Journée nationale commémorative de l'appel historique du Général de Gaulle, à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.
Commémorations
Chaque année, de nombreuses communes, pour ne pas dire toutes, du département de la Haute-Savoie, organisent des événements pour commémorer les grandes dates de l'histoire.
Ainsi, tout au long de l'année, on trouve des commémorations, l'Amistice le 11 Novembre pour fêter la fin de la première guerre mondiale, le 8 Mai pour la fête de la libération (seconde guerre mondiale), le 14 Juillet pour la fête nationale etc.
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Cérémonie en présence des élus de Megève, Demi-quartier et de l'OHM. A cette occasion, médailles et galons seront remis aux sapeurs-pompiers.
Inauguration de la nouvelle table d'orientation au sommet du Mont Buet par les communes de Sixt Fer à Cheval et Vallorcine. Réservé aux bons marcheurs.
Cérémonie officielle après bénédiction à l'Eglise.
La cérémonie du 8 mai est officiellement adaptée selon les consignes de la Préfecture. Madame le Maire déposera seule une gerbe.
Autres secteurs




Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.
Le 8 mai, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l’Allemagne nazie.
Cérémonie en l'honneur des Sauveteurs de l'Ombre de Veigy Foncenex
Concert "Les années 2000" suivi du traditionnel feu d'artifice.
La plage municipale de Saint-Gingolph fête ses 60 ans ! Dès 16h : Olympiades pour tous Apéritif offert par la commune Barbecue-party (18 euros) Boom des enfants
Venez participer à la commémoration du 18 août, date de la libération de la Ville d'Annemasse en 1944.
Les gingolaises et gingolais et amis du village commémorent les évènements tragiques des 22 et 23 juillet 1944, durant lesquels la quasi-totalité du village fut incendié et 6 otages fusillés par les SS.