L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sites d'envol et d'attérissage



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Décollage delta du Semnoz Leschaux

Pratique : delta Orientation : O Observations / Dangers : décollage en herbe. Technique par vent de nord. Nombreux Cross possibles. Atterrissage au sommet possible. Respecter les zones de vol des aéromodélistes. Aire de dépose des ailes à laisser libre.

Aire de décollage du col de La Forclaz Talloires

Vue panoramique sur le lac d'Annecy. Site très fréquenté. Parking public au Col de La Forclaz puis marche d'approche. L'accès en véhicule à proximité de l'aire de décollage est réservé aux porteurs d'un badge ouvrant la barrière.

Envolez-vous  en montgolfière La Balme-de-Sillingy
Envolez-vous en montgolfière La Balme-de-Sillingy

Venez découvrir en montgolfière un paysage extraordinaire, des rives du lac aux sommets des Aravis. Vue imprenable sur le Mont-Blanc et tous les sommets des Alpes, vous vous laisserez porter par les vents, en toute sécurité, dans un silence absolu.

Décollage de Coche Cabane Talloires

Pratique : parapente, cerf-volant Orientation : SO, NO Observations / Dangers : décollage délicat par vent de nord (forts rouleaux). Le survol de la réserve naturelle du bout du lac est interdit toute l'année pour une altitude < 200 m du sol.

Aire d'atterrissage de Doussard Doussard

Au sud du lac d'Annecy, cette zone balisée est aussi un point de rendez-vous des professionnels du vol libre pour tous ceux qui cherchent à faire un baptême en parapente biplace, delta ou ulm.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Décollage de l'Aiguillette Les Houches

Pratique : parapente Orientation : Sud Observations / Dangers : décoller impérativement sur la crête, côté Les Houches car limite de la réserve naturelle de Carlaveyron.

Décollage de Plaine Joux Passy

Le site de Plaine-Joux est classé parmi les plus beaux du monde ! Face au Mont-Blanc il bénéficie de conditions idéales pour la découverte et la pratique du vol libre et ce toute l'année.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Décollage de l'Arbaron Les Carroz-d'Arâches
Décollage de l'Arbaron Les Carroz-d'Arâches

Pratique : parapente Orientation : S, NO Observations / Dangers : décollage facile. Vol réservé aux pilotes expérimentés (turbulent en pleine journée). Eviter si vent du sud > 20 km/h. Confluence avec la brise de pente. Ligne haute tension à survoler.

Décollage  parapente de la Kédeuze Les Carroz-d'Arâches

Superbe point de vue de décollage au-dessus de la vallée de l'Arve. Emprunter la télécabine de la Kédeuze ou accès à pied. Orientation : NO. Observations / Dangers : Ligne très haute tension 220.000 V dans la combe à droite du décollage.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

Décollage de Morclan sommet Châtel

Pratique : parapente Orientation : SE, O Observations / Dangers : départ en cross. Effet de foehn. Thermiques à l'atterrissage. Attention par vent de nord. Attention à la rangée d'arbres. Attention à la ligne à haute tension qui coupe la vallée.

Décollage des Crêtes Habère-Poche

Pratique : parapente Orientation : N, O Observations / Dangers : excellentes conditions en thermique et dynamique par vent Ouest à Nord-Ouest.

Autres secteurs

Décollage du Hucel Thollon-les-Mémises
Décollage du Hucel Thollon-les-Mémises

Pratique : parapente Orientation : NNE, ENE, SE Observations / Dangers : attention au décollage par fort vent d'est ; ne pas décoller. Attention de laisser les accès aux propriétés libres en ne se garant pas dans les cours ou autres. Se garer le long du chemin communal. Décollage court.

Terrain d'atterrissage sous Tamié Faverges

Terrain d'atterrissage officiel, immense, dans un champ situé au croisement de la D12 qui mène au col de Tamié et de la route des Prières ; signalisé par une manche à air ...à 730 m d'altitude soit un vol de 1100 m de dénivelé.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes