L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Montées à l'Alpage


Montées à l'Alpage Venez vivre les Montées en Alpage en suivant les agriculteurs et leur troupeau dans leur ascension. Le programme prévoit des Montées avec les 3 principaux animaux d’élevage du territoire : vaches, chèvres, moutons ! Vous pourrez ainsi, selon vos préférences, entrer dans le petit monde des moutonniers, ou suivre les troupeaux laitiers qui permettent la fabrication de fromages exceptionnels, tels que reblochon fermier, Chevrotin, Abondance, tomme fermière…

MONTÉE EN ALPAGE DES VACHES
- 25 Mai ou 30 Mai ou 1er Juin (à définir)
- Après-midi
- 2h30 aller / 45min retour
- 400m de dénivelé / 6km

MONTÉES EN ALPAGE DES MOUTONS
- 29 Juin 2019 (prévisions)
- Journée
- 2h aller / 1h30 retour
- 400m de dénivelé / 7km


UNE OCCASION RARE

Les Aravis sont le seul territoire à pouvoir proposer cette formule parce qu’ils comptent chaque printemps plus d’une centaine de montées (c’est ce qu’il faut pour au final en avoir chaque année une dizaine possibles) et que la plupart des agriculteurs sont attachés à emmontagner de façon traditionnelle à pied.
La montée à l’alpage est, pour les agriculteurs, une dure et longue journée à l’organisation millimétrée : très tôt le matin, il faut traire et fabriquer le fromage en bas, monter le troupeau, mais aussi transporter et installer le matériel à l’alpage pour être opérationnel le soir. Accepter des visiteurs et être disponible
pour eux, c’est faire l’effort d’encore plus d’anticipation.

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Même pour les habitués, la montée à l’alpage au rythme des troupeaux et au son des cloches, c’est encore et toujours le « grand frisson ». Les amis et parents qui viennent aider ne manqueraient ça pour rien au monde. C’est une journée si particulière où se mêlent plaisir, émotion, effervescence et stress.
L’occasion de découvrir de l’intérieur l’agriculture et les alpages des Aravis et surtout d’en parler avec ceux qui y vivent. Une manière de découvrir la montagne autrement, sans sommet à atteindre absolument, celle des
endroits simples, tranquilles et accessibles à tous.

POUR DES INVITÉS PRIVILÉGIÉS

Chaque montée n’accueille que 50 personnes maximum, certaines moins selon la configuration du site. Chaque exploitation recrute des « ambassadeurs », collègues agriculteurs ou amis, qui connaissent bien
la ferme, l’agriculture et les Aravis et qui n’auront qu’un rôle, celui d’informer et de répondre aux questions des visiteurs tout au long de la montée. A l’arrivée sur l’alpage, il y a toujours une dégustation de produits, des discussions avec les agriculteurs et leur famille, la visite et la possibilité d’acheter des fromages.

UNE FORMULE SIMPLE ET CONVIVIALE

Chacun apporte son pique-nique mais tout le monde mange ensemble.
Sur certaines montées, un repas est proposé (à payer en plus de l’inscription) mais sans obligation. Des navettes peuvent être prévues pour faciliter le retour.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Samedi 25 mai 2019.
    Date à confirmer.

    Jeudi 30 mai 2019.
    Date à confirmer.

    Samedi 1er juin 2019.
    Date à confirmer.

    Samedi 29 juin 2019.
  • Eté

Parlez-en autour de vous :

2019-06-29T Montées à l'Alpage
Montées à l'Alpage

Localisation

  • Adresse : , 74220 La Clusaz, France.
  • 45.9048 6.42412
  • Gps : 45.9048,6.42412
    Montées à l'Alpage
    Venez vivre les Montées en Alpage en suivant les agriculteurs et leur troupeau dans leur ascension.

Tarifs

Adulte : 10 €, Enfant (6-12 ans) : 6 €.

Gratuit pour les moins de 6 ans.

Attention les vaches et les moutons marchent vite et les montées ne sont pas forcément adaptées à un très jeune public.

Equipements

  • Attention les vaches et les moutons marchent vite et les montées ne sont pas forcément adaptées à un très jeune public.

Catégorie

  • Défilé Cortège Parade
  • Visite guidée et/ou commentée

Manifestation

  • Départementale
  • Agriculture
  • Alpages
  • Animaux
  • Nature et détente

Multimedias

Créé le 02/05/2017 08:23, Mise à jour 17/05/2019 12:39 par Office de Tourisme de La Clusaz
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Nature & détente à La Clusaz

Jardin en fête La Clusaz
Le dimanche 28 août 2016

Durant tout la journée expo et animation sur les champignons, les bonzaïs d’arbres locaux, la chasse aux nuisibles du jardin, confection de four solaire.


A ne pas rater

Tir à l’arc La Clusaz
Du samedi 29 juin au dimanche 1 septembre

Avez-vous l’œil du faucon et le bras solide ? Venez tester votre habileté sur les cibles du Club des Sports !

Carlina - Spa / Soin du corps La Clusaz
Du samedi 29 juin au dimanche 1 septembre

Ouvert en saisons été et hiver, 7j/7 10h-20h avec sauna, hammam, bain bouillonnant, appareils de remise en forme, tisanerie et prêt de serviettes contre caution.

CONCERT - Les Citharins La Clusaz
Le samedi 29 juin

A l'occasion de ses 20 ans, l'assocation "Patrimoine et Tradition" de La Clusaz propose en l'église le concert du groupe "Les Citharins" pour une soirée musicale aux consonances alpines.

Ouverture officielle du Domaine La Clusaz
Le samedi 29 juin

C'est l'ouverture en continu pour la saison d'été ! Venez profiter d’un domaine hors norme, entre grands espaces préservés et parcours travaillés, pour petits et grands, débutants ou experts !


Très proche

Concert en l'église - Patricia Poncelle La Clusaz
Le lundi 5 août

Un spectacle porté par trois artistes unis et passionnés : une chanteuse lyrique (Patricia Ponselle mezzo coloratur de l'Opéra de Paris), un pianiste (Sébastien Torchet) et une jeune comédienne (Valentine Venezia) passionnée et enjouée.

Concert en l'église - Flute et Harpe La Clusaz
Le jeudi 8 août

Ce duo harpe et flûte est composé de deux musiciens issus de conservatoires supérieurs de France et de Belgique. La richesse du répertoire, l’enthousiasme et la qualité de ce duo est unanimement salué par la critique.

Concert en l'église - Ensemble Improvisation La Clusaz
Le jeudi 1 août

Depuis sa création en 2003, l' Ensemble Improvisation (formation à géométrie variable et originale) a été salué par le public. «Leur forte personnalité, la beauté de leur son, leur grande précision, et leur captivante profondeur» a été loué par la presse.

Concert en l'église - Duo Isaïade La Clusaz
Le jeudi 22 août

Isabelle REMY et Isabelle GUERIN se rencontrent en 1999. Toutes deux professeurs au Conservatoire de Musique, elles partagent la même passion pour la Musique de Chambre et la même envie de faire découvrir des pièces mettant en valeur leurs instruments.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes