L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Cascade d'Arpenaz Gratuit


La Cascade d'Arpenaz D'une hauteur de 270 m, cette magnifique cascade, dominant le hameau de Luzier.est classée au troisième rang national et première cascade des Alpes françaises.
Impressionnante au printemps, vous pouvez vous y rafraichir en été. Site naturel classé depuis 1991.

La cascade s'observe facilement depuis l'autoroute ou la nationale. De tout temps, de nombreux voyageurs s'arrêtent à son pied pour admirer sa splendide chute d'eau.

Cette cascade a son charme en toute saison, mais sa chute est très impressionnante au printemps au moment de la fonte des neiges.
L'été une vasque de réception pouvant servir de "bac" pour se baigner, et un petit ruisseau abrité par la forêt vous y attendent.

Le torrent, appelé Nant d'Arpenaz ou La Laiteuse, descend du massif de Platé, où il nait de plusieurs ruisseau issus des alpages de la montagne de Véran. Depuis sa source située à 1850 m d'altitude au lieu où il se jette dans l'Arve, le torrent parcourt 4 km.

Le nom « Arpenaz » provient du préfixe celtique « Ar » signifie eau vive et du suffixe celtique « pen » signifie tête rocheuse.

Le site présente également un intérêt géologique, par son plissement rochen en "S".

Site aménagé : parking gratuit, aires de pique-nique, point de départ de sentiers de randonnée pédestre et VTT.

Quand la Cascade d'Arpenaz inspire... Le romancier Théophile Gaultier décrit ainsi, au milieu du XIXè siècle la cascade d'Arpenaz :. "Des plateaux supérieurs de la montagne, entre le tumulte de grosses roches d'un gris violâtre, l'eau descendait et semblait de loin un filon d'argent incrusté dans la pierre. A distance, les cascades les plus furieuses paraissent immobiles et ont l'air de trainées de neige entre des masses de rochers. Au bord de cette pente rapide, la montagne se taille à pic et l'eau se précipite dans le vide".

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Cascade d'Arpenaz

Localisation

  • Route d'Oëx
  • Adresse : Route d'Oëx , 74700 Sallanches, France.
  • 45.9756 6.63922
  • Gps : 45.9756,6.63922
    La Cascade d'Arpenaz
    D'une hauteur de 270 m, cette magnifique cascade, dominant le hameau de Luzier.est classée au troisième rang national et première cascade des Alpes françaises.
    Impressionnante au printemps, vous pouvez vous y rafraichir en été.
  • Altitude : 543 mètres

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking autocar
  • Parking à proximité

Catégorie

  • Cascade

Prestation

  • Cascade

Patrimoine

  • Inventaire naturel
  • Site classé par arrêté ministériel

Objets liés

Sentier pédestre : promenade au fil de l'eau Sallanches

Du Vieux Pont de St Martin à la cascade d'Arpenaz en longeant l'Arve et en passant par les lacs des Ilettes, venez profiter de cette balade très agréable et accessible à tous. Découverte du hameau de Luzier et de sa chapelle sur le chemin du retour.


Multimedias

Créé le 15/07/1997 22:00, Mise à jour 21/02/2022 14:07 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Cascades à Sallanches

La Cascade de Reninge Sallanches

Charmante petite cascade sur le coteau de St Martin, très visible au printemps. Prenant sa source dans le Massiz des Fiz, elle poursuit sa course dans le torrent de Reninge puis dans l'Arve.

La Cascade de Doran Sallanches

Très belle cascade de montagne situé à Doran, visible depuis le hameau d'Outredière et accessible avec le Bureau des Guides de Sallanches par la fameuse Via Corda de Doran.

La cascade des Fours Sallanches

Très belle cascade de montagne, prenant sa source dans la fameuse Gouille des Fours, au pied de la Pierre Fendue, dans le massif des Aravis. Cette cascade alimente le torrent du même nom : le torrent des Fours.


A ne pas rater

Balade nature de la cascade au lac Sallanches
Du samedi 1 janvier au samedi 31 décembre

Cette balade accessible nous permet de traverser une mosaïque de milieux surprenante : cascade, forêt, hameau traditionnel, lac... on s’émerveille de toutes ces découvertes !


Très proche

Balade nature de la cascade au lac Sallanches
Du samedi 1 janvier au samedi 31 décembre

Cette balade accessible nous permet de traverser une mosaïque de milieux surprenante : cascade, forêt, hameau traditionnel, lac... on s’émerveille de toutes ces découvertes !

Chapelle de Luzier Sallanches

La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saints se partageaient le patronage : Sainte Anne, mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui, était considéré comme le patron de la chapelle.

Chapelle des Vorziers Sallanches

La chapelle des Vorziers, construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, est sous la protection de Saint Nicolas. Après la Révolution, elle fût déplacée pour être reconstruite entièrement (en 1860) à son emplacement actuel.

Chambres et table d'hôtes de l'Arpenaz Magland

L'Arpenaz vous accueille dans ses 3 chambres d'hôtes de charme 3 chambres d'hôtes de charme tout confort vue imprenable sur le Mont-Joly et la cascade de l'Arpenaz. En toute saison et dans un cadre chaleureux.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes