L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Pointe de Bénévent Gratuit


La Pointe de Bénévent La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche. Sa visite nécessite donc un peu plus d'expérience de la montagne, les itinéraires étant moins bien entretenus qu'ailleurs. Le plus intéressant est d'en effectuer le tour en partant soit de Bise soit plus bas du lac de Fontaine. De ce lac, la montée au chalet de Bouaz puis au collet où est implanté le vieux chalet de Bouaz d'en Haut se fait sur une large piste empierrée. Du collet, la crête à l'est mène successivement par des traces mal marquées au Mont Chillon puis à la Pointe elle-même, protégée par un passage un peu plus délicat pour surmonter une sorte de verrou rocheux. L'autre solution consiste à monter au col Floray côté Bise. De là un sentier au sud puis dans les pentes nord de Bénévent vers l'ouest rejoint le précédent itinéraire un peu en dessous du verrou rocheux précité.

Un itinéraire totalement sauvage et dépourvu de traces consiste à monter sur l'éperon qui se trouve entre les chalets de Bise et la Pointe, par des pentes en herbe très raides soit côté NE soit côté SO. Repérer au sommet de cet éperon un couloir qui entaille les falaises est de Bénévent. Se diriger vers lui et le parcourir prudemment dans un terrain mi-rocheux mi-herbeux à la limite de l'escalade. Ce cheminement débouche peu au sud du point culminant.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 74 57 85

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Pointe de Bénévent

Localisation

  • Adresse : , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
  • 46.3349 6.75161
  • Gps : 46.3349,6.75161
    La Pointe de Bénévent
    La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.
  • Altitude : 2069 mètres

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Patrimoine

  • Inventaire naturel

Objets liés

Refuge de Bise La Chapelle-d'Abondance
Refuge de Bise La Chapelle-d'Abondance

Au pied des Cornettes de Bise, au coeur de l'alpage de Bise, réseau Natura 2000. Accès en voiture par Vacheresse ou en randonnée par le col de Bise (de Saint-Gingolph), par le Pas de la Bosse (de La Chapelle d'Abondance) ou le col d'Ugeon.


Créé le 20/03/2020 08:42, Mise à jour 20/03/2020 08:48 par Office de Tourisme intercommunal Pays d'Evian Vallée d'Abondance
Signaler une erreur
Crédit photo : altituderando.com

Autres suggestions pour Cols et montagnes à La Chapelle-d'Abondance

Le Lenla (Linleu) La Chapelle-d'Abondance
Le Lenla (Linleu) La Chapelle-d'Abondance

Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.

Le Col d'Outanne La Chapelle-d'Abondance
Le Col d'Outanne La Chapelle-d'Abondance

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col de Recon La Chapelle-d'Abondance
Le Col de Recon La Chapelle-d'Abondance

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.


A ne pas rater

Randos Astro Vacheresse
Randos Astro Vacheresse
Du lundi 30 mai au mardi 31 mai

Envie de conjuguer plaisir de la randonnée et observation/photographie du ciel nocturne ? Les randos astro sont faites pour vous !

Rando astro Vacheresse
Rando astro Vacheresse
Le dimanche 24 juillet

Que vous soyez un photographe passionné voulant apprendre à mieux capturer le ciel ou un simple enthousiaste de l'observation nocturne, vous en apprendrez plus sur les constellations, l'histoire de l'Univers et les astres tout en passant une bonne soirée.

Mais où part l'eau de Bise Vacheresse
Le lundi 31 octobre

Une journée sur les traces laissées par l’eau dans le paysage, entre lacs et cheminements invisibles. Découverte de l’utilisation du site par l’homme : alpages, exploitation de matériaux, etc.


Très proche



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes