L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Mais où part l'eau de Bise


Mais où part l'eau de Bise Une journée sur les traces laissées par l’eau dans le paysage, entre lacs et cheminements invisibles. Découverte de l’utilisation du site par l’homme : alpages, exploitation de matériaux, etc. Au départ de la randonnée, les élèves devront chercher d’où provient l’eau du lac de Fontaine. Puis le groupe remontera vers le lac de Bise où sera expliquée son évolution au fil du temps. Les élèves constateront alors que le lac « fuit ». Ils découvriront ensuite le village de Bise et son alpage. La montée vers le Pas de la Bosse sera propice à expliquer la formation du paysage (sédimentation, mouvements tectoniques et érosion au cours des temps géologiques).
Après le pique-nique, les élèves descendront vers le Combe au Trot où ils pourront observer des traces fossiles d’animaux marins. Ils devront utiliser leurs nouvelles connaissances pour expliquer l’aspect de la face nord du Mont Chauffé. La traversée des alpages de Mens et de Chevennes sera l'occasion de parler de l'activité pastorale et de l'agriculture dans la vallée, ainsi que de l’utilisation des matériaux locaux. Retour jusqu’au parking des Plagnes à La Chapelle d’Abondance, où une synthèse de la journée (avec une maquette du massif des Cornettes et du Mont Chauffé) sera proposée selon le temps disponible.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 04 65 38 Service Pédagogie Géoparc du Chablais

Horaires d'ouverture

  • Fin mai à octobre. A la demande.
    Reporté en cas de mauvais temps.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Mais où part l'eau de Bise

Localisation

  • route de Bise
  • Adresse : route de Bise , 74360 Vacheresse, France.
  • 46.3303 6.76528
  • Gps : 46.3303,6.76528
    Mais où part l'eau de Bise
    Une journée sur les traces laissées par l’eau dans le paysage, entre lacs et cheminements invisibles. Découverte de l’utilisation du site par l’homme : alpages, exploitation de matériaux, etc.
  • Altitude : 1500 mètres

Tarifs

210 € par Accompagnateur moyenne montagne.
1 AMM pour 15 élèves.

Prestation

  • Sports pédestres
  • Randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Lieu : Alpage de Bise - Géosite
  • Accueil groupes
  • Accueil de groupes scolaires
  • Réservé aux groupes
  • Cycle 4 : collège (5ème , 4ème , 3ème)
  • Lycée

Multimedias

Créé le 02/06/2020 09:22, Mise à jour 28/07/2020 16:06 par Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais
Signaler une erreur
Crédit photo : A. Berger / SIAC

Autres suggestions pour Sports pédestres à Vacheresse


Très proche

Alpage de Bise Vacheresse
Alpage de Bise Vacheresse

Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les Hommes et leurs troupeaux.

Bise et Ubine La Chapelle-d'Abondance
Bise et Ubine La Chapelle-d'Abondance

Une très belle randonnée entre alpages et forets. Elle offre de superbes vues sur les montagnes et les sites Natura 2000 des Cornettes de Bises et du Mont des Granges. A découvrir les impressionnantes falaises du Mont Chauffé.

Lac de Darbon Vacheresse
Lac de Darbon Vacheresse

Une randonnée de difficulté moyenne, qui vous permettra de traverser des alpages authentiques du Chablais et de découvrir le lac de Darbon et les beaux sommets qui l'entourent.

Refuge de Bise La Chapelle-d'Abondance
Refuge de Bise La Chapelle-d'Abondance

Au pied des Cornettes de Bise, dans le vallon de l'Eau Noire. Accès par la vallée d'Abondance (de Vacheresse), par le col de Bise (de Saint-Gingolph), par le Pas de la Bosse (de La Chapelle d'Abondance) ou le col d'Ugeon.

Le Pas de la Bosse La Chapelle-d'Abondance
Le Pas de la Bosse La Chapelle-d'Abondance

A 1816 mètres d'altitude, le Pas de la Bosse surplombe les Chalets de Bise. Situé sur le parcours du GR5, il fait communiquer le Vallon de Bise et la Vallée d'Abondance.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes