L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Circuit de découverte des chapelles Gratuit


Circuit de découverte des chapelles Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village. Les chapelles se répartissent sur le territoire septimontain, sans compter les nombreux oratoires et autres édifices culturels qui émaillent le paysage de ces hameaux situés au cœur des Alpes.

Il n’existe pas encore d’itinéraire global entièrement balisé qui permettrait de faire le circuit en entier d’une chapelle à l’autre. Par contre il existe déjà des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général (Qualité Environnement) :

1) Le Bérouze - Mathonex - Vigny
2) Bourg de Samoëns (secrétariat de mairie) - Chantemerle - les Allamands - Vallon.

On peut se rendre à toutes les chapelles en voiture, sauf à celle du Château, cachée dans le jardin botanique alpin la Jaÿsinia. Toutefois, il serait trop dommage de ne pas prendre le temps d’explorer à pied le village, où chacune d’elle se situe. Il est bon de noter qu’il n’y a pas de véritable parking organisé, excepté à Vallon d’en haut, au-dessus de la fontaine (sauf en cas de neige), c'est-à-dire à un bon quart d’heure à pied de la chapelle. Dans les autres villages, les places de parking sont limitées et le parking sauvage est peu apprécié.

Vous trouverez le détail des itinéraires balisés avec des cartes dans les topoguides :

- Vallée du Haut-Giffre, randonnées pédestres, de Patrice Gain, Syndicat de la Vallée du Haut-Giffre -Morillon-Samoëns-Sixt Fer-à-Cheval-Verchaix, Edisud n°41, 1998 ;
- France/Suisse Les Dents Blanches - Les chemins de la découverte, topoguide des sentiers de randonnée Réf.741, Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 1996.

Vous pourrez explorer en détail l’ensemble du circuit grâce aux cartes :
- IGN 3530 ET « Samoëns Haut-Giffre », chez les commerçants ;

- Grand Massif à l’Office du Tourisme
En règle générale, les chapelles sont fermées sauf célébrations exceptionnelles et visites guidées :

- Visites guidées : les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées en saison d’hiver (Vallon) et d’été (Chantemerle, Mathonex, Vallon, Vercland). Avec elles/ eux vous pourrez non seulement entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir l’histoire et la vie de leur village : renseignements à l’Office du Tourisme.

- L’association « Les amis des chapelles », association loi 1901, mène diverses activités pour rassembler des fonds afin d’aider la collectivité à entretenir et rénover ces édifices. La chapelle du Château, dans le jardin botanique, est ouverte certains jours d’été, selon la disponibilité de leurs bénévoles. Renseignements à la maison de la Jaÿsinia, à l’entrée du jardin.

- Pèlerinage des chapelles : organisé, certaines années, le troisième dimanche du mois de juin par un groupe de volontaires bénévoles. Les pèlerins font le circuit complet à pied, à cheval, à vélo ou en voiture avec, à chaque chapelle, une étape prière/chant/ casse-croûte/accueil par les villageois

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12.
    En fonction des conditions météorologiques.
    Renseignement à l'Office de Tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Circuit de découverte des chapelles

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.084 6.7273
  • Gps : 46.084,6.7273
    Circuit de découverte des chapelles
    Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Tarifs

Accès libre.

Equipements structure

  • Sports mécaniques
  • Circuit automobile / kart / moto

Objets liés

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.


Multimedias

Créé le 06/12/2007 16:38, Mise à jour 22/03/2021 08:53 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : photothèque OT Samoëns

A ne pas rater

F'Estival les Pépites - Supamoon + Le Cagibi Samoëns
Le jeudi 29 juillet

Entre l'électro-pop et le r’n’b alternatif, Supamoon est un projet qui interpelle. Des machines impeccables, un mix audacieux et la voix de Claudia, aussi puissante que douce font bon mélange avec Supamoon. en 1ère partie : NaplusNa

Loto du Bien-vivre Samoëns
Du mardi 20 juillet au mardi 24 août

Participez en famille au loto du bien vivre et repartez avec des produits de notre terroir proposés par nos commerçants et des lots Samoëns.

Stage de voile Samoëns
Du lundi 2 août au vendredi 6 août

Notre mission, rendre la voile accessible au plus grand nombre. Avec un produit complet et parfaitement sécurisé, nous venons à votre rencontre. Stage de voile de 5 jours. Baptême de voile gratuit le lundi après-midi

Temps Savoyard : avec le groupe Tradi'sons Samoëns
Le lundi 2 août

Profitez d'un moment musical en compagnie du groupe Tradi'sons qui vous feront voyager à travers des chants traditionnels savoyards. Accordéon, cuivre, cors de Alpes et bonne humeur seront au rendez-vous !

Tournoi de Mölkky Samoëns
Du vendredi 16 juillet au vendredi 27 août

Entre la pétanque et le bowling, découvrez les joies de ce jeu d'adresse finlandais en plein centre du village.

F'Estival Les Pépites Samoëns
Du jeudi 15 juillet au jeudi 26 août

Tous les jeudis de l’été, Samoëns vous propose une programmation musicale de grande qualité. Des artistes émergents d’envergure nationale ou internationale partageront leur musique, leur passion et leur talent pour des moments inoubliables.


Très proche

F'Estival les Pépites - Gliz Samoëns
Le jeudi 29 août 2019

Gliz fait du rock, mais pas avec les mêmes instruments que les autres... un Banjo électrisé, un tuba pour la basse et une batterie bien placée et voila les textes de ce groupe français envoyés sur la planète Rock ! groupe Tremplin : Spit Reckless

Exposition : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, une femme au sommet Samoëns
Du lundi 7 juin au mardi 31 août

Cette année, la maison de la Jaÿsinia accueille une exposition sur la vie et l’œuvre de Marie-Louise Cognacq-Jaÿ (1838-1925), fondatrice du jardin botanique alpin de Samoëns. Une personnalité forte aux visions sociales novatrices.

Choeur des Filles de la Cathédrale Saint Jean Samoëns
Le samedi 26 avril 2014

Le Choeur des Filles de la Cathédrale Saint Jean à Lyon, plus précisément dénommé "Schola de la Primatiale Saint Jean", vous interprètera tour à tour musique sacrée, profane et chansons françaises.

Concert par le trio Aster Cantabile Samoëns
Le vendredi 2 août 2019

A l'Eglise Notre Dame de L'Assomption de Samoëns, Le Trio Aster Cantabile (mezzo soprano, violoncelle et harpe) est né en 2010 à la suite du Duo Mélopée. Unis par la même passion pour la musique de chambre.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes