La Chapelle Tourisme vous propose les services suivants : - informations diverses - billetterie animations - centrale de disponibilité des hébergements - vente de cartes de sentiers rando, vtt, raquettes, posters
Arvouin, un lac dans l'alpage
L’arrivée sur le plateau de Sevan sera propice à la découverte de la vie en alpage et à la lecture de paysage. L'observation des roches permettra d'expliquer la formation des roches sédimentaires. En continuant vers le lac, le groupe observera une falaise toute lisse et différentes roches permettant de remonter dans les temps géologiques et de retracer l'histoire de la formation de ces montagnes.
Après un pique-nique vers le chalet d’alpage, le groupe montera à la Tête de l’Avalanche et cherchera les traces fossiles de petits vers marins fouisseurs, qui vivaient au Crétacé supérieur. Sur la crête, un magnifique panorama récompensera les efforts de chacun et permettra d'observer les traces de l’érosion glaciaire.
Le retour vers le lac sera l’occasion d’élucider les mystères des eaux du lac d’Arvouin. La descente s’effectuera par l’alpage de la Maisonnette puis vers l’Aubourry - prévoir un bus de taille modéré (départ le matin au niveau de l'arrivée de la télécabine du Braithaz (La Chapelle d'Abondance).
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Automne et juin. A la demande.
Reporté en cas de mauvais temps. - Automne
Localisation
- Route de l'Aubourry
- Adresse : Route de l'Aubourry , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
- 46.3143 6.80959
- Gps : 46.3143,6.80959
- Altitude : 1663 mètres
Tarifs
1 AMM pour 15 élèves
Prestation
- Sports pédestres
- Randonnée pédestre
Clientèle acceptée
- Accueil groupes
- Accueil de groupes scolaires
- Réservé aux groupes
- Cycle 3 : collège (6ème)
- Cycle 4 : collège (5ème , 4ème , 3ème)
Multimedias
- Fiche pédagogique complète Fiche pédagogique complète Crédit photo : SIAC - Géoparc du Chablais
Autres suggestions pour Sports pédestres à La Chapelle-d'Abondance
Profitez d'une randonnée avec une médiatrice du Géoparc pour lever les mystères du lac d’Arvouin et comprendre les rapports de l’homme à la montagne.
Randonnée dans l’ancien site glaciaire d’Arvouin, entre lac et montagne. Vous observerez le présent pour comprendre le passé... et peut-être, imaginer l’avenir.
Très proche
Au pied du sommet du Linleu, ce charmant petit lac glaciaire à 1663 m, en alpage constitue l'une des balades les plus classiques de la vallée d'Abondance, accessible à tous par un chemin bien tracé. Promenade pédestre autour du lac, pêche autorisée.
Profitez d'une randonnée avec une médiatrice du Géoparc pour lever les mystères du lac d’Arvouin et comprendre les rapports de l’homme à la montagne.
Randonnée dans l’ancien site glaciaire d’Arvouin, entre lac et montagne. Vous observerez le présent pour comprendre le passé... et peut-être, imaginer l’avenir.
Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.
Col franco-suisse niché à 1856m d'altitude, entre la pointe d'Arvouin et le Lenla (Linleu). Ce col surplombe la combe et les chalets de Savalène sur le territoire Suisse ainsi que l'alpage et le lac d'Arvouin sur le territoire Français.
Col niché à 1891m d'altitude, intermédiaire entre le parking de Sevan et le lac d'Arvouin. On profite d'un très beau point de vue sur le Mont Chauffé, le Col d'Ubine et la Pointe de Lachau, avec une sublime vue surplombant le lac d'Arvouin.
Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.
Ce col situé entièrement en France, niché à 1832m d'altitude, à proximité du col de Vernaz et surplombant l'alpage et le lac d'Arvouin.
La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom. La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.