L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Tête de l'Avalanche Gratuit


La Tête de l'Avalanche Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est. Pour accéder au point culminant, il convient tout d'abord de grimper au col du Serpentin, soit par le lac d'Arvouin, soit par le vallon de Resse. A ce col, des traces mènent au sud-est vers le sommet. Par contre la suite de la traversée, à la limite de l'escalade par endroits, se fait hors sentiers jusqu'au déversoir du lac d'Arvouin.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 74 57 85

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Tête de l'Avalanche

Localisation

  • Route de Chevennes
  • Adresse : Route de Chevennes , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
  • 46.3136 6.80365
  • Gps : 46.3136,6.80365
    La Tête de l'Avalanche
    Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.
  • Altitude : 1854 mètres

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Patrimoine

  • Inventaire naturel

Objets liés

Les Cornettes de Bise La Chapelle-d'Abondance
Les Cornettes de Bise La Chapelle-d'Abondance

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432m d'altitude et fait parti du réseau Natura 2000.


Créé le 19/03/2020 09:42, Mise à jour 19/03/2020 09:55 par Office de Tourisme intercommunal Pays d'Evian Vallée d'Abondance
Signaler une erreur
Crédit photo : Randos-MontBlanc.com

Autres suggestions pour Cols et montagnes à La Chapelle-d'Abondance

La Pointe de Bénévent La Chapelle-d'Abondance
La Pointe de Bénévent La Chapelle-d'Abondance

La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.

Le Lenla (Linleu) La Chapelle-d'Abondance
Le Lenla (Linleu) La Chapelle-d'Abondance

Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.

Le Col d'Outanne La Chapelle-d'Abondance
Le Col d'Outanne La Chapelle-d'Abondance

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col de Recon La Chapelle-d'Abondance
Le Col de Recon La Chapelle-d'Abondance

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.


A ne pas rater


Très proche

Lac d'Arvouin La Chapelle-d'Abondance
Lac d'Arvouin La Chapelle-d'Abondance

Au pied du sommet du Linleu, ce charmant petit lac glaciaire à 1663 m, en alpage constitue l'une des balades les plus classiques de la vallée d'Abondance, accessible à tous par un chemin bien tracé. Promenade pédestre autour du lac, pêche autorisée.

La Pointe d'Arvouin La Chapelle-d'Abondance
La Pointe d'Arvouin La Chapelle-d'Abondance

La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom. La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.

Le Col de Savalène (d'Arvouin) La Chapelle-d'Abondance
Le Col de Savalène (d'Arvouin) La Chapelle-d'Abondance

Col franco-suisse niché à 1856m d'altitude, entre la pointe d'Arvouin et le Lenla (Linleu). Ce col surplombe la combe et les chalets de Savalène sur le territoire Suisse ainsi que l'alpage et le lac d'Arvouin sur le territoire Français.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes