Découvrez une inscription romaine, une cloche "républicaine" de 700kg, des peintures murales de trois des douze apôtres. Poursuivez par la visite autour de l'harmonium dans l'église Saint Laurent. En compagnie des membres des Amis du Vieux Clocher.
Journées européennes du patrimoine #JEP2023 Gratuit
La tradition des portes ouvertes et des visites est bien renouvelée. Vous avez rendez-vous avec votre patrimoine : visites itinérantes ou dans les monuments labellisées "Ville et pays d'art & d'histoire" avec des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2023.
- Eté
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Portes ouvertes
Manifestation
- Journées Européennes du Patrimoine
- Locale
- Historique
- Culture
Objets liés
Construite en 1861 grâce au chanoine Paul-Bernard Crozet-Mouchet qui est inhumé dans la chapelle en 1866, la chapelle de Frontenex est un petit édifice rectangulaire avec un chevet à pans coupés, implanté à l'origine dans un environnement rural.
Comment fonctionne cet orgue à tuyaux datant de 2016 ? Les parties transparentes rendent visibles le mécanisme et la soufflerie. Démonstration pédagogique des couleurs sonores et petite audition d'orgue mêlant le répertoire du 17e à nos jours.
Visite guidée dans la forêt et le long du bief qui alimentait le Moulin Bérard de Meythet. Exposition sur les moulins et évocation du travail de meunier par la petite nièce du dernier meunier du moulin.
Découvrez pour ses 25 ans, la dernière église construite sur le diocèse d'Annecy : son architecture contemporaine signée Jacques Hergott, ses œuvres sacrées, la peinture monumentale du Christ ressuscité d’Arcabas, la sonnerie du carillon de 17 cloches…
"Annecy, les années 20-30 s’animent". Découvrez les cartes postales dites "à système", plongez au cœur de la vie annécienne des années 20-30.
Au bord du Thiou, la conteuse Pascale Porcherot vous raconte les histoires d'eaux, entre lac et montagne.
Découvrez l'histoire du carillon, instrument à percussion né en Belgique vers 1510. Une visite en musique pour enfants et adultes, dans un des trois seuls carillons visitables, pour tout savoir sur l'art du carillonneur, véritable musicien complet.
Les enfants de 5 à 11 ans réalisent une carte postale humoristique cachant des photographies d'Annecy des années 20-30. Atelier conduit par Mireille Servettaz, archiviste.
Visitez le bateau à quai avec embarquement pour découvrir toutes les parties de la barque : pont, voiles, gréement, accastillages, intérieurs, cales. Découvrez l’histoire de ce Brick du début du siècle dernier reconstruit à l’identique.
Le Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy vous ouvre ses portes pour des visites et découvertes exceptionnelles.
Les archivistes vous présentent une sélection de documents parmi les plus beaux, les plus amusants, les plus grands… bref le 19e vous étonnera !
Temps de partage autour d'une exposition de matériel ancien et tracteurs de la collection du Vieux Seynod. Les animaux de la ferme sont là pour évoquer un patrimoine paysan bien vivant. Découvrez le jardin du presbytère qui ouvre ses portes à l'occasion !
À la croisée d’une histoire urbaine, sociale et architecturale, découvrez la richesse d’un territoire aux multiples facettes, façonné par des architectes tels que Maurice Novarina et Jacques Levy.
Peintres, écrivaines, poétesses, archéologues, elles ont participé à la vie de l'Académie. Découvrez leurs livres et leur histoire racontés par les bénévoles.
Découvrez la basilique de la Visitation à travers la présentation de ses vitraux et la visite commentée de sa crypte.
Cette maison forte du Moyen Âge et l'oratoire des Dominicains avec ses peintures murales de 1713 ont été restaurés par la fondation Christian Réal pour la dédier à l'art contemporain. Sculptures et œuvres d'art habitent maintenant ces lieux.
Découvrez des bateaux en cours de restauration sur remorque et des bateaux restaurés à l’eau, avec des explications sur les opportunités d’entraide et bourse d’équipages.
Entrez dans « la mémoire de la Ville d’Annecy ». ! Laissez-vous guider par les archivistes à la découverte de ce lieu unique et des « trésors » de notre patrimoine riche de 7 siècles d’histoire.
Partez à la recherche des femmes présentes dans l’exposition "Drôles de cartes postales : Annecy, les années 20-30 s’animent ". Ce quiz permet d’en savoir plus sur la vie des femmes à Annecy et dans le monde pendant l’entre-deux-guerres.
Avec Jeanne Moreau, ce film réalisé par Philippe de Broca a été tourné à Annecy. Il est sorti en 1973.
A partir de 6 ans, en compagnie d'une médiatrice, partez à la découverte de quelques œuvres d’art contemporain des Musées d’Annecy. Est-ce une photographie, une sculpture, une installation ? Aiguisez votre regard et partagez le goût pour ces œuvres.
Visite pour tout public à partir de 12 ans en compagnie d'une des commissaires d’exposition. Découvrez l’œuvre de Theodore Ushev, cinéaste d’animation d’origine bulgare installé aujourd’hui au Canada.
Plongez dans les archives médiévales d'Annecy en compagnie d'Adrien Tourasse, doctorant en archéologie médiévale. Revisitez à cette occasion les clichés sur le Moyen Âge à Annecy, en ville et au château.
L’entrée dans les Musées d’Annecy est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Plusieurs visites sont proposées durant les Journées européennes du patrimoine.
Entrez dans Bonlieu Scène nationale, ses salles, ses coulisses. Plongez dans l'envers du décor en compagnie de l'équipe des relations avec le public et des techniciens ! Le théâtre, bâtiment public, est ouvert pour les Journées européennes du patrimoine.
L’Association des Amis de l’orgue de la Cathédrale d’Annecy vous accueille dans un monde peu connu qui annonce des surprises musicales en direct. Eric Latour et Bruno Roche, organistes à la Cathédrale assurent une visite toutes les 30 minutes.
Profitez d'une sortie dans le square Saint-François pour voyager et découvrir comment se passait la vie dans un Annecy pendant la Seconde Guerre mondiale.
Rencontrez les Savoyards du 19e siècle. Chants, danses, musiques, costumes et traditions d'autrefois avec l'Echo de nos Montagnes, groupe folklorique d'Annecy. Projection du court-métrage "Ptiou Louis, raconte-nous ton histoire" Pour petits et grands
Équipez-vous d’une frontale et explorez les lieux interdits au public au sein du bâtiment des Archives départementales de la Haute-Savoie. Durée : 90 minutes. Groupe limité à 20 personnes.
Partez à la découverte des six grandes émotions et leurs déclinaisons à travers une sélection de documents originaux. Durée : 60 minutes. Groupe limité à 10 personnes.
Vous êtes la nouvelle équipe des magasiniers aux Archives départementales, l’heure de votre levée approche ! Vous avez une heure pour trouver le document et l’apporter en salle de lecture. À vous de jouer !
Après plusieurs mois de tensions familiales à propos d’un héritage, la situation dégénère rapidement le 17 novembre 1913 dans un café d’Évian-les-Bains. Vous avez 1h pour résoudre l’enquête ! À vous de jouer !
Laissez-vous guider et découvrez les missions des Archives départementales de la Haute-Savoie. Durée : 75 minutes. Groupe limité à 20 personnes.
Enfants et adultes découvrent les écritures caroline et gothique, et s’exercent au calame et à la plume. Durée : 60 minutes. Groupe limité à 12 personnes.
« De gueules au lion d'or armé et lampassé de sable » : ces mots d’un autre temps n’auront plus de secret pour vous ! Les enfants découvrent l'origine et la signification des armoiries. Durée : 60 minutes. Groupe limité à 10 personnes.
Les enfants réalisent un sceau grâce à la technique du moulage en plâtre. Durant le séchage des sceaux, les enfants découvrent des pièces scellées, étudient les formes et leur symbolique. Durée : 60 minutes. Groupe limité à 10 personnes.
Quelles sont les causes de dégradations des documents d’archives ? Comment les documents abîmés sont-ils restaurés ? Trouvez la réponse à ces questions en poussant la porte de l’atelier … Durée : 60 minutes. Groupe limité à 10 personnes.
Film valorisant les travaux de l’architecte Jacques Lévy. Parmi ses réalisations, se trouve le bâtiment des Archives départementales. Durée : 60 minutes. Limite de 80 places.
Déambulez dans Annecy à l’écoute des sons bruts de la ville. Une véritable immersion dans cet univers sonore pour découvrir la ville autrement en ouvrant grand les oreilles ! Vous n’avez jamais écouté la ville comme cela auparavant !
Les médiateurs vous proposent un voyage sonore illustrant la vie au bord du Thiou à différentes époques, du côté de Cran-Gevrier.
La visite du Brise Glace permet d'ouvrir toutes les portes de ce bâtiment singulier. De l'accueil à la grande scène on explique le fonctionnement de l'association, des studios, des salles de concerts et des projets d'action culturelle.
Partagez avec nous le souvenir de votre livre d'enfance favori ! Nous irons explorer les réserves du fond de conservation de littérature jeunesse pour le retrouver et vous permettre de le relire avec vos yeux d'adultes... mais toujours une âme d'enfant !
Pendant tout le week-end, venez découvrir des coloriages et réaliser des petits bricolages issus des collections du Fonds de conservation jeunesse et de la Bibliothèque Nationale de France. À vos marques, prêts, créez !
Visites des réserves des livres rares et précieux, présentation d'un trésor de l'édition, activités créatives jeunesse : une après-midi exceptionnelle pour tou·te·s !
Le 19 mai 1798, Napoléon Bonaparte embarque à Toulon pour l'Égypte. De cette aventure militaire va naître l'un des monuments de l'édition : La Description de l'Égypte.
Une visite exceptionnelle des réserves de livres anciens à destination des enfants dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : entrez dans les coulisses de la médiathèque et découvrez les trésors anciens qui s'y cachent !
Visite exceptionnelle des réserves de livres anciens dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Attention, pour les ados et adultes exclusivement ! Des visites plus adaptées pour les enfants à partir de 7 ans vous sont également proposées.
Un livre d'artiste, qu'est-ce que c'est ? Venez le découvrir à travers une sélection réalisée par l'artothèque, en lien avec la thématique nationale des Journées Européennes du Patrimoine 2023 : le patrimoine vivant.
Remontez le temps. Observez de plus près les tracteurs et les engins de nos grands-pères, regardez les objets et costumes de nos aïeux, apprenez comment tissaient nos grands-mères et dégustez les rissoles d'antan.
A moins d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, testez vos connaissances sur l'olympisme, ses symboles et valeurs. Repérez les événements qui ont marqué l'histoire.
Jeu : Connaissez -vous Annecy ? Pour tester vos connaissances sur Annecy Exposition : « Du pinceau à la plume », Peintures originales d’Annie Rochas sur Annecy, commentées par des poèmes de Jean Rochas.
Découverte de l'histoire de l'ancienne maison qui fut la demeure des fondeurs Paccard entre 1852 et 1942, et les liens qui unissent cette famille à la famille Ritz, deux grands noms d'Annecy. Visite sans entrer à l'intérieur de la maison.
Balade poétique et contée par Pascale Porcherot, une animation signée Terres d’Empreintes en collaboration avec La Maison de La Poésie.
Balade à l’écoute des sons qui nous entourent pour créer une cartographie sonore du quartier des Carrés. Découverte du rôle de la végétation, et en particulier des arbres, dans l’absorption des sons.
Vous pourrez découvrir les musiques et danse traditionnelles. Les danses sont simplifiées pour que tout le monde puisse s'amuser. Les novices étant entrainés par les initiés, chacun y trouve son bonheur.
Venez découvrir les propositions du Point Commun, espace d'art contemporain à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Autres suggestions pour Journée du patrimoine à Annecy
Après plusieurs mois de tensions familiales à propos d’un héritage, la situation dégénère rapidement le 17 novembre 1913 dans un café d’Évian-les-Bains. Vous avez 1h pour résoudre l’enquête ! À vous de jouer !
Au sous-sol, l’archiviste a classé la dernière lettre adressée par Paul à Marcelle en 1943. Il a besoin de votre aide pour résoudre une série de casse-têtes dans un temps record afin de retrouver ce document émouvant.
Au sous-sol, l’archiviste a classé la dernière lettre adressée par Paul à Marcelle en 1943. Il a besoin de votre aide pour résoudre une série de casse-têtes dans un temps record afin de retrouver ce document émouvant.
« De gueules au lion d'or armé et lampassé de sable » : ces mots d’un autre temps n’auront plus de secret pour vous ! Les enfants découvrent l'origine et la signification des armoiries. Durée : 60 minutes. Groupe limité à 10 personnes.
La visite du Brise Glace permet d'ouvrir toutes les portes de ce bâtiment singulier. De l'accueil à la grande scène on explique le fonctionnement de l'association, des studios, des salles de concerts et des projets d'action culturelle.
Le Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy vous ouvre ses portes pour des visites et découvertes exceptionnelles.
Le Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy vous ouvre ses portes pour des visites et découvertes exceptionnelles.
Congélation ? Surgélation ? Cryogénisation ? Rafraîchissez vos idées sur ces notions. Votre guide vous explique grâce à des expériences scientifiques, les conséquences physiques de ces processus sur différentes matières.
Congélation ? Surgélation ? Cryogénisation ? Rafraîchissez vos idées sur ces notions. Votre guide vous explique grâce à des expériences scientifiques, les conséquences physiques de ces processus sur différentes matières.
Les enfants réalisent un sceau grâce à la technique du moulage en plâtre. Durant le séchage des sceaux, les enfants découvrent des pièces scellées, étudient les formes et leur symbolique. Durée : 60 minutes. Groupe limité à 10 personnes.
A ne pas rater
Initiation et perfectionnement ouvert tous : danse de swing, afro-américaine des années 1920. Danse en couple.
Les décennies 1950 et 1960 correspondent à la reconstruction du territoire national et à une forte croissance. Le bassin d’Annecy connaît alors un essor industriel et économique qui entraîne naturellement un développement démographique et urbain.
Flamenco à l'espace Guinguette : on y va pour découvrir cette danse espagnole.
Groupes d’amis, collègues, familles, clubs sportifs ou amateurs de tous horizons, le festival de dragon boat d’Annecy est ouvert à tous.
Partez à la découverte de l’œuvre de cinéma d'animation de Theodore Ushev, marquée par son histoire bulgare et canadienne.. Entrez dans les coulisses de sa création, mêlant peinture, collage, photographie et cinéma en prises de vues réelles.
Soirée 100% cumbia avec Baja Frequencia, Kumbia Boruka et Soul Explicit.
La Fête de la science, c'est partout en Haute-Savoie ! Beaucoup de disciplines scientifiques et artistiques se côtoient à travers une multitude d’expériences pour tous les âges et les curieux !
Les patrons du metal crossover français sont enfin de retour !
Malvoyant ou aveugle, je lis ! Malentendant ou sourd, je regarde des films et des séries tv ! Dys, TDAH, autisme, tous différents mais des collections pour tous ! Dans cet espace temporaire découvrez la diversité des collections adaptées.
Il nous arrive de rougir, d’être en colère, ou de nous sentir pousser des ailes. Mais pour les plus jeunes, il peut être difficile de maîtriser ses émotions : cette exposition les aide à mettre des mots dessus, pour les apprivoiser et mieux vivre avec.
Très proche
Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Île, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.
En parcourant le Palais de l’Île, vous découvrez un parcours permanent sur le patrimoine et l'architecture du territoire de la Communauté de l'agglomération d'Annecy et des expositions temporaires qui renouvellent régulièrement l'intérêt des visiteurs.
Êtes-vous prêts à suivre les traces des personnages qui ont vécu entre ces murs ? Alors, munissez-vous du carnet, joliment illustré par les élèves du Lycée La Fontaine à Faverges, et le Palais de l’Île n’aura plus aucun secret pour vous !
Les décennies 1950 et 1960 correspondent à la reconstruction du territoire national et à une forte croissance. Le bassin d’Annecy connaît alors un essor industriel et économique qui entraîne naturellement un développement démographique et urbain.
La mémoire, le déplacement, la transmission animent les sculptures et installations d’Ilana Isehayek dans lesquelles souffle une vitalité.
L’artiste contemporaine vous donne rendez-vous au Palais de l’Île à l’occasion de sa carte blanche dans l’ancienne chapelle du monument. Découvrez son œuvre et échangez avec l’artiste.
Connaissez-vous les ouvrières, commerçantes, artisanes d'Annecy autrefois ? Ces femmes courageuses menaient de front, labeur et famille nombreuse, dans un contexte historique et social difficile. En mars, Annecy salue le droit des femmes & le matrimoine.
Visite conduite par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Nombre limité à 15 personnes. Entrée dans la limite des places disponibles.
Dans cette installation, des rouleaux en papier perforé, alimentant autrefois un orgue de barbarie, sont suspendus à des structures d'acier.
Le projet "Maison sans murs" de Julie Kieffer propose d’appréhender nos mouvements quotidiens dans une construction plastique.