Au pied des Cornettes de Bise, dans le vallon de l'Eau Noire. Accès par la vallée d'Abondance (de Vacheresse), par le col de Bise (de Saint-Gingolph), par le Pas de la Bosse (de La Chapelle d'Abondance) ou le col d'Ugeon.
Le Col de Floray Gratuit
Au nord des traces descendent de la Pointe est des Pavis sur le col.
Un bon sentier traverse les flancs nord de la Pointe de Bénévent puis grimpe au petit sommet nommé Pointe des Fires avant de parvenir par le sud au panneau marquant ce passage.
Enfin une sente un peu raide descend à l'est et permet de regagner rapidement le refuge de Bise.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 74 57 85
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès. - Automne
Localisation
- Adresse : , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
- 46.3419 6.74991
- Gps : 46.3419,6.74991
- Altitude : 1955 mètres
Objets liés
Autres suggestions pour Cols et montagnes à La Chapelle-d'Abondance
L'Aiguille de Braitaz qui domine le vallon et les chalets homonymes est une montagne "sauvage", non parcourue de sentiers.
La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.
Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.
La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.
Ce col situé entièrement en France, niché à 1832m d'altitude, à proximité du col de Vernaz et surplombant l'alpage et le lac d'Arvouin.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Ce col situé entièrement en France à proximité du col de Vernaz permet des liaisons entre plusieurs vallons.
Ce col niché à 1831m d'altitude, sous les Cornettes de Bise, est l'intermédiaire de plusieurs sentiers de randonnée.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1730m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
A ne pas rater
Une journée sur les traces laissées par l’eau dans le paysage, entre lacs et cheminements invisibles. Découverte de l’utilisation du site par l’homme : alpages, exploitation de matériaux, etc.
Très proche
Ce col entre le vallon de Neuteu au dessus de Novel et le cirque du lac de Darbon est situé sur le GR5 venant de Thonon, à la croisée de plusieurs itinéraires.
La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.
La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.
Le Col de Bise, qui culmine à 1915m d'altitude, est un point d’observation idéal pour qui voudrait admirer le Jura et le lac Léman d’un seul coup d’œil. Son ascension est un peu difficile, le relief étant très marqué dans cette partie de la région.