L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Les Voirons Gratuit


Les Voirons Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc. Plus forestier et sauvage que son voisin le Salève, le massif des Voirons est une montagne à la faune et la flore préservées. Au détour de ces chemins, vous croiserez peut-être des spécimens protégés comme le crapaud sonneur ou le lynx ; et côté végétal, le sabot Venus ou l’oeillet superbe.
Ce site, considéré comme remarquable, est protégé. Il convient de lui prêter la plus grande attention et de l’estimer comme un élément fragile, abritant une faune et une flore préservées.
L’arrêté de protection du biotope des Voirons couvre une surface de 925 hectares répartis sur 9 communes. Le foret occupe la quasi-totalité. Les secteurs rocheux sont à peine présents et les zones en herbes essentiellement concentrées à la Gaillardiaz.
A cette végétation s’ajoute une petite tourbière dans la partie nord du massif.
Le chamois et le cerf sont présent sur ce terrain, ou le lynx a été observé à plusieurs reprises.
Subsistent toujours la Gelinotte des bois, le Cassenoix moucheté, le Pic noir, et la chouette de Tengmalm, le Lézard vivipare dans la tourbière.
La flore est riche de plusieurs centaines d’espèces dont certaines protégées comme la gagée jaune, l’œillet superbe ou le Sabot de Vénus.
La Listère cordée est présente. On recense également de nombreuses espèces de fougères.
La présence du rhododendron à une altitude relativement basse pour cette espèce est à signaler.
Baladez-vous en famille sur le GR du Balcon du Léman qui parcourt également le tour du lac.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Les Voirons

Localisation

  • Adresse : , 74140 Saint-Cergues, France.
  • 46.2304 6.3552
  • Gps : 46.2304,6.3552
    Les Voirons
    Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Patrimoine

  • Inventaire naturel

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Signal des Voirons Boëge

Point culminant d’une balade forestière accessible même aux plus jeunes. Par beau temps, toute la vallée s’offre à vous.

27 - Tour des Voirons Annemasse

Un circuit parfait pour accéder au « niveau rouge ». Vous apprécierez en particulier le petit col de Saxel (943 m), idéalement situé à mi-parcours, avec des caractéristiques optimales pour débuter dans le cyclisme de montagne !

Alpage du Loty Cranves-Sales
Alpage du Loty Cranves-Sales

À la fois sur la commune de Cranves-Sales et sur celle de Lucinges, il tire son nom du ruisseau du Loty qui s’écoule à proximité. Cet espace préservé d’un peu plus de 30 hectares est idéal pour les balades en famille.

Chapelle Notre-Dame de Chermont Saint-Cergues

Sur la colline, face au lac, la chapelle de Chermont fut construite en 1880 grâce à la dévotion et à la générosité des paroissiens. Elle brille aujourd'hui comme un phare sur la montagne en témoignage de la ferveur passée.

Monastère Notre-Dame des Voirons Boëge

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.

GR® Balcon du Léman Divonne-les-Bains
GR® Balcon du Léman Divonne-les-Bains

Le GR® Balcon du Léman réalise le tour du Lac Léman par les hauteurs, en passant par les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie et les cantons suisses du Valais et du Vaud.

Le Signal des Voirons Machilly

D’un dénivelé assez fort, le sentier du Signal des Voirons permet de découvrir une partie du Massif des Voirons, qui forme avec le Salève et le Vuache, les Monts de Genève

Le Pralère Lucinges
Le Pralère Lucinges

La Boucle du Pralère permet de découvrir une partie du Massif des Voirons qui forme, avec le Vuache et le Salève, les Monts de Genève. Les Voirons sont accessibles par plusieurs chemins de randonnées balisés et de tous niveaux.

La Cave aux Fées Saint-Cergues
La Cave aux Fées Saint-Cergues

Itinéraire sportif si on part du parking du dolmen, presque exclusivement en forêt ; sur les Crêtes des Voirons, de beaux points de vue sur le bassin Lémanique, Jura, pré-Alpes et jusqu'au Massif du Mont-Blanc.

Point de Vue Oratoire Notre Dame de Pralère Lucinges

A 1 103 mètres d'altitude à l'extrémité méridionale de la montagne des Voirons, l'oratoire de Notre-Dame du Pralère fut érigé en 1877 pour conjurer la grêle et les tempêtes. Splendide panorama sur le Léman, les massifs du Jura du Mont Blanc et du Chablais

Point de Vue Vignes de Carra Ville-la-Grand

Venez vous promener dans le vignoble dont la culture est attestée depuis une période reculée qui connut son apogée à la fin du XIXème siècle, les vins de Carra étaient alors réputés en Suisse.

Point de Vue parc de Haut-Monthoux Vétraz-Monthoux

Situé en haut de la colline de Monthoux, ce parc, ancienne propriété de l'évêché, est un lieu de repos et de détente. Une chapelle restaurée, vestige de son passé épiscopale domine les allées. Le plus ? une vue imprenable sur le mont Blanc.


Multimedias

Créé le 18/06/2010 09:53, Mise à jour 16/07/2020 07:25 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler une erreur
Crédit photo : Mairie de Saint-Cergues

Très proche

Signal des Voirons Boëge

Point culminant d’une balade forestière accessible même aux plus jeunes. Par beau temps, toute la vallée s’offre à vous.

Monastère Notre-Dame des Voirons Boëge

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes