L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le Gros Tilleul


Le Gros Tilleul Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant. Arbre emblématique de Samoëns, le Gros Tilleul a été planté en 1438 pour célébrer un jugement rendu par le Duc Amédée VIII de Savoie, confirmant aux habitants de Samoëns la possession des alpages de Frétérolle, Chardonnière, Vigny et Cuidex, situées dans la vallée voisine de la Manche. Arbre remarquable, par son âge et par son envergure, le Gros Tilleul constitue un véritable repère, célébré par de nombreux écrivains, poètes et musiciens locaux à travers les âges.

Moyens de communication

  • Fax : 04 50 34 11 45
  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Le Gros Tilleul

Localisation

  • Place du Gros Tilleul Chef-Lieu
  • Adresse : Place du Gros Tilleul Chef-Lieu, 74340 Samoëns, France.
  • 46.0836 6.72609
  • Gps : 46.0836,6.72609
    Le Gros Tilleul
    Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.
  • Altitude : 706 mètres

Services

  • Visites individuelles libres

Catégorie

  • Curiosité naturelle

Prestation

  • Curiosité naturelle

Visites

  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

40 - Aller-retour du Fer-à-Cheval Cluses

Cet itinéraire est un grandiose prolongement du Circuit du Giffre n°39 à partir du charmant village de Samoëns. Il permet d’aller admirer le Fer-à-Cheval qui est le plus grand cirque montagneux des Alpes.

Déambulations contemplatives en vallée du Giffre Mieussy

Cet itinéraire de 86 km démarre à Mieussy et vous mènera jusqu'à Sixt Fer à Cheval. Au programme 2 cols pour des panoramas grand format, 2 gorges, plusieurs lacs, des cascades et le fabuleux cirque du Fer à Cheval qui ne laissera personne de marbre.


Multimedias

Créé le 30/05/2007 14:49, Mise à jour 11/09/2017 08:32 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Curiosités naturelles à Samoëns

Gouffre Jean-Bernard Samoëns

Samoëns est un peu la capitale française de la spéléologie. Dans les profondeurs de ses massifs calcaires existent deux immenses réseaux souterrains que sont le gouffre Jean-Bernard et le gouffre Mirolda.

Lac de Gers Samoëns
Lac de Gers Samoëns

La combe de Gers, au printemps, en été, en automne comme en hiver, c'est tout un poème, une ode à la beauté, une invitation à la rêverie au bord de son lac juché à 1540 mètres d'altitude dans les hauteurs de Samoëns.


A ne pas rater

10ème Slalom Régional de Samoëns Samoëns
Du samedi 25 mai au dimanche 26 mai

Coupe de France des slaloms FFSA - championnat de la ligue Rhône-Alpes Avec le soutien de la commune de Samoëns au Parking du télécabine GME Démonstration Karting Enfants - ASK - Annemasse

Un siècle de chansons françaises Samoëns
Le mardi 28 mai

Les Chorales de L’Ecole Primaire de SAINT-JEOIRE EN FAUCIGNY, du Collège G. Monge de SAINT-JEOIRE EN FAUCIGNY et du Collège André Corbet de SAMOËNS, vous invitent à leur spectacle « UN SIECLE DE CHANSONS FRANCAISES»

Concert de la Chorale de Samoëns Samoëns
Le samedi 1 juin

Concert, œuvre principale "Requiem de Gabriel FAURE", par : - Le Chœur Mixte St Jean-Baptiste de Prez-vers-Noréaz (Suisse) ; direction Rhaissa Cerqueira - La Chorale de Samoëns ; direction Jean-Michel Christinaz Organiste : Humberto Salvagnin.

11èmes Journées Botaniques : Jeu de piste Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

Venez participez au Jeu de Piste spécial Journées Botaniques, dans les rues du village, pour en apprendre plus et de façon ludique sur les insectes, les fleurs et les plantes ! Jeu de piste à retirer au chalet d'accueil.

11èmes Journées Botaniques - Stages macro photo Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

La macrophotographie est une technique étonnante pour mettre en valeur le monde merveilleux des plantes et des insectes en nous portant au plus près d'eux. Au cours de ce stage, initiez-vous à cette technique pas si inaccessible que cela.

11èmes Journées Botaniques : Décoration botanique Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

Dans trois lieux incontournables du Village, retrouvez de belles décorations botaniques, soigneusement mises en place par le service Espace Vert de la station ! Avec sur la place du Gros Tilleul un parcours sensoriel à faire en famille.


Très proche

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

11èmes Journées Botaniques : Jeu de piste Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

Venez participez au Jeu de Piste spécial Journées Botaniques, dans les rues du village, pour en apprendre plus et de façon ludique sur les insectes, les fleurs et les plantes ! Jeu de piste à retirer au chalet d'accueil.

Jeu de piste Samoëns
Du lundi 5 février 2018 au lundi 30 avril 2018

Venez participer au Jeu de Piste tout en vous baladant. Découvrez les secrets de notre village. A retirer à l'Office de Tourisme et remise des prix pendant l'Arvi Pôt du vendredi.

Mezzanine Samoëns
Mezzanine Samoëns

Au centre du village historique, à proximité de l'entrée du jardin botanique de La Jaysinia, nous vous accueillons en hiver dans un intérieur rustique et montagnard et en été sur notre terrasse ombragée.

Arbor&Sens, La Maison du Mieux-Être Samoëns
Le mardi 31 décembre

Massages mieux-être : ayurvédiques, thaï dont femmes enceintes, bébés et enfants... Formules de cures ayurvédiques sur demande, yoga pour enfants en groupe ou en particulier, atelier initiation massages pour bébés...



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes