio se rôde avec un répertoire constitué de quelques compositions originales et de reprises (Stevie Wonder, Sheryl Crow, Al Green) osant une hybridation entre folk et soul. C’est à Berlin, un été, que Sparky in the Clouds fait ses armes. Mathias, qui vient de quitter la Crevette d’acier après plusieurs années de bons et loyaux services, souhaite s’éloigner de la chanson française et ne tient pas forcément à renouer avec l’expérience de groupe. Pourtant, devant l’évidente complicité qui unit les trois protagonistes, ceux-ci prennent le temps d’ouvrir leurs horizons respectifs.

Les racines du Delta Blues, et les enregistrements de Skip James, Son House ou Blind Willie Johnson constituent un socle d’influences communes, auxquelles s’agrègent bientôt différentes esthétiques.
Le jeu de guitare du Malien Ali Farka Touré comme la musique répétitive américaine de Steve Reich ou Philip Glass trouvent leur place dans l’équation. La mélancolie et la rêverie sont au coeur du processus de composition du trio, qui cite Elliott Smith et Nick Drake comme influences. Les accords ouverts du folk sont favorisés, et les tonalités majeures privilégiées. Sur le plan vocal, les chanteuses June Tabor, Tracy Chapman, Eva Cassidy ou Sandy Denny sont convoquées.

Alors qu’il cherche un réalisateur pour l’album, le groupe fait la connaissance de Piers Faccini dans un studio parisien. Le chanteur anglo-italien amorce une discussion nourrie avec Miranda, Bryony et Mathias qui se poursuivra lors de la confection de Kings and Queens. Après s’être rôdés dans les clubs de Londres et organisé des petites tournées dans le sud de la France pendant plusieurs saisons, le trio est prêt à passer à la vitesse supérieure. Ils croisent la route de Bazbaz, La Maison Tellier, Fatoumata Diawara, Raul Midón ou Yodelice dont ils assurent régulièrement la première partie.

L’album est créé sur une période de plusieurs mois, ce qui permet aux musiciens d’expérimenter plusieurs techniques et d’essayer de transformer les structures des chansons. Si l’esprit du disque est traditionnel et organique, sa conception passe par une approche moderne et originale et des harmonies qui s’éloignent volontiers des canons folk pour se rapprocher du contemporain.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Jeudi 22 août 2019 à 20h.
  • Eté

Parlez-en autour de vous :

2019-08-22T20:00:00 F'Estival les Pépites - Sparky in the Clouds
F'Estival les Pépites - Sparky in the Clouds

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0842 6.72431
  • Gps : 46.0842,6.72431
    F'Estival les Pépites - Sparky in the Clouds
    L'union de 2 sœurs anglaises, aux voix harmonieuses, avec un guitariste français aux influences jazz et musiques improvisées permet au groupe Sparky in the Clouds de composer des morceaux envoûtants et invitant aux voyages. Tremplin : Caroline Kennedy
  • Altitude : 694 mètres

Tarifs

Gratuit.

Services

  • Animaux acceptés

Catégorie

  • Concert
  • Spectacle

Manifestation

  • Regionale
  • Jazz et blues
  • Pop musique
  • Rock
  • Distractions et loisirs

Objets liés

F'Estival Les Pépites Samoëns
Du jeudi 7 juillet au jeudi 25 août

Tous les jeudis de l’été, Samoëns vous propose une programmation musicale de grande qualité. Des artistes émergents d’envergure nationale ou internationale partageront leur musique, leur passion et leur talent pour des moments inoubliables.


Multimedias

Créé le 29/03/2019 14:26, Mise à jour 20/05/2019 10:01 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : TakenByTom

Autres suggestions pour Spectacles à Samoëns

Temps des Familles - Atelier et goûter Samoëns
Du mercredi 6 juillet 2016 au mercredi 24 août 2016

Tous les mercredis, on se retrouve sur la Place du Gros Tilleul avec au programme un atelier créatif, un stand de maquillage et pour finir en beauté un super goûter !

F'Estival les Pépites - Misaina + Alee + Massless Samoëns
Le jeudi 25 août

Retrouvez sur la scène des Pépites à la Base de loisirs les groupes Misaina et sa musique mélangeant les sonorités Latines et le reggae qu'ils nomment le Régatino, ainsi que Alee, sa guitare, sa voix et le poing levé. Groupe tremplin : Massless.

F'Estival les Pépites - Gliz Samoëns
Le jeudi 29 août 2019

Gliz fait du rock, mais pas avec les mêmes instruments que les autres... un Banjo électrisé, un tuba pour la basse et une batterie bien placée et voila les textes de ce groupe français envoyés sur la planète Rock ! groupe Tremplin : Spit Reckless

F'Estival les Pépites - Bezed'H et EZPZ Samoëns
Le vendredi 16 août 2019

Gagnant du tremplin 2018, Bezed'H nous revient après avoir fêté ses 20 ans où ils ont enchaîné plus de 3h30 de concert ! la soirée continuera avec le groupe de Hip Hop Swing, EZPZ et son ambiance jouissive et électrique ! Tremplin : Sébastien Legoff.

Mister Harold "A en perdre la Boule" Samoëns
Le mercredi 24 août 2016

Ce drôle de petit bonhomme à la démarche burlesque et à l’accent impayable, vous transporte dans son univers, il déballe et raconte son parcours extravagant et insolite.

Tremplin des Pépites Samoëns
Du jeudi 7 juillet au jeudi 25 août

Venez vous aussi participer au F'Estival les Pépites et tentez de gagner votre place dans la programmation 2022 ! Inscription jusqu'au 10 avril 2022.

Fête de la musique Samoëns
Le mardi 21 juin

Au programme des concerts dans le village de Samoëns, grâce aux 4 scènes installées place du Criou, Halle de la grenette, Avenue Cognacq Jay et au Pied de la ville, avec de nombreux groupes dans des styles variés.

F'Estival les Pépites - Rumba de Bodas et Reco Reco Samoëns
Le jeudi 8 août 2019

Soirée avec Rumba de Bodas, groupe italien de Funk Latin traversant les frontières d'Europe à de nombreuses reprises, et Reco Reco pour une rencontre des rythmes sud-américains et des infrabasses des dancefloors européens. Tremplin : Zoébactabass


A ne pas rater

Fête des commerçants Samoëns
Du vendredi 12 août au dimanche 14 août

La fête des commerçants, ce sont des remises sur différents produits (matériel de sport, chaussures, vêtements, souvenirs, bijouterie d'art...), des dégustations de produits du terroir et des animations. Venez en profiter !

Vogue annuelle Samoëns
Du vendredi 12 août au mardi 16 août

La vogue sera présente durant plusieurs jours où vous pourrez vous amuser et profiter des manèges. Frissons garantis ! Restauration et buvette sur place.

Concert "Voyage au Soleil" Samoëns
Le samedi 13 août

Concert et comédies musicales, avec Patricia PONSELLE, Mezzo coloratur de l'Opéra de Paris, en compagnie de Hugues de NOLLY et Sébastien TORCHET au piano et de Valentine VENEZIA, comédienne, pour un dialogue autour de l'art à la portée de tous.

Criou Celte Festival Samoëns
Du dimanche 14 août au vendredi 19 août

Samoëns résonnera aux sonorités irlandaises, grâce à la présence de musiciens et danseurs de la ville de Wesport, en Irlande et d'autres régions Celtes. Défilés, concerts, démonstrations de danses et un gala au programme de cette belle semaine.

KMV du Criou - Mountain Medic Events Samoëns
Le dimanche 14 août

Le Rendez-vous est pris avec les meilleurs spécialistes de KMV au monde pour défier l’une des courses la plus raide de France. Au départ du village, vous monterez le plus vite possible jusqu’en haut du Criou, pour 2,059km et 1000D+

Criou Celte Festival : Défilé officiel Samoëns
Le dimanche 14 août

Retrouvez le 1er défilé officiel avec les musiciens, danseurs et autres membres du Criou Celte Festival dans les rues du village. Venez profitez de cette ambiance dans le centre de Samoëns.

La Toupine du 15 août Samoëns
Le lundi 15 août

Tentez de gagner des bonbons Haribo en cassant des toupines, jeux traditionnels qui, autrefois, permettaient aux enfants du village de gagner des bonbons en cassant des pots de fleurs mais qui aujourd’hui s’apparentent plutôt à des piñatas.

Soirée du 15 Août Samoëns
Le lundi 15 août

Grande fête à l'occasion du 15 août, avec au programme : concert irlandais, bal DJ, parade aux lampions et une nouveauté cette année : un grand spectacle d'eau et de lumière.


Très proche

Village de Noël : Parade du Père Noël Samoëns
Le samedi 24 décembre

Le Père Noël déambule dans les rues du village. Accompagné de la retraite aux flambeaux des moniteurs des Ecoles de Ski internationales 360° et ZigZag, ainsi que La Fanfare des Oies, qui viendra nous ravir en compagnie du père Noël.

F'Estival les Pépites - Madame Robert Samoëns
Le jeudi 1 août 2019

Du rythm & blues généreux, Nino Ferrer, Dutronc, le groove soul et le rock n'roll pour influences, Madame Robert n'est pas là pour enfiler des perles mais pour faire danser les filles et pleurer les mauvais garçons. Groupe tremplin : Ulysse Von Ectasy

Les Pépites - SERAPHIN Samoëns
Le jeudi 4 août 2016

Séraphin déploie ses ailes pour nous offrir des ballades mystérieuses aux sonorités pop-rock, folk et blues. Il s’envole pour une belle aventure et y convie son public. Entrez dans son univers frais et mélodieux, pour un voyage tout en douceur.

Les Pépites - THE ANIMEN Samoëns
Le jeudi 18 août 2016

Le groupe genevois, The Animen, a déjà réussi à se faire un nom en Suisse. Ils débarquent en France pour vous faire danser.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes