L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron Gratuit


Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc. Installé dans un amphithéâtre glaciaire, la réserve naturelle de Carlaveyron s’apparente à un jardin aquatique composé de ruisselets, lacs, marais, tourbières et « gouilles », nom local désignant de petits plans d’eau.
La partie haute est réservée aux glaciers qui ont façonné le plateau.
Humidité et altitude déterminent l’implantation d’une flore spécifique et rare. Tourbières et bas-marais accueillent notamment la cordulie des Alpes, une libellule qui affectionne les milieux tourbeux d’altitude où pousse le droséra, le rubanier à feuilles étroites ou encore la laîche de Magellan, rareté végétale présente en France uniquement en Savoie et Haute-Savoie. C’est également le territoire de la grenouille rousse et du triton alpestre qui, en période de reproduction, revêt sa livrée nuptiale, ventre rouge feu et retrouve sa mare pour une ponte biennale.
Le secteur de la Vogealle, est propice à la présence du tétras-lyre qui affectionne les mosaïques de milieux où se succèdent landes à myrtilles, rhododendrons et pelouses alpines sèches. A la période des beaux jours, bouquetins des Alpes et chamois se régalent de myrtilles et s’abreuvent au lac de l’Aiguillette.
Dans le prolongement de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, sur le flanc nord-ouest, la hêtraie-sapinière des gorges de la Diosaz abrite des espèces rares et menacées. C’est dans les combes humides, les ravins ombragés et les rochers de gneiss recouverts de tapis de mousse que le lynx cohabite avec la gélinotte des bois, l’aigle royal et le pic tridactyle.
Ce site de moyenne et haute montagne est un véritable joyau qui offre une nature encore préservée à découvrir tout au long de l’année.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (Sauf période d'enneigement.).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron

Localisation

  • 101 route du Village ARGENTIERE
  • Adresse : 101 route du Village ARGENTIERE, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France.
  • 45.9843 6.92819
  • Gps : 45.9843,6.92819
    Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron
    Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.
  • Altitude : 1355 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Patrimoine

  • Réserve naturelle

Activités

  • Diaporama

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Tour des Fiz 4 jours Passy

Face au Mont Blanc, traversez la plus grande réserve naturelle Haute-Savoie : Sixt-Passy. Ce parcours est à la fois minéral avec ces lapiaz uniques, d´une rareté géologique de renommée mondiale, mais aussi alpestre et lacustre avec le lac d’Anterne.

Randonnée Lac de Pormenaz Passy

Randonnée technique pour découvrir le Lac de Pormenaz, sur un terrain cristallin le lac est entouré d’une flore impressionnante de diversité et fait face à la majestueuse chaîne des Fiz.

Le Tour des Fiz Passy

Séjour itinérant de refuge en refuge autour de la chaîne des Fiz entre vallée du Giffre et Mont-Blanc. De multiples circuits sont possibles: 3 à 8 jours de marche, de la balade familiale au circuit sportif, des saveurs différentes avec les randos du goût.

Refuge de Platé Passy

Domaine géologique unique en Europe, paysage d’aspect quasi lunaire avant tout minéral. Le creux d’une combe où est situé le refuge (récemment rénové) est accueillant et isolé dans le domaine particulier du Lapiaz aux formes multiples.

Refuge du Châtelet d'Ayères Passy

Une auberge savoyarde où l'on travaille la qualité de vie, une cuisine du terroir plébiscitée dans tout le pays du Mont Blanc. Quelques chambres de bois vêtues, dans un cadre magnifique face au Mont Blanc.

Refuge de Varan Passy

Sous la majestueuse Aiguille de Varan, le refuge surplombe la vallée de l'Arve. Il fait face à un panorama prodigieux : le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. D'accès facile, il vous accueille pour des pauses gourmandes et des nuits douillettes.

Lac de Pormenaz Passy

Ce lac se situe dans le massif cristallin des Aiguilles Rouges, sur les territoires de Passy et de Servoz. Accessible à pied uniquement, magnifique point de vue sur la Chaîne des Fiz, le lac et son îlot sont nichés sous la pointe Noire de Pormenaz.

Refuge de Moëde-Anterne Passy

Au sein de la réserve naturelle de Passy, dans le massif des Fiz, face au Mont-Blanc, le refuge de Moëde-Anterne saura vous accueillir avec courtoisie, pour être le partenaire privilégié de vos balades dans le jardin d'Eden.


Multimedias

Créé le 17/07/2017 15:10, Mise à jour 17/07/2017 15:31 par Asters
Signaler une erreur
Crédit photo : asters

Autres suggestions pour Cols et montagnes à Chamonix-Mont-Blanc

Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc

Le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, culmine à 4810 mètres d'altitude et se situe à la frontière de la Haute-Savoie, de l'Italie et de la Suisse. Troisième site naturel le plus visité au monde, il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs ainsi que de très nombreux alpinistes. 

Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)

Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc
Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc

Le Col de Balme se trouve sur la frontière entre la France et la Suisse, entre la Vallée de Chamonix et la Vallée du Trient. Il culmine à 2 191 m.


A ne pas rater


Très proche

Exposition d'aquarelle Argentière
Du dimanche 14 août 2016 au dimanche 28 août 2016

Exposition vente d’Aquarelles originales de Cassy – vente de cartes postales représentant les aquarelles et de reproductions en petits formats des originaux sur papier aquarelle.

Film Conférence de Luc Moreau Argentière
Le mercredi 24 août 2016

« Dans les secrets des glaciers 2016 » Conférence d'images 2015-2016 Groenland/Vallée blanche/Patagonie de et animée par Luc Moreau glaciologue Dédicace du livre de Luc Moreau « dans les secrets de la mer de glace »



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes